Probléme mise en cascade 74hc595
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Probléme mise en cascade 74hc595



  1. #1
    tête de brique

    Probléme mise en cascade 74hc595


    ------

    Bonjour,

    Mon problème se situe au niveau de la mise en cascade de deux 74hc595, je m'explique:

    j'ai tout d'abord effectuer des tests avec des leds sur 8 bits avec un seul registre à décalage de ce type, tout fonctionne bien. Ensuite je suis passé à la mise en cascade car mon application requiert 16 bits mais là le problème est survenu c'est à dire que la donnée envoyées est identique sur la sortie de chaque registre par exemple j'envoi "1", je ressort "1" sur chaque registre ça me fait donc deux registre de 8 bits.

    Alors peut être est-ce moi qui interprète mal la nature même de la mise en cascade ou alors mon schéma est faux

    Pour informations sur mon schéma l'entrée de la donnée du second registre (BR14) se repique sur la sortie série du 1er registre (BR9).

    Un petit coup de main srait pas de refus!
    merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par tête de brique ; 11/06/2009 à 16h26. Motif: ajout de schéma

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Probléme mise en cascade 74hc595

    Ton schéma est correct
    1/ tu généres tes horloges avec quoi?
    2/ Il y a des 0,1µF en découplage sur le 5V ?
    3/ Tu fais un reset avant de faire ton test ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probléme mise en cascade 74hc595

    Bonsoir,
    je confirme que le schéma à l'air correct. La liaison série est contrôlée par un pic 8 bits ? es-tu sûr que le second octet envoyé est différent du premier, recharger le reigstre de sortie avec les 8 bits suivants ? (vérifier à l'oscillo ou en simu), envois tu bien 16 fronts d'horloge avant d'appliquer le front de latch ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    tête de brique

    Re : Probléme mise en cascade 74hc595

    Donc j'utilise un condensateur de découplage de 1µF et je fait effectivement un reset avant de tester.

    Pour ce qui est de l'envoi de la données et la génération d'horloge tout est géré par un basic stamp 2, le code utilisé pour les tests est celui fourni en exemple. Le voici:

    Dpin PIN 0 ' data pin to 74HC595
    Clk PIN 1 ' shift clock to 74HC595
    Latch PIN 2 ' latch 74HC595 outputs

    counter VAR Byte

    Setup:
    LOW Latch ' initialize latch output

    Main:
    DO
    SHIFTOUT Dpin, Clk, MSBFIRST, [counter] ' send the bits
    PULSOUT Latch, 1 ' transfer to outputs
    PAUSE 100 ' Wait 0.1 seconds
    counter = counter + 1 ' increment counter
    LOOP
    END

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probléme mise en cascade 74hc595

    Je ne connais pas le langage Basic stamp. Où est déclaré le mot 16 bits et le nombre d'impulsions à envoyer et ou se trouve le rechargement du registre 8+8 bits ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    tête de brique

    Re : Probléme mise en cascade 74hc595

    dans cette ligne: SHIFTOUT Dpin, Clk, MSBFIRST, [counter] counter est le mot binaire que l'on veut, aprés pour le reste je voit pas où vous voulez en venir.

    Le programme que j'utilise incrémente simplement le mot binaire.
    Dernière modification par tête de brique ; 11/06/2009 à 19h50. Motif: oubli de mot

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probléme mise en cascade 74hc595

    Le programme que j'utilise incrémente simplement le mot binaire.
    le pic que tu utilises est probablement un pic avec des registres 8 bits, y compris celui que tu va "dérouler" en série pour former la trame série 8 bits, donc lorsque tu arrives au huitiéme bit, il faut recharger le registre avec les 8 bits suivants (correspondant au deuxiéme 595 !)
    La méthodologie est donc:
    Je place mon octet_A pour sortir, j'envoie 8 fronts d'horloge, puis je place mon octet_B et je continue avec 8 nouveaux fronts d'horloge, enfin je valide en envoyant un front sur ck_latch !
    Assure toi que ton programme bascule ton octet A à ton octet B avant le 9iéme front d'horloge.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probléme mise en cascade 74hc595

    J'ai regardé vite fait l'instruction SHIFTOUT et il semble que si rien n'est spécifié, l'instruction par défaut est en 8 bits, donc ton probléme peut provenir de ça !
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    tête de brique

    Re : Probléme mise en cascade 74hc595

    En effet j'ai regarder aussi et le souci et résolu ça fonctionne . En fait à la base (avant d'ouvrir cette discussion) j'avais changer le type de variable pour justement ne pas être limité en longueur pour mon mot binaire: je croyais avoir écarté ce problème.

    Au cas où je donne la ligne corrigée pour ceux qui éventuellement tomberai dans le panneau

    SHIFTOUT Dpin, Clk, MSBFIRST, [counter\16] (envoi sur 16 bits du mot binaire appelé counter)

    En tout cas merci pour l'aide et le temps pris

Discussions similaires

  1. Mise en cascade de compteurs sans carry
    Par invite3e3b8f53 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2009, 08h43
  2. Pb sur un 74hc595 avec SPI d'un PIC
    Par marvinc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 18h52
  3. Connextion entre port serie et 74HC595
    Par inviteceb203fa dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/02/2009, 09h00
  4. mise en cascade des compteurs
    Par invitea77dc781 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2008, 11h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.