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régulateur de vitesse automobile




  1. #1
    areo

    Question régulateur de vitesse automobile

    bonjour tout le monde
    je cherche de la documentation sur les régulateurs de vitesse automobile
    donc si quelqu'un s'y connait ou a une idée ça sera très sympa
    merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    pont2

    Re : régulateur de vitesse automobile

    Bonjour,

    Vois chez Mercedes, il y en a un sur la mienne.
    pont

  4. #3
    areo

    Re : régulateur de vitesse automobile

    Vois chez Mercedes, il y en a un sur la mienne.
    je pense pas que Mercedes donne d'explication sur son fonctionnement
    or moi je cherche une explication détaillé ,c'est pour un mini-projet que je dois rendre bientôt


  5. #4
    DAUDET78

    Re : régulateur de vitesse automobile

    Le principe de base est toujours le même. On prend un signal proportionnel à la vitesse de la voiture (câble tachymètre, impulsion tachymétrique), on le transforme en tension continue et on compare avec une consigne. Suivant que l'on est en dessous ou au dessus de la consigne, on agit sur le carburateur (ou la pompe d'injection) pour maintenir la vitesse constante.
    La mise en marche du régulateur se fait par une action manuelle. En cas d'intervention du conducteur sur le frein ou l'accélérateur, le système se débranche automatiquement.
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

  6. #5
    areo

    Re : régulateur de vitesse automobile

    Le principe de base est toujours le même. On prend un signal proportionnel à la vitesse de la voiture (câble tachymètre, impulsion tachymétrique), on le transforme en tension continue et on compare avec une consigne. Suivant que l'on est en dessous ou au dessus de la consigne, on agit sur le carburateur (ou la pompe d'injection) pour maintenir la vitesse constante.
    La mise en marche du régulateur se fait par une action manuelle. En cas d'intervention du conducteur sur le frein ou l'accélérateur, le système se débranche automatiquement.
    Aujourd'hui 00h05
    merci c'est très clair mais es ce que tu pourras être plus précis sur comment transformer un signal proportionnel à la vitesse de la voiture en tension continue
    et si tu as des schémas sur sa réalisation n'hésite pas a les envoyer
    merci

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    DAUDET78

    Re : régulateur de vitesse automobile

    un simple monostable ....
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

  9. #7
    gienas

    Re : régulateur de vitesse automobile

    Bonjour areo et tout le groupe

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    un simple monostable ...
    C'est vrai, mais cela ne suffit pas pour obtenir une tension continue moyenne. Il faut, derrière, mettre un filtre passe bas, simple RC.

    Cependant, dans les véhicules actuels, ce n'est sûrement pas fait comme cela.

    1- l'ordinateur de bord fournit une indication numérique de la vitesse actuelle réelle.

    2- la consigne de vitesse est elle-même disponible en numérique, affichée en permanence.

    3- le même ordinateur de bord sait sortir un niveau logique signifiant que la vitesse est ou non atteinte.

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  11. #8
    pont2

    Re : régulateur de vitesse automobile

    Bonjour,

    Oui, mais à l'échelle du bricoleur, le pic peut faire tant de choses! (s'il y en a besoin).
    S'il y a un câble, en sortie de la boîte, on peut bricoler là-dessus pour prendre l'info numérique, mais la difficulté est mécanique, et il faut s'adapter à la situation du véhicule, la vraie difficulté, selon moi, c'est de faire prendre par le régulateur en main l'action de l'accélération/freinage et de la relâcher quand il le faut. Je ne sais pas comment c'est fait sur ma voiture et n'ayant que des petits trajets à faire je ne m'en sers pas, ce serait bon sur autoroute. Un ancien truc (Simca sept je crois, bien avant l'Aronde qui était la neuf) était une tirette au tableau de bord qui tirait sur le papillon, ce qui donnait la possibilité en grand trajet de reposer son pied, cela roulait tout seul, en cas de besoin on repoussait vivement la tirette, et terminé, il fallait alors agir au pied. C'était simple et efficace. Pourquoi cela ne marcherait plus?
    pont

  12. #9
    DAUDET78

    Re : régulateur de vitesse automobile

    Citation Envoyé par pont2 Voir le message
    Pourquoi cela ne marcherait plus?
    C'était l'accélérateur à main qui ne régulait pas la vitesse, mais fixait la position de l'accélérateur. Tu te règles à 129Km/H . Une p'tite descente, tu es à 140, une p'tite montée, tu es à 90 ......
    Et c'est dangereux. En cas de danger, tu utilises d'abord la pédale de frein ....pas la tirette !
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

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