Régulateur de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Régulateur de vitesse



  1. #1
    McCorwin

    Smile Régulateur de vitesse


    ------

    Bonjour à tous et BONNE ANNEE 2008

    voila mon petit souci j'ai des moteurs 12V 6.7A et je voudrais qu'il tourne a la meme vitesse.... j'ai vu plusieurs solution et la plus facile et économique est un régulateur de vitesse dont je vous donne le lien :
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche
    désolé pour la pub ce n'est pas le but.
    1ere question : cela vous semble-t-il viable?
    Ils sont alimentés chacun par une alimentation de PC 12V 20A
    2eme question : Comment eviter un pic de courant au démarrage du moteur qui risquerais de dégrader le potar du régulateur de vitesse ?
    3ème question : Quelle type de diode dois je utiliser pour éviter une surtension ??? sur conrad les diodes de redressement supportent au max 6A ....

    Merci par avance pour vos réponses..... Vous m'étes d'un grand secours vraiment

    -----

  2. #2
    invite7990ec44

    Re : Régulateur de vitesse

    Citation Envoyé par McCorwin Voir le message
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    1ere question : cela vous semble-t-il viable?
    Sans doc technique, il est dur de voir ce que modul effectue réelement..
    on dirait, ici un simple potentiometre de puissance... voir jusque quelle ampérage il peut tenir...

    Citation Envoyé par McCorwin Voir le message
    2eme question : Comment eviter un pic de courant au démarrage du moteur qui risquerais de dégrader le potar du régulateur de vitesse ?
    Comme ennoncé en question 1... ce produit ne tiens peut etre pas pour des courants de 6,7 A...
    Pour eviter un pic de courant, il suffit d'ajouter une resistance en serie avec le moteur, et ensuite un systéme de temporisation qui le shunt..

    Citation Envoyé par McCorwin Voir le message
    3ème question : Quelle type de diode dois je utiliser pour éviter une surtension ??? sur conrad les diodes de redressement supportent au max 6A ....
    quelle diode ? as tu un plan... si c des diodes de protections souvent ce sont des diodes rapides.

    si tu doit réelement reguler la vitesse... il te faut un capteur, un compte tour qui retourne au systéme d'alimentation pour que celui ci réagisse ( systém bouclé )

    Si tu veux juste varier la vitesse, un transistor MOS, en commande PWM, fait tres bien l'affaire.

    Cordialement,

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Régulateur de vitesse

    Je me souviens avoir vu un schéma d’un régulateur pour petit moteur de K7.

    Le moteur était alimenté en DC au travers d’une petite résistance, la tension AC aux bornes de la résistance était amplifiées et entrait dans une PLL simplifiée pour réguler la tension appliquée au moteur.

    J’avais trouvé génial l’idée de capter à même la tension DC les ruptures des charbons et de se réguler sur leur fréquence. Plus besoin de capteur de vitesse!
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    invite7990ec44

    Re : Régulateur de vitesse

    pas mal cette idée louloute/Qc .. si tu retrouve un schemat.. ca serais interressant...
    Quelqu'un a t'il déja experimenter la chose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Régulateur de vitesse

    Impossible à retrouver, ça venait si ma mémoire est bonne de datasheet d’un IC, de plus c’était pour réguler un moteur dans les 80mA 6V.

    Mais qu’à cela ne tienne, l’idée peut être reprise. Es-tu un peu équipé côté scope, alim de labo; ton moteur a-t-il bien des charbons; peux-tu estimer son courant et tension pleine charge, charge minimal; le nombre de T/mn min et max…

    Il existe des IC CMOS PLL qui font des merveilles.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Vitesse de reaction, vitesse de formation/disparition
    Par invite7be01fc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2010, 07h50
  2. régulateur de vitesse et pid
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2007, 10h18
  3. Photo : lien entre vitesse d'obturation et vitesse du sujet
    Par invitedf5f39b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 13h58
  4. Problème de vitesse moyenne et de vitesse instantanée...
    Par invitee800acf8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2005, 15h26
  5. transformer une vitesse en vitesse radiale
    Par invitedb68424c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2005, 10h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.