Problème Montage Voltmètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème Montage Voltmètre



  1. #1
    Ludo32

    Problème Montage Voltmètre


    ------

    Bonjour a tous,
    J'ai réalisé l'alim de labo de tropique qui fonctionne a merveille et j'ai trouvé ce multimètre a lcd ici http://www.elfly.pl/multimetr/multimetr_en_DIP.htm que j'ai réalisé pour adapter a mon alim et qui fonctionne a merveille, sauf un point et c'est pour ça que je pose ma question ici.
    Le multimètre en question déduit de façon logicielle la chute de tension dans le shunt de mesure puisque que le shunt est sur la branche négative. sur l'alim de tropique la régulation de tension est faite après ce shunt, donc je n'ai aucune chute de tension a la sortie de mon alim, mais le multimètre a LCD me déduit par ex 0.5v a 5A donc il me marque 11,5v en charge et 12v au repos alors que la tension de sortie vérifiée au multimètre ne varie quasiment pas. d'après ce que j'ai compris la déduction se fait d'une manière logicielle mais qui dans mon cas est inutile. donc pour en venir a ma question, comment supprimer cette déduction? dans le soft me direz vous oui mais voila plusieurs problèmes:

    de 1 je ne connais absolument rien en programmation mais çà ce n'est pas le plus grave..
    de 2 l auteur du montage ne fournit pas les code source mais que le fichier hex et en faisant des recherches sur internet j'ai cru comprendre qui il fallait le code source pour modifier le programme.

    J'ai bien évidemment essayé de contacter l'auteur pour lui demander soit le code source, soit qu il m envoie une version modifié au cas ou il ne voudrait pas révéler le code source mais je n'ai eu aucune réponse..
    Si qqun a une solution ou une piste a me proposer.. ca serait gentil

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Problème Montage Voltmètre

    Hello,

    C'est quelque chose qui est non seulement fort fâcheux, mais surtout, difficilement compréhensible: que le créateur du module se soit basé sur le principe que le shunt allait être extérieur à la boucle de régulation est surprenant, mais même si c'est ainsi, si c'est fait correctement, il ne devrait pas y avoir de souci: au fond, le module ne "sait" pas où se fait la régulation.
    Normalement, il regarde la tension entre son 0V connecté à gauche du shunt et la sortie + de l'alim; ensuite il échantillonne la tension à droite du shunt sur son entrée courant et il la déduit de la valeur précédente pour afficher la tension.
    Et ce processus est identique quel que soit l'endroit où le régulateur de l'alim se référence, que ce soit à gauche ou à droite du shunt. Et en principe, pour faire l'opération, il n'a même pas besoin de la valeur du shunt; ce n'est qu'après, pour le calcul du courant, qu'elle est nécéssaire.
    Je suppose donc que le programme a été écrit de manière biscornue, ce qui pose des problèmes dans ton cas.
    Ce qui pourrait se passer c'est que le programme ne tienne pas bien compte de la valeur du diviseur à l'entrée tension: pour faire la soustraction de la tension shunt de la tension de sortie, il faut mettre un des deux à l'échelle pour que l'opération soit cohérente; peut-être il y a-t-il un souci à ce niveau.
    On peut réfléchir à des remèdes:
    Une possibilité (théorique) serait de mettre en série dans la sortie une résistance exactement égale à celle du shunt: à ce moment, la valeur affichée correspondra à la valeur réelle.
    Evidemment, en pratique, ce n'est pas envisageable, puisque ça va ruiner les caractéristiques de régulation. Mais ça montre la voie à suivre: après avoir ajouté cette résistance, rien n'empêche de référencer le régulateur de l'alim à droite de cette résistance (en adaptant la plage de réglage courant en conséquence).
    On a donc un shunt faisant le double de la valeur, mais le module n'échantillonne le courant que sur la moitié. On peut arriver à un résultat identique en ne mettant qu'un seul shunt, mais avec un diviseur de tension à deux résistances égales pour se retrouver dans la situation précédente.
    Peut-être peut-on aller plus loin: laisser la valeur du shunt à R plutot que 2R, et paramétrer le module pour une valeur de R/2, pour garder un affichage du courant correct.
    Autre possibilité, utiliser le circuit amplificateur de shunt montré dans les accessoires:
    http://forums.futura-sciences.com/at..._psu_suppl.pdf
    pour générer une tension de shunt arbitraire, pouvant être réglée par le rapport R110/R111, de façon à réconcilier affichage et réalité.
    Voir aussi s'il n'y a pas intérêt à référencer la 7K5 du diviseur tension du module à un autre endroit que ce 0V.

