besoin d'aide révision
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

besoin d'aide révision



  1. #1
    invitec6268f36

    besoin d'aide révision


    ------

    Bonjour à vous,

    Je suis actuellement en train de préparer un concour en électronique et je bloque pas mal sur un de mes sujets de révision.

    Du coup je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un voudrait bien m'aider un peu de tel sorte à ce que je comprenne mieux tout ça...

    Je vous joint le sujet en question (desolé pour la qualité du document, je l'ai récupéré comme ça).

    Merci d'avance à vous.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    virgoundo

    Re : besoin d'aide révision

    salut, si tu veut je peut t'en expliquer une bonne partie par contre je ne sait pas tout désolé Voila si tu est intéressé fais le moi savoir.
    bonne chance et a bientôt peut-être.

  3. #3
    invite03481543

    Re : besoin d'aide révision

    Bonjour,

    Citation Envoyé par virgoundo Voir le message
    salut, si tu veut je peut t'en expliquer une bonne partie par contre je ne sait pas tout désolé Voila si tu est intéressé fais le moi savoir.
    bonne chance et a bientôt peut-être.
    Elle est bien bonne celle-là
    Ben oui qu'il est intéressé, sinon il aurait pas demandé, non?
    Dernière modification par HULK28 ; 09/06/2009 à 06h49.

  4. #4
    invite03481543

    Re : besoin d'aide révision

    Citation Envoyé par yaz35 Voir le message
    Du coup je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un voudrait bien m'aider un peu de tel sorte à ce que je comprenne mieux tout ça...
    Il faudrait commencer par nous indiquer les parties que vous n'avez pas compris, certaines questions ayant leurs réponses directement dans le cours.

    Pour les ampli-op il faut modéliser les diodes et diodes zéner par leurs modèles idéalisés à l'état passant ou bloqué pour en faire l'étude.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec6268f36

    Re : besoin d'aide révision

    Bonjour !

    Merci de vous penchez sur mon cas, c'est clair qu'un petit coup de main n'est pas de refus, sachant que l'objectif n'est pas que vous fassiez les exo pour moi mais plutôt qu'on regarde ensemble ce qui me pose problème pour que je puisse bien comprendre tout ça.

    Alors, à propos du sujet, c'est surtout la partie d'électronique analogique qui me pose problème, puisque la dernière partie ("logique et informatique industrielle") me semble plus abordable... !

    Donc, dans le premier exo ("Ecrêtage avec diode Zener"), je ne comprend pas trop le rôle des deux diodes Zener mise tête bêche (je crois que c'est ça le terme) et surtout ce qu'elles vont impliquer comme modification dans le comportement du montage. Et puis il y a aussi le fait que ce soit un signal sinusoïdal en entrée, j'avoue ne pas être très à l'aise avec ce genre de signaux... (mais la si je me souviens bien, je crois que par exemple u1=2sin t représente un signal sinusoïdal d'amplitude 2V, est ce que c'est bien ça ?)

    Voila, si quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur ces premières interrogations, ça me serait bien utile !

    Merci et à bientôt !

  7. #6
    invite03481543

    Re : besoin d'aide révision

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par yaz35 Voir le message
    Donc, dans le premier exo ("Ecrêtage avec diode Zener"), je ne comprend pas trop le rôle des deux diodes Zener mise tête bêche (je crois que c'est ça le terme) et surtout ce qu'elles vont impliquer comme modification dans le comportement du montage.
    Tête bêche c'est bien le terme.
    Selon si l'alternance est positive ou négative les diodes vont se comporter différemment, l'une présentera une tension Vz (écrêtage à Vz ou limitation à Vz) pendant que l'autre sera à 0V et vice-versa.

    Et puis il y a aussi le fait que ce soit un signal sinusoïdal en entrée, j'avoue ne pas être très à l'aise avec ce genre de signaux... (mais la si je me souviens bien, je crois que par exemple u1=2sinwt représente un signal sinusoïdal d'amplitude 2V, est ce que c'est bien ça ?)
    Oui, 2Vmax (2Veff*rac2) en fait.
    Ne pas oublier le w qui est la pulsation en rd/s (w=2*pi*f)
    A+

  8. #7
    invitec6268f36

    Re : besoin d'aide révision

    Bonjour !

    Merci HULK28 pour les informations que vous m'avez donné à propos des diodes, ça m'a été bien utile pour venir à bout de ce premier exercice !

    Du coup je suis passé à l'exercice suivant mais j'ai une nouvelle fois besoin d'éclaircissement au niveau du fonctionnement du montage...

    Voila comment je vois les choses (mais je ne suis pas sûr de moi):

    Lorsque la diode est bloquée, il n'y a pas de rebouclage de la sortie sur l'entrée donc l'aop fonctionne en régime de saturation.
    Lorsque la diode est passante, l'aop fonctionne en suiveur.

    Est ce que jusque la tout va bien ?

    Pour répondre à la première question, à savoir u2 en fonction de u1, j'ai considéré que la diode était passante donc u2=u1-uR.

    On a alors: u2=u1 - R*I0 exp(q*u1/kT) (j'ai repris la formule donnée dans l'énoncé...)

    Cependant, je n'ai pas réussi a en tirer une expression de la forme u2=f(u1) comme demandé...

    Est ce que vous pourriez me dire si je suis sur la bonne voie et comment retrouver u2=f(u1) ?

    Merci d'avance

  9. #8
    invitec6268f36

    Re : besoin d'aide révision

    Bonjour,

    J'ai finalement réussi à résoudre ce second exercice, non sans mal puisque je n'étais pas vraiment parti dans la bonne direction...

    Je suis passé à la suite mais j'aurais besoin d'une petite vérification :

    Il faut multiplier deux signaux sinusoïdaux.

    Le premier est de la forme : V1 = Bcos(wt+teta) (avec w pour Oméga)
    Le second est de la forme : V2 = Acos(wt)

    J'obtiens : S = AB/2 [ cos(2wt+teta) + cos(-teta) ]

    Est ce que quelqu'un peut me dire si ce résultat est juste ?

    Dans la question suivante, on nous demande l'expression de ce même signal (S) si un bruit b(t) est ajouté au signal V2.

    Je dirais que V2 serait maintenant de la forme : V2 = A*b(t) cos(wt) mais je ne suis pas sur du tout... Est ce qu'à nouveau quelqu'un pourrait me dire si ce résultat est juste ?

    Merci à celui qui voudra bien se pencher sur mon cas...

  10. #9
    virgoundo

    Re : besoin d'aide révision

    salut, oui ce resultat est juste d'après la formule :
    cosA . cosB =1/2 . [cos(A+b)+cos(A-B)]

  11. #10
    virgoundo

    Re : besoin d'aide révision

    salut, moi je pense plutôt que le bruit va venir s'ajouter à ton signal et non le multiplier. Je dit ca car dans un système quelconque, les parasites réseau viennent juste s'ajouter à ton signal et le déforme légèrement. Si ils venaient à le multiplier ca n'aurai plus rien à voir or ce n'est pas le cas. Je pense donc que c'est simplement : V2=b(t)+Acos...

    Bonne chance.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 22h37
  2. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 20h00
  3. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 14h20
  4. [Revision] Besoin d'aide sur un exercice
    Par nic1305 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2004, 11h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.