Bonjour,
Je reviens de nouveau avec une demande de précision sur un montage electrique. J'ai une source de tension (plus précisément un module solaire Vs=12V, Ps=5 W) sur la quelle je branche une diode Vd=0.55V et deux lampes dont chacune fait Vl=12V, Pl=Pch=4W(voir figure jointe).
Quand j'expose le module au soleil j'ai environ 12-20V sans diode et ce, selon l'ensoleillement. Mais avec la diode j'ai qu'une faible tension de l'ordre de 1V. Or selon mon calcul je pense que la différence de potentiel entre les bornes A et B (sur le schéma) serait VA-VB=Vs-Vd = 12-0.55= 11,45V. Valeur que je n'obtiens (pas par mesure). Avez-vous un avis sur cette incohérence?. Le branchement entre diode-module est comme suit: sortie + du panneau connecté à l'anode de la diode et la cathode de la diode va à la batterie. Le montage devrait-il être différent? Ce n'est que dans ce cas que j'ai un sens passant...
Une autre question: Les deux lampes mises en parallèle font un courant de 0.67A environ. Et à tension nominale du panneau j'ai 0.417A. Je ne comprends pas pourquoi mon panneau arrive à faire fonctionner les deux LED étant donné que le courant qu'il fournit dans les conditions nominales( à fort ensoleillement j'ai un courant plus petit encore...) est plus petit que le courant de charge.
Je ne suis pas très novice en électricité mais franchement ce principe m'échappe.J'ai toujours appris qu'une source de tension impose sa valeur quelque soit le courant. Dans mon cas, quel limite de courant mon panneau supporte t-il ou plus précisément combien de lampes puis-je mettre en parallèle sur un tel panneau et espérer obtenir un éclairage normal? (le systeme comprenant bien panneau-diode-batterie-lampe)
Merci pour vos éclaircissements de ce fameux principe très pratique je dirais.
-----