Problème: Oscillateur à transistor à signal rectangulaire symétrique ou asymétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème: Oscillateur à transistor à signal rectangulaire symétrique ou asymétrique



  1. #1
    invite468a1524

    Problème: Oscillateur à transistor à signal rectangulaire symétrique ou asymétrique


    ------

    Bonjour, après de longs heures de test, je viens vous demander de m'aider. Pour de futures expériences scientifiques, je met au point un générateur de signaux rectangulaire symétrique ou asymétrique, de 25 à 300 Hz.

    Voici le schéma de mon oscillateur à transistor :




    Description :
    On a 2 potentiomètres qui permettent d'obtenir le signal que l'on souhaite :
    - Si on les utilise en même temps et de façon symétrique alors on aura un signal rectangulaire symétrique de fréquence entre 25 et 300 Hz.
    - Si on les utilise indépendamment et de façon asymétrique alors on aura un signal rectangulaire asymétrique de fréquence entre 25 et 300 Hz.

    Problème :
    Partons sur le fait que l'on utilise uniquement l'oscillateur uniquement en mode signal symétrique.
    Je rappel que j'obtiens le même signal en A que en B. Que je nomme s(t).
    Mon problème se situe au niveau de la valeur des résistances R1,R2.
    On a 3 cas :

    Si R1=R2= 6,8K

    s(t) à 25Hz ->OK


    s(t) à 300Hz ->Pas OK



    Si R1=R2= 1K


    s(t) à 25Hz -> Pas OK



    s(t) à 300Hz ->OK



    Si R1=R2= 2,7K


    s(t) à 25Hz -> Pas OK

    s(t) à 300Hz -> Pas OK



    Dans tous les cas, le signal n'est bon que sur une bande de fréquence petite. Soit le signal est bon à 300Hz mais pas à 25Hz, soit le signal est bon à 25Hz mais pas à 300 Hz. Il n'existe pas de valeur ou c'est bon dans les 2 cas.

    -Quelles sont les solutions pour obtenir un bon signal rectangulaire de 25 à 300 Hz ?


    A vos suggestions !
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème: Oscillateur à transistor à signal rectangulaire symétrique ou asymétrique

    Citation Envoyé par aimesavouret Voir le message
    Quelles sont les solutions pour obtenir un bon signal rectangulaire de 25 à 300 Hz ?
    laisse tomber les transistors et utilise un NE555.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite468a1524

    Re : Problème: Oscillateur à transistor à signal rectangulaire symétrique ou asymétrique

    Peut-on faire un signal asymétrique avec Le NE 555 ?
    Si oui, j'aurais besoin d'un schéma pour savoir ou je branche les 2 potentiomètres ?
    (J'ai déjà fait des circuits oscillateur à NE555 pour d'autre application.)
    Merci

Discussions similaires

  1. Transistor -émetteur commun- problème signal de sortie
    Par invite8301a956 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2008, 12h55
  2. filtrer un signal rectangulaire
    Par invitecaa29957 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/04/2008, 15h17
  3. Générer un signal rectangulaire
    Par invite596525fb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2007, 14h42
  4. question concernant signal symétrique
    Par invite6af651ab dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2006, 10h02
  5. signal rectangulaire (codification de manchester)
    Par invite4325d177 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/03/2006, 02h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...