Contrôleur de pompe 12v pour watercooling
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Contrôleur de pompe 12v pour watercooling



  1. #1
    cyril202020

    Contrôleur de pompe 12v pour watercooling


    ------

    Bonjour !

    Je suis déjà passé par la case recherche, mais je n'ai pas trouvé de réponse a mon projets.

    J'ai besoin d'aide s'il vous plait pour realiser le schema d'un circuit de commande d'une pompe de watercooling.

    La pompe : 18w 12v, et il me semble qu'elle est donnée pour 1.5 amp maxi.

    Je dois mettre un variateur sur cette pompe, pour la faire tourner entre 7 et 12v. Mais je dois en plus faire en sorte qu'a la mise sous tension, la pompe soit alimentée 12v pendant un certain laps de temps, quelque soit soit le reglage du variateur. Ce laps de temps doit être rêglable (si possible) et il faut a mon avis eviter les micro coupure entre les deux etats (pompe centrifuge)

    D'instinc, je pense qu'il faut une temporisation (que je ne sais pas faire) activée par un relais a la mise sous tension, et qui actionne elle même un relais au bout de x secondes pour la pompe et son variateur. J'ai tous faux ?

    Voila a mon avis ce n'est pas très compliqué pour qui s'y connais un minimum, mais moi je suis un peux largué.

    Merci a tous ceux qui voudrons bien se pencher sur mon projets en tous cas

    Derniere petite chose, budget limité !

    Bonne soirée,

    Cyril.

    -----

  2. #2
    cyril202020

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    J'ose un petit up

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Bonsoir,
    les durées de temporisations sont assez dimensionnantes, il faut donc être plus précis...
    Pendant combien de temps doit tourner la pompe à 12V ?(c'est à dire le max de tension ?) réglable entre combien et combien ?
    ensuite, tu souhaites basculer sur le mode régulé entre 7 et 12V, c'est ça ? régulé en fonction de quoi , d'une consigne ? d'une mesure de température ?
    tu vois, on se pose beaucoup de questions...pour pouvoir répondre !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    cyril202020

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Bonsoir Qristoff !

    La temporisation doit varier de 5s à 1minute pour le 12v a la mise sous tension. Ensuite, sans coupure (si possible),c'est un mode régulé de 7 à 12v par potar qui doit prendre le relais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cyril202020

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Je precise que le systeme doit avoir un coup raisonnable, tout en etant le plus fiable possible. (si la pompe ne demarre pas, c'est la cata !)

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Bonsoir,
    je ne sais pas ce que vous appelez coût raisonnable, mais pour cette fonction j'arrive à 3 circuits intégrés (CD4060 et une bascule CD4013 pour la tempo longue, NE555 + PMOS IRF9Z34N pour le contrôle PWM, plus quelques composants à faible coût autours)
    Faite votre calcul en comparaison d'autres solutions proposées.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    cyril202020

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Bonsoir !

    Est-ce que tu peux détailler un poil plus ta solution s'il te plait ?

    Parceque je pensais qu'un 555 mis en parallele au variateur de tension(lui par contre aucune idée de comment le faire ) suffirait a faire ce que je voulais. mais bon je suis la parceque je n'en sais rien ^^

    En tous cas c'est sympas de te pencher sur mon probleme

  9. #8
    cyril202020

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Ah et j'ai oublié un détail qui va simplifier ! Après renseignement, la pompe demarre très vite voir instantanement, du coup plus besoin de mettre une tempo variable, il me faut juste fixer la tempo a 20 secondes.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Le NE555 associé au mos permet de faire le variateur (on peut aussi le faire avec un LM2596), pour la tempo je comptais sur un CD4060 car le NE555 est en limite entre 10 et 60s (cela nécessite vraiment des fortes valeurs de composants)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    cyril202020

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    D'accord !

    Quand je dis peux chere, je parlais de 10/15 euros donc il me semble qu'on devrais être largement en dessous non ?

    Le plus simple, c'est d'avoir un NE555 ou un CD4060 pour la tempo ? si c'est plus simple avec le ne555, 10 secondes ca me va

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    C'est quoi le besoin réel ? 60, 20 ou 10s (c'est comme la bourse, ça n'arrête pas de baisser ! )
    à quoi sert cette tempo ? pour du thermique, en 10s, tu n'as pas le temps de faire grand chose...
    Pour 10s, un 555 peut encore aller et est un peu plussimple car il n'y a plus besoin de la bascule D CD4013
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    cyril202020

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Je ne savais pas si cette pompe mettait du temps a demarrer ou non, ca explique la premiere baisse

    Son démarrage est quasi instantané donc en théorie quelques secondes suffiraient, mais par securité je préfère lui appliquer le 12v plus longtemps.

    Et comme tu m'as dit que c'est plus simple avec un NE555, 10 secondes, ca me va !

    C'est mon dernier mot jean-pierre !

  14. #13
    cyril202020

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    C'est une pompe pour un circuit de watercooling.
    Si tu ne connais pas, en gros les radiateurs et ventilateurs des composants d'un pc sont remplacés par des echangeurs, et un circuit d'eau va liberer les calories dans des "gros" radiateurs ventilés ou passif. On gagne ainsi en stabilite et en performance de refroidissement.

