Questions en électrotechnique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questions en électrotechnique



  1. #1
    invite7b8027f3

    Questions en électrotechnique


    ------

    Bonjour à tous (je reposte ce sujet dans le bon forum ),

    J'ai pas mal de petites questions en electrotech, pourriez-vous m'aider ?

    D'abord, j'ai une question sur la variation de vitesse sur une machine asynchrone triphasée.
    Donc on a un MAS triphasé avec comme caractéristiques nominales 230/400V, 50 Hz, 1425 tr/min, 3kW. La tension entre une phase et le neutre est de 230V pour une fréquence de 50 Hz.
    Il actionne une charge de 5Nm.
    On veut imposer la vitesse à 1000tr/min, sachant qu'on utilise un variateur de vitesse à commande scalaire. Quelle est la fréquence à appliquer ? La réponse est 33,9 Hz mais je vois pas comment on arrive à ce résultat.

    Ensuite, toujours pour un moteur asynchrone, on a un moteur dont la plaque signalétique est : "230V/400V, 50 Hz, 15kW, 1440 tr/min".
    Il est alimenté par en triphasé (fréquence f), et V est la valeur efficace des tensions simples. g est le glissement.
    On néglige saturation magnétique, résistances et inductances de fuites statoriques.
    On modélise un MAS via le schéma par phase équivalent suivant :

    Essai à rotor bloqué : la machine est alimentée sous Vcc=50V, le courant de ligne a pour intensité efficace Icc=30A, et la puissance absorbée est Pcc=830W.
    Questions :
    - calculer la puissance active consomée par r avec R = 252 ohms.
    - calculer r sachant que R = 252 ohms et L = 77mH.


    Voilà, je sèche un peu... Merci !

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite7b8027f3

    Re : Questions en électrotechnique

    Personne n'a d'idée ?

  3. #3
    invite1c20f11a

    Re : Questions en électrotechnique

    Bonjour,

    Non, on ne sait pas ce que tu appelles un MAS, on TIQUE!

    Pour ta 1e question, F = 50x1000/1425 = 35Hz

    Pour ta 2e, c'est trop compliqué, on n'a pas idée de poser des questions pareilles!
    pont

  4. #4
    invite7b8027f3

    Re : Questions en électrotechnique

    Citation Envoyé par pont2 Voir le message
    Bonjour,

    Non, on ne sait pas ce que tu appelles un MAS, on TIQUE!

    Pour ta 1e question, F = 50x1000/1425 = 35Hz

    Pour ta 2e, c'est trop compliqué, on n'a pas idée de poser des questions pareilles!
    pont
    Désolé, je pensais que MAS était un acronyme commun pour désigner la Machine ASynchrone. Enfin je corrige ça.

    Pour la question 2, apparemment des profs "ont idée" de poser des questions pareil, vu que c'est tombé à l'examen de mon école d'ingénieur l'année dernière.

    Cependant merci pour la question 1 !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7b8027f3

    Re : Questions en électrotechnique

    Citation Envoyé par pont2 Voir le message
    Bonjour,

    Non, on ne sait pas ce que tu appelles un MAS, on TIQUE!

    Pour ta 1e question, F = 50x1000/1425 = 35Hz

    Pour ta 2e, c'est trop compliqué, on n'a pas idée de poser des questions pareilles!
    pont
    Désolé, je pensais que MAS était un acronyme commun pour désigner la Machine ASynchrone. Enfin je corrige ça.

    Pour la question 2, apparemment des profs "ont idée" de poser des questions pareil, vu que c'est tombé à l'examen de mon école d'ingénieur l'année dernière.

    Ensuite, ta réponse pour la question 1 est forcément fausse puisqu'il y a une charge en sortie de 5 Nm que tu n'as pas inclue dans le calcul. Et puis comme précisé dans l'énoncé, la réponse est 33,9 Hz (la question est tirée d'un QCM dont j'ai la correction mais pas les explications ).

  7. #6
    invite1c20f11a

    Re : Questions en électrotechnique

    Suite
    M'énerve ton MAS, j'espère que ce n'est pas un MAS36...
    La self de gauche a une impédance de Pix100/1000= 24 ohms ce qui fait 2A sous 50V, il reste donc 30-2=28A dans la self de droite, ce qui donnerait en gros une r=50/28= 1,8 ohm

    Je t'ai taillé ça avec le dos de la cuillère, quant à la 1e résitance, elle bouffe 10W, elle est négligeable par rapport aux 800W
    pont

  8. #7
    invite1c20f11a

    Re : Questions en électrotechnique

    Ah, un examen d'école d'ingénieurs? Il fallait le dire plus tôt, nous on est au niveau du primaire inférieur, on n'aurait jamais mis les pieds là-dedans si on avait su, on ne calcule pas les circuits, on les pifomètre, on dit tiens là l'impédance est de 50 ohms etc.. tout comme ça
    pont