    Ce ne sont que des idées, mais la meilleure solution serait évidemment de comprendre et de corriger ce qui se passe au niveau du module.
    Pour cela, la coopération de l'auteur serait préférable, mais il y a probablement des participants à ce forum qui ont de quoi désassembler le code brut pour pouvoir localiser les paramètres.....

    L'appel est lancé!
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    Ludo32

    Re : Problème Montage Voltmètre

    Tout d'abord merci tropique pour ta réponse.

    N'ayant pas trouvé de solution et comme j'aime bien apprendre des nouveaux trucs, Je me suis mis a la programmation.. j'ai trouvé pour ca un langage pas trop compliqué a mon gout le Basic Bascom. pour l instant je débute mais j'ai deja fait un petit programme et il tourne sur simulateur.. voila a quoi ca ressemble.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Tropique

    Re : Problème Montage Voltmètre

    C'est vrai qu'on est jamais si bien servi que par soi-même... avec parfois un peu d'aide d'autrui quand c'est nécéssaire.
    Ce ne sera en tous cas pas du temps perdu, tu auras certainement l'occasion de réutiliser ces compétences, et ici, ça te permettra de controler exactement ce qui se passe.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ludo32

    Re : Problème Montage Voltmètre

    Voila alors j'ai ecrit le programme en gardant la compatibilité avec le montage que j'ai deja fait.
    c'est mon premier programme alors il y a surement des choses bizarres ou inutile, mais en tout cas j'ai flasher mon atrmega8 avec et il fonctionne tiptop, l'affichage est même plus stable que la version de l'auteur du schéma.
    c'est une version de base, je n'ai pas encore fait de menu de configuration.. d'ailleur si qqun peut m expliquer comment faire, je vois pas trop comment gerer tout ca avec 1 bouton.
    Code:
    $crystal = 1000000
    '$sim
    Config Lcdpin = Pin , Db4 = Portb.6 , Db5 = Portb.7 , Db6 = Portd.5 , Db7 = Portd.6 , E = Portd.2 , Rs = Portd.0
    Config Adc = Single , Prescaler = Auto , Reference = Internal
    Stop Adc
    Dim A As Word , J As Word , B As Word , K As Word
    Dim U As String * 10
    Dim Amp As Single
    Dim I As String * 4
    Dim W As Single
    Dim P As String * 4
    Dim Volt As Single
    Deflcdchar 0 , 32 , 4 , 2 , 29 , 29 , 2 , 4 , 32           
    Cursor  off
    Cls
    Lcd "Lab Power Supply"
    Lowerline
    Lcd "   By Ludo R."
    Waitms 1500
    Cls
    
    Do
    Start Adc
    A = Getadc(4)
    B = Getadc(3)
    A = 0
    B = 0
    
    For J = 1 To 5
    A = A + Getadc(4)
    Waitms 25
    Next
    
    For K = 1 To 5
    B = B + Getadc(3)
    Waitms 25
    Next
    
    Stop Adc
    
    A = A / 5
    B = B / 5
    
    Volt = A / 1024
    Volt = Volt * 3.65
    Volt = Volt * 10
    U = Fusing(volt , "#.##")                                 
    Amp = B / 1024
    Amp = Amp * 2.56
    Amp = Amp * 10
    I = Fusing(amp , "#.##" )
    W = Volt * Amp
    P = Fusing(w , "#.#" )
    U = Format(u , " 0000")
    P = Format(p , "  000")
    'Locate 1 , 1 : Lcd Spc(16)
    Locate 1 , 2 : Lcd U ; "V"
    Locate 1 , 11 : Lcd I ; "A"
    Lowerline : Lcd Chr(0) ; P ; "W"
    Loop
    'Stop
    End

  7. #6
    Tropique

    Re : Problème Montage Voltmètre

    Je crois que tu aurais intérêt à créer un sujet spécifique pour ton programme: avec le titre actuel, les experts en atmega risquent de passer à côté.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Problème Montage à MOSFET
    Par invite9c17d673 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 15/01/2009, 05h23
  2. Probleme après montage PC
    Par invite31036e06 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2007, 21h49
  3. Problème montage HF 866MHZ
    Par invite7104e0d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2007, 18h40
  4. Probleme de montage a base de 16 f 84
    Par Peter dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/09/2006, 10h42
  5. montage en voltmétre
    Par invite9fccd04f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2005, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.