    La pompe ne demarre pas en dessous de 12v, mais peut fonctionner entre 7et12v. Si elle venait a ne pas demarrer, il y aurait de gros risques de déterioration du materiel informatique.

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Bonjour,
    est ce la pompe supporte une commande PWM ou a t-elle besoin d'une tension continue filtrée ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    cyril202020

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Bonjour !

    Tension continue filtrée logiquement, mais la source l'est déjà (12v du pc)

  17. #16
    Pierrre

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    bonjour

    un schema tres simple (utilise pour meme application; valeur des composants a ajuster eventuellement...)

    A+
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    cyril202020

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Bonjour et merci !

    j'attends la validation pour pouvoir consulter le .jpg

    Quand tu parles de même application, même pompe 18w et même systeme de demarrage ?

    Bonne après-midi !

  19. #18
    cyril202020

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    ah ca y est je peux zieuter tous ca

    Par contre pour connaitre la valeur des composants les plus adaptés comment dois-je faire stp ?

    Bonen soirée !

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    bonjour

    un schema tres simple (utilise pour meme application; valeur des composants a ajuster eventuellement...)

    A+
    ce schéma ne permet pas de maintenir 12V pendant 10s ! et ne peut pas monter à 12V en sortie, d'ailleur !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    cyril202020

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Oui c'est bien ce que je pensais, c'est juste le variateur de tension c'est bien ca ?
    Du coup si il ne permet pas le 12v, ca ne convient pas non plus...

    Merci quand même pierre !

    Qristoff tu penses avoir une solution ?

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Bonjour,
    sur le montage de Pierre, la grosse capa sert de tempo à la mise sous tension, mais le temps de décharge dépend de la tension de sortie à cause du potentiométre. Le TIP122 est darlington et la tension de dechet est de 1,2V, donc la sortie ne peut pas dépasser 10,8V !

    j'ai effectivement une petite solution...
    basé sur un comparateur pour faire une temporisation un peu prés stable, réglable et indépendante de la tension de sortie. Cette tempo vérrouille pendant ce temps un convertisseur Buck à base de 555 sans limitation de courant.
    Actuellement, cela fonctionne en simulation mais je voudrais être sur qu'il n'y a pas d'effets de bord sur le 555 monté en Buck.
    Aujourd'hui, sans pousser les perfos. Le montage permet 11,8V pendant 25s sous 1,5A puis passe à une tension commandée par potentiométre.
    Je vais mettre le schéma un peu au propre pour que tu l'essaies.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    Pierrre

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    re

    j'ai utilise ce montage pour exactement la meme application. Bien sur il n'y a pas 12V et 10 secondes, mais ma pompe demarrait parfaitement bien avec 10.8V .
    10 secondes ça me parait enorme, la pompe demarre bien plus vite...

    A+

  24. #23
    cyril202020

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    D'accord merci pierre, mais je prefere une solution plus complete comme celle de qristoff !

    Qristoff très sympas en tous cas, j'attends avec impatience le schema

    Juste pour ma culture generale tu utilises quoi comme logiciel pour faire des simulations ?

    Bonne journée !

  25. #24
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Salut,
    comme promis, voici ma petite idée de la solution.
    Je ne l'ai pas testé, juste simulé, donc à essayer dès ce WE...
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  26. #25
    cyril202020

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Salut qristof !

    Merci beaucoup !

    j'aimerais pouvoir tester ça ce week-end, mais ça va être un peux cours ! Je commande les composants chez gotronic, et le temps que la poste fasse semblant de faire des passages, j'en ai au moins pour une semaine

    En tous cas je te tiens au courant dés que je recoit tous ça.

    Bon week-end !

    Cyril.

  27. #26
    cyril202020

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Ah une derniere petite chose, finalement la temporisation du 12v dure combien de temps ? elle est reglable par R3 c'est bien ca ?

  28. #27
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Exactement.
    Pour la tempo, tu seras entre 1s et 24s approximativement.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  29. #28
    cyril202020

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    Ok parfait merci. Par contre pour le 7-12v je ne trouve pas ?

    Edit : A si autant pour moi, ce doit être R8 non ? elle c'était sournoisement cachée entre les autres resistances fixe

  30. #29
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    tu ne trouves pas quoi ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  31. #30
    cyril202020

    Re : Contrôleur de pompe 12v pour watercooling

    je ne trouvais pas la résistance variable pour faire varier la tension de la pompe, mais je crois que c'est R8 non ? je peux la remplacée par un potentiomètre de n'importe quelle puissance je suppose ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. faire montage pour regler 0/12V sur une sortie 12V
    Par inviteadb3d864 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2009, 17h12
  2. watercooling
    Par invite74439d38 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2008, 07h29
  3. convertisseur +12V/-12V pour AOP
    Par invited72f7053 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2008, 19h26
  4. pompe circulateur 12V vitesse variable
    Par chatelot16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 21h24
  5. Watercooling
    Par invitee3251075 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/07/2003, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.