  9. #8
    invite1c20f11a

    Re : Questions en électrotechnique

    Bonsoir,

    Tu n'as pas dû passer beaucoup d'examens, ce n'est pas parce que je n'ai pas tenu compte d'une donnée que ma réponse serait fausse, des données qui ne servent à rien dans les problèmes, c'est courant et heureusement, comme dans la réalité. Je te signale que si tu mets moins de 35Hz, ton moteur, avec la charge, ne montera pas à 1.000tours, à cause du glissement, exactement comme il ne monte pas à 1500t en charge nominale, il ne monte qu'à 1425t. Ta réponse de 33,9 est visiblement fausse, car si c'était un moteur synchrone, il faudrait 33,33Hz, à vide il y a un peu de glissement, donc il faut une fréquence plus élevée, et s'il y a une charge encore plus, donc ton 33,9-33,33=0,57Hz est insuffisant. Et OUI!
    pont

  10. #9
    invite7b8027f3

    Re : Questions en électrotechnique

    Citation Envoyé par pont2 Voir le message
    Bonsoir,

    Tu n'as pas dû passer beaucoup d'examens, ce n'est pas parce que je n'ai pas tenu compte d'une donnée que ma réponse serait fausse, des données qui ne servent à rien dans les problèmes, c'est courant et heureusement, comme dans la réalité. Je te signale que si tu mets moins de 35Hz, ton moteur, avec la charge, ne montera pas à 1.000tours, à cause du glissement, exactement comme il ne monte pas à 1500t en charge nominale, il ne monte qu'à 1425t. Ta réponse de 33,9 est visiblement fausse, car si c'était un moteur synchrone, il faudrait 33,33Hz, à vide il y a un peu de glissement, donc il faut une fréquence plus élevée, et s'il y a une charge encore plus, donc ton 33,9-33,33=0,57Hz est insuffisant. Et OUI!
    pont
    Et bien, si, j'ai passé beaucoup d'examens, et j'ai appris que dans tout problème il faut utiliser un maximum de données de l'énoncé. On ne résoud pas un problème avec autant de données en "taillant avec le dos de la cuillère", à moins qu'une approximation soit demandée, ce qui n'est pas le cas.
    Ensuite, qu'on soit au collège ou à Polytechnique, toujours autant de rigueur dans les résolutions sont demandées, la seule différence est le niveau de problème et la précision demandée via les approximations et les données de l'énoncé. C'est pas parce que je suis en école d'ingénieur que j'attends une solution précise et claire.
    Enfin, j'ai précisé que j'étais en école d'ingénieur comme j'aurais précisé que j'étais en doctorat, en DUT, ou en école d'hôtellerie. Encore une démonstration de l'impopularité qu'ont les gens contre les écoles d'ingénieurs...

    Sinon, j'ai trouvé la solution (la vraie, précise cette fois ci) de mon problème. Je l'écris ici, ça peut toujours servir à quelqu'un.

    Donc on sait que la puissance développée par le moteur s'écrit puissance = vitesse de rotation x couple. Il est précisé sur la plaque moteur qu'à 1425 trs/min, Pnom=3000W, donc Cnom=Pnom/(1425*2*PI/60) => C=Cnom=20,103 Nm.
    Ensuite on suppose que la courbe "vitesse/couple" est linéaire (on est proche du fonctionnement nominal). On va calculer l'équation de cette courbe.
    La vitesse de rotation du champ magnétique est donnée par la formule Ncm=60*f/p avec p nombre de pôle égal à 2 (on le déduit via la vitesse de rotation en régime nominal 1425 tr/min), donc Ncm=1500 trs/min. Or à N=Ncm, on a un couple nul. On trace la courbe et on en déduit que C=-Cnom*(N-1425)/(1500-1425) + Cnom soit C=Cnom*(N-1425)/75 + Cnom
    Maintenant, on calcul la vitesse de rotation avec une charge qui est un couple résistant égal à Cch=5 Nm (il suffit de résoudre l'équation ci dessus avec C=5 Nm). On trouve N=Nch=1481,3 trs/min.
    Enfin, on sait qu'avec un variateur de vitesse à commande scalaire, V/f=cste, valable tout le temps. Donc Nch/50=1000/fch avec fch la fréquence recherchée pour aller à 1000 trs/min sous charge.
    D'où fch=33,8 Hz.

    La réponse est bien 33,9 Hz (réponse la plus proche dans le QCM) car elle a probablement été calculée en incluant les frottements mécaniques au niveau du rotor : plus il y a de frottement, plus il y a de couple résistant donc plus il faut une fréquence grande.


    Voilà, je suis totalement ouvert aux critiques sur cette résolution, du moment qu'elles restent courtoises et pertinentes. Range ton agressivité au placard, pont, ici on veut tous la même chose : découvrir et apprendre des choses sur le monde scientifique. Mais cependant, merci d'avoir essayé de m'aider.

Discussions similaires

  1. electrotechnique
    Par invitedae8167d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2009, 10h52
  2. electrotechnique
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2008, 19h43
  3. electrotechnique
    Par invitecfb7c6b1 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 14h04
  4. Electrotechnique
    Par invite47810f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2006, 09h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...