Alimentation Besoin d'Aide - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Alimentation Besoin d'Aide



  1. #31
    Jack
    Modérateur

    Re : Alimentation Besoin d'Aide


    ------

    Comme je l'ai déjà dit, l'ensemble LM431 et Q6 forment un amplificateur de différence. Il s'agit ici d'une régulation, donc d'un système bouclé ou asservi.

    dans une boucle d'asservissement, il faut au moins:
    - une référence: Vref = 2,5V du LM431
    - une mesure du signal de sortie:R2 et R6
    - un comparateur : c'est l'ampli intégré dans le LM431
    - un amplificateur piloté par le signal d'erreur : Q6

    Le système fonctionnant en linéaire, il va toujours chercher à maintenir Vr6 = 2,5V.
    Imaginons que la tension Vdd augmente en raison d'une baisse du courant de sortie (on débranche un charge par exemple), Vr6 va chercher à augmenter aussi. Le signal d'erreur en sortie de l'ampli du LM431 va donc augmenter et le Vce du transistor de sortie du LM431 va donc diminuer. Le Vbe de Q6 variant très peu, si le Vce de Q6 diminue, Vdd va donc avoir tendance à diminuer.
    Il y a bien contre réaction puisqu'on est parti d'une augmentation de Vdd qui provoque une diminution de ce même Vdd. Le système retrouvera un point d'équilibre lorsque Vr6 = 2,5V.

    Le temps de réponse et la stabilité d'un tel système sont plutôt étudiés après le bac.

    Mais Q6 joue un rôle essentiel comme tu peux le constater.

    A+

    -----

  2. #32
    invite4ce8df07

    Re : Alimentation Besoin d'Aide

    merci beaucoup c'est plus clair dès à présent !

  3. #33
    invite1c20f11a

    Re : Alimentation Besoin d'Aide

    Bonjour Jack,

    . . Oui, c'est bien la difficulté de ceux de terminale, électronique par xemple, en lycée, c'est le manque de pratique, de conception de circuits; et quelque part c'est à l'image de la faible formation des profs; on devrait mettre comme profs de vieux ingénieurs qui connaissent tout. N'est-ce pas malheureux d'être bloqué par une alimentation? Si en terminale on en est encore à l'alimentation, quand est-ce qu'on entrera dans le vif du circuit? C'est vraiment dramatique, je les ai vus au bac en épreuves pratiques d'électronique, pour arriver à ce qu'ils sortent des choses très élémentaires, il aurait fallu une lampe à souder. Je ne sais pas ce qui se passe. En avez-vous une idée?
    pont

  4. #34
    Jack
    Modérateur

    Re : Alimentation Besoin d'Aide

    A mon avis, les profs sont largement assez formés. Le domaine de l'électronique est tellement vaste qu'il est impossible de tout faire en 2 petites années.

    D'ailleurs, vu les compétences attendues en sti et en bts systèmes électroniques, le détail du fonctionnement des circuits électroniques n'est plus à l'ordre du jour.

    A+

  5. #35
    invite38b91646

    Re : Alimentation Besoin d'Aide

    salut tous le monde moi aussi j 'ai besoin d'aide dans mon alimentation qui possede aussi un
    LM431 a 8 pin
    un transformateur d'impulsion VAC
    3 optocoupleurs a transistor photosensible
    un realais
    ma premiere question : est t-il vrai que pour lm431 la sortie regulée
    est la 8eme pin .
    et la tension regulée est de 2.5 v .
    est t-il possible de reguler la tension qui alimente les optocoupleur qui
    son de type 4503
    c'est une alimentation isolée pour carte de commande et pour un moteur triphasé
    et j'aimrai avoir le fonctionnement de ces compartiment
    merci pour votre aide

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour réaliser une alimentation
    Par invitebb359332 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2009, 19h58
  2. BESOIN D'AIDE pour une alimentation electrique de chantier
    Par invite533efe6f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 14h05
  3. besoin d'aide pour créer une alimentation
    Par invite59c54dd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2006, 15h47
  4. Besoin d'aide sur alimentation PC
    Par invitea5ee6457 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2005, 11h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...