convertisseur RS232 -> RS485
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

convertisseur RS232 -> RS485



  1. #1
    invite1cfba04a

    Question convertisseur RS232 -> RS485


    ------

    Bonjour,

    je ne sais pas comment tester le bon fonctionnement d'un convertisseur RS232/RS485 sans réutiliser l'automate et le pc où il était branché...Quelqu'un aurait-il une idée?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : convertisseur RS232 -> RS485

    c'est un RS232/RS422 ?
    Tu le branches sur un port COM d'un PC
    Tu relies TX+ avec RX+
    Tu relies TX- avec RX-

    Avec Hyper terminal en 9600 bds. Tu tapes au clavier, il y a écho à l'écran. Tu retires ton convertisseur , il n'y a plus d'écho. Ton convertisseur n'est pas mort
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite1cfba04a

    Re : convertisseur RS232 -> RS485

    merci et oui c'est un RS232/RS422

    Donc pour récapituler, en reliant comme précédemment, si je tape un caractère dans l'hyper terminal et qu'il s'écrit dans le terminal alors cela correspond à l'écho, et donc sa fonctionne! Si, par contre, rien ne s'écrit alors le convertisseur est HS...c'est bien ça?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : convertisseur RS232 -> RS485

    Si rien ne se passe, ton RS232/RS422, il est surement HS (sauf erreur de manip)
    Si il y a écho, ton RS232/RS422 est peut être bon. Mais pas sur, sur. Il faut vérifier les courants et tensions de sortie
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1cfba04a

    Re : convertisseur RS232 -> RS485

    je viens de tester et je me suis aperçu que selon le paramètre de "controle de flux" sélectionné, ça écrit ou non dans le terminal...
    En fait, lorsque le controle de flux contient le paramètre "aucun" ou "Xon/Xoff", ce que je tappe au clavier apparait une fois; et lorsqu'il contient le paramètre "materiel", rien ne s'écrit dans le terminal lorsque je tappe sur le clavier...
    c'est normal ???

  7. #6
    DAUDET78

    Re : convertisseur RS232 -> RS485

    Ben oui. Renseigne toi sur le role du RTS et du CTS
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite1cfba04a

    Re : convertisseur RS232 -> RS485

    je viens de vérifier la connectique utilisé sur le port DB9 de mon RS232 et je comprend pourquoi avec le paramètre "matériel" du controle de flux sa ne marche pas puisque seul les liaisons Rx, Tx et GND sont utilisés. Donc dans le cas de l'echo avec le controle de flux sur "aucun" (par exemple) il est probable que le convertisseur fonctionne à partir du moment qu'un caractère tappé au clavier s'affiche une seule fois dans le terminal ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : convertisseur RS232 -> RS485

    Citation Envoyé par thieu17 Voir le message
    puisque seul les liaisons Rx, Tx et GND sont utilisés.
    Ca c'est ton câblage ? mais l'interface RS232/RS422 doit le gérer ...
    Donc dans le cas de l'echo avec le controle de flux sur "aucun" (par exemple) il est probable que le convertisseur fonctionne à partir du moment qu'un caractère tappé au clavier s'affiche une seule fois dans le terminal ?
    Oui, ou si RTS et CTS sont réunis dans le DB9
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite1cfba04a

    Re : convertisseur RS232 -> RS485

    oui les liaisons Rx, Tx et GNd sont les fils reliés sur le connecteur DB9 de mon RS232... quant à RTS et CTS ils ne sont pas reliés sur ce connecteur.

    Et sachant qu'en mesurant au voltmètre la tension de sortie du convertisseur, j'obtiens une ddp entre T+ (= R+) et T- (= R-) de 3.5 V à peu près au repos, c'est à dire sans transmission de données...ça te parait correct?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : convertisseur RS232 -> RS485

    Citation Envoyé par thieu17 Voir le message
    oui les liaisons Rx, Tx et GNd sont les fils reliés sur le connecteur DB9 de mon RS232... quant à RTS et CTS ils ne sont pas reliés sur ce connecteur.
    si c'est pour une liaison entre deux équipement ..OK. Si il y a plusieurs module sur le RS422, il faut les utiliser
    .ça te parait correct?
    Oui
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite1cfba04a

    Re : convertisseur RS232 -> RS485

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    si c'est pour une liaison entre deux équipement ..OK. Si il y a plusieurs module sur le RS422, il faut les utiliser Oui
    en fait il y a plusieurs modules sur le RS422 mais il sont montés en esclave par rapport au pc qui, lui, est le maitre. De plus le pc communique aux différents modules via une adresse qui leur est attribuée, et les modules n'envoie d'informations au maitre que si seulement ce dernier le demande. Et comme sa fonctionner auparavant je ne pense pas que c'était nécessaire d'utiliser les signaux RTS et CTS...tu ne crois pas?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : convertisseur RS232 -> RS485

    Sur le PC non, sur les esclaves oui
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. rs485 to rs232
    Par Xman_fr dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/07/2014, 16h03
  2. usb->rs232->rs485 et donc dmx! est-ce possible ?
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2008, 19h00
  3. convertisseur rs232-rs485 opto-isolé
    Par invite117a0fa7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 17h51
  4. RS485/RS232 comment faire pour...?
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2006, 21h13
  5. rs232 et rs485 ????
    Par bous dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2006, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.