Contrôleur de pompe 12v pour watercooling - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Contrôleur de pompe 12v pour watercooling



  1. #31
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling


    ------

    C'est effectivement R8 pour modifier la valeur de tension entre ~0V et ~11,8V (la chute de tension dépend du courant, pour des faibles courants tu te rapproches de Ve soit 12V)
    J'ai pris R3 et R8 de la même valeur, c'est plus commode à acheter.
    Il n'y a pas besoin de potentiométre de puissance, tu peux utiliser aussi des résistances variables réglagle avec un petit tournevis comme le 04639 chez gotronic

    -----
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  2. #32
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    popur la self L1, tu peux prendre une 15430 en 22µH / 3A ça ira trés bien
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #33
    cyril202020

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    ok merci !

    Pour le 0-12v, si je veux faire uniquement du 7-12v il faut simplement réduire la valeur de R8 non ? la pompe ne fonctionne pas ou mal en dessous de cette tension, il est important que je ne puisse pas aller au delà

    Pour les autres composants et notamment les résistances, pas de contraintes spéciales au niveau du dimensionnement ? Je ne prends que des 1/4w standard ? (si je me souviens bien du standard )

    En revanche je suppose qu'il faut mettre un radiateur derrière M1 ?

    Désolé pour toutes ces questions, mais je préfère ne pas faire de bourde, je suis pressé de pouvoir tester tous ca

  4. #34
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Pour le 0-12v, si je veux faire uniquement du 7-12v il faut simplement réduire la valeur de R8 non ?
    une fois démarré aprés la phase de démarrage de x secondes, il faut tourner le potentiométre R8 pour obtenir la tension voulue en sortie. (faut pas changer le potentiométre !)
    Si tu veux une valeur minimum de tension, tu peut rajouter une résistance entre la pin gauche de R8 et D2.
    Oui toutes les résistances sont en 1/4W pas de probléme.
    En revanche je suppose qu'il faut mettre un radiateur derrière M1 ?
    Et ben même pas ! c'est le but recherché ! ton transistor ne dépasse même pas les 450mW. Sans radiateur, la puce ne dépassera pas 60°C, elle sera bien, même pas tiède !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. #35
    cyril202020

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Que demande le peuple, c'est parfait

    Pour la resistance entre R8 et D2, pour avoir 7v mini je dois mettre quelle valeur ? Après normalement, je te laisse tranquille jusqu'au montage

  6. #36
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Pour la resistance entre R8 et D2, pour avoir 7v mini je dois mettre quelle valeur ?
    normalement avec une 3,9K, cela devrait aller...
    Pour D4 et D5 prends plutôt des 1N5822, c'est un peu plus cher mais c'est plus sûr pour le courant.

    ps: tu ne m'embêtes pas, sinon je ne le ferais pas..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #37
    cyril202020

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Ok c'est noté merci, si d'autres choses te passent par la tête tu as le temps, je pense commander dimanche soir

    Merci encore pour ton aide ! simple curiosité d'ou te viennent tes connaissances en electronique ?

  8. #38
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    d'ou te viennent tes connaissances en electronique ?
    disons que c'est mon métier...et que j'ai appris à l'école !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #39
    cyril202020

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Bonjour !

    J'ai pris un peux de retard, mais le projet ne reste pas aux oubliettes, j'espere pouvoir tester tous ca d'ici une a deux semaines, je te tiens au courant !

    Bonne journée !

  10. #40
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Salut,
    C'est sympa de donner des nouvelles...
    à bientôt !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #41
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Bonjour,
    justes quelques petites questions sur le schéma proposé par Qristoff :
    pourquoi un étage "push-pull" en sortie du NE555 ? à moins qu'il en serve d'inverseur ? dans ce cas, n'aurait-il pas été plus simple de mettre la pompe entre le +12V et le drain d'un MOS ?
    Pourquoi mettre les résistances R9 et R10 ? Puisque Q1 et Q2 sont en émetteur suiveur, on n'a pas besoin de résistance de base, si ?
    Est-ce que D1 sert à décharger C1 dans le pont R2àR4 lorsque le montage est hors tension ?
    Merci d'avance.
    Bonne journée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #42
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Salut Antoane,
    pourquoi un étage "push-pull" en sortie du NE555 ? à moins qu'il en serve d'inverseur ? dans ce cas, n'aurait-il pas été plus simple de mettre la pompe entre le +12V et le drain d'un MOS ?
    la fréquence PWM est à environs 80KHz et les pertes par commutations commencent à se faire ressentir sur le MOS si la commande de gate n'est pas franche et à faible impédance. Je ne suis pas sûr que le 555 puisse driver un MOS avec des fronts de commutation suffisament franc, son impédance de sortie est d'environs 17 ohms si je me souviens bien.
    L'étage à transistors n'est pas inverseur.

    Pourquoi mettre les résistances R9 et R10 ? Puisque Q1 et Q2 sont en émetteur suiveur, on n'a pas besoin de résistance de base, si ?
    Si tu ne mets pas de résistance, le courant de base n'est pas limité et les transistors sont sursaturés, le temps de désaturation s'allonge et pénalise les temps de commutation.

    Est-ce que D1 sert à décharger C1 dans le pont R2àR4 lorsque le montage est hors tension ?
    Elle sert effectivement à décharger C1 mais dans tout le montage complet, pas uniqueement dans le pont R2/R4.

    Je n'ai jamais réalisé ce montage et il y aura peut être des améliorations à apporter...
    A+
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #43
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Ah j'oubliais..
    dans ce cas, n'aurait-il pas été plus simple de mettre la pompe entre le +12V et le drain d'un MOS ?
    le transistor MOS associé à D4/L1/C5 (le 100µF) forme le convertisseur Buck pour pouvoir alimenter la pompe par une tension/courant continue. Le cahier des charges indiquait qu'il n'était pas du tout sûr que la pompe puisse fonctionner en tension découpée, donc dans le doute...
    Mettre la pompe directement dans le drain d'un transistor revient à la faire fonctionner en découpé et on ne sait pas si elle aime..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #44
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Merci pour toutes les précisions !
    Cordialement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #45
    invite5e58641d

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Quel dommage que ce dossier soit classé sans suite, il est interessant!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. faire montage pour regler 0/12V sur une sortie 12V
    Par inviteadb3d864 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2009, 17h12
  2. watercooling
    Par invite74439d38 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2008, 07h29
  3. convertisseur +12V/-12V pour AOP
    Par invited72f7053 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2008, 19h26
  4. pompe circulateur 12V vitesse variable
    Par invite0324077b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 21h24
  5. Watercooling
    Par invitee3251075 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/07/2003, 10h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...