Sensibilité Photodiode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Sensibilité Photodiode



  1. #1
    invite298a4bf0

    Thumbs down Sensibilité Photodiode


    ------

    Bonjour,
    Je cherche actuellement à mesurer les variations de puissances de différents laser( 300 à 900nm). Pour cela, j'utilise entre autres une photodiode.
    Et, le problème est que je ne sais pas comment savoir la variation minimale d'intensité détectable par celle ci(la photodiode).


    Pour précision je cherche à mesurer des variations minimale de 2% de l'intensité. J'ai la sensibilité spectrale de la photodiode ainsi que ces autres caractéristiques.

    Ne sachant plus quoi faire, je viens solliciter votre aide.

    Dans l'attente de vos réponses, je vous prie d'accepter d'avance mes remerciements.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Sensibilité Photodiode

    perso , je calibrerai cette manip avec une source lumineuse variable ( lampe sur variateur , ou projection d'une source fixe sur un "blanc" avec un objectif à diaphragme)

    et un bon luxmètre , faute de luxmètre, j'envisagerais un bon posemètre d'occasion, qu'on trouve à pas cher avec l'abandon de la photo argentique :

    http://www.leboncoin.fr/vi/30132901.htm?ca=12_s
    (nostalgie, je ne parviens pas à me séparer du mien )
    Comme tu analyse sur un assez large spectre , il y aura des correctifs à faire , bref , voila quelques os à ronger ...

  3. #3
    invite298a4bf0

    Re : Sensibilité Photodiode

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    perso , je calibrerai cette manip avec une source lumineuse variable ( lampe sur variateur , ou projection d'une source fixe sur un "blanc" avec un objectif à diaphragme)

    et un bon luxmètre , faute de luxmètre, j'envisagerais un bon posemètre d'occasion, qu'on trouve à pas cher avec l'abandon de la photo argentique :

    http://www.leboncoin.fr/vi/30132901.htm?ca=12_s
    (nostalgie, je ne parviens pas à me séparer du mien )
    Comme tu analyse sur un assez large spectre , il y aura des correctifs à faire , bref , voila quelques os à ronger ...
    Je n'avais pas pensé au posemètre.
    Je suis plus calé en optique, et m'y connait moins en électronique. Je pars pour la solution à photodiode parce que je peux en trouver de toutes petites que je vais intégrer dans un appareil plus robuste.

    Je souhaite vraiment savoir comment calculer la variation minimale d'intensité détectable par la photodiode.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Sensibilité Photodiode

    je ne vois pas pourquoi une photodiode aurait un "seuil" de variation !

    sauf si le bruit engendré par le système d'amplification-traitement du signal (dont tu ne dis rien) entraine des erreurs de mesure.
    fait toi alors aider sur le terrain , par un électro moustachu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite298a4bf0

    Re : Sensibilité Photodiode

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je ne vois pas pourquoi une photodiode aurait un "seuil" de variation !

    sauf si le bruit engendré par le système d'amplification-traitement du signal (dont tu ne dis rien) entraine des erreurs de mesure.
    fait toi alors aider sur le terrain , par un électro moustachu.
    Le système d'amplification-traitement de signal n'engendre pas d'erreurs de mesure.
    Une photodiode pourrait avoir un "seuil" de variation rien que par le fait qu'elle a un temps de monté assez long. S'il y a une variation durant un temps inf à celui de sa réaction on ne verra guère cette variation.
    En outre, chaque photodiode a une certaine sensibilité dynamique qui lui permet de réagir ou voir certaines variations ou pas.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Sensibilité Photodiode

    Citation Envoyé par SinDerick Voir le message
    Le système d'amplification-traitement de signal n'engendre pas d'erreurs de mesure.
    démonstration ? shéma ? justification de cette opinion ?


    Citation Envoyé par SinDerick Voir le message
    Une photodiode pourrait avoir un "seuil" de variation rien que par le fait qu'elle a un temps de monté assez long. S'il y a une variation durant un temps inf à celui de sa réaction on ne verra guère cette variation.
    En outre, chaque photodiode a une certaine sensibilité dynamique qui lui permet de réagir ou voir certaines variations ou pas.
    tu confond seuil et temps de réponse...

    à partir de là le dialogue devient difficile puisque nous n'avons pas le même vocabulaire !

  8. #7
    invite298a4bf0

    Re : Sensibilité Photodiode

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    démonstration ? shéma ? justification de cette opinion ?




    tu confond seuil et temps de réponse...

    à partir de là le dialogue devient difficile puisque nous n'avons pas le même vocabulaire !
    Non, je ne confonds pas seuil et temps de réponse. J'ai donné l'exemple de temps de réponse d'une photodiode afin de montrer qu'il existe au moins ce paramètre limitant au niveau temporel.

    En outre, comme j'ai pu le dire précédemment, je ne suis pas très "calé" en électronique. Toutefois, ce que je cherche à savoir c'est s'il est possible de savoir/calculer la variation minimale d'intensité détectable par une photodiode.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Sensibilité Photodiode

    calculer : selon les datacheets... pas évident

    mesurer : oui ! il suffit de mettre un protocole au point selon ton cahier des charges.

  10. #9
    invite298a4bf0

    Re : Sensibilité Photodiode

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    calculer : selon les datacheets... pas évident

    mesurer : oui ! il suffit de mettre un protocole au point selon ton cahier des charges.
    Merci pour vos réponses.
    J'ai aussi remarqué que par le calcul ce n'était pas trivial. D'où ma demande sur ce forum au cas ou ce serait moi qui ne voyait pas plus simple.
    Mettre en place un protocole?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Sensibilité Photodiode

    Citation Envoyé par SinDerick Voir le message
    Mettre en place un protocole?
    1) tu as des exigences, dument chiffrées, précisées , cadrées , etc

    2) tu as un système de mesures photo-électrique...

    le PROTOCOLE c'est décider des mesures et de leur conditions, pour vérifier que 2) correspond , ou non, à 1) et de décider des correctif à amener dans ce dernier cas .

  12. #11
    invite298a4bf0

    Re : Sensibilité Photodiode

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    1) tu as des exigences, dument chiffrées, précisées , cadrées , etc

    2) tu as un système de mesures photo-électrique...

    le PROTOCOLE c'est décider des mesures et de leur conditions, pour vérifier que 2) correspond , ou non, à 1) et de décider des correctif à amener dans ce dernier cas .
    ReBonjour Mr Pixel,
    Je reviens à la charge. J'ai plus ou avancé dans ce que je recherche. Toutefois, je suis toujous et encore demandeur de la "résolution"...Comment la calculer?
    Nul n'aurait une réponse à ma demande?
    Je recherche comment calculer à quelle puissance lumineuse minimale une photodiode répond.
    Si vous avez besoin de plus d'info faites le moi savoir, si vous avez de la doc(liens, ou autres...) faites moi savoir et je papoterai avec plaisir.
    S'il vous plait!

    Merci!

  13. #12
    PIXEL

    Re : Sensibilité Photodiode

    d'après mes souvenirs de fonds-de-culottes-sur-les -bancs.... le "seuil" de variation d'une photodiode serait le quantum d'énergie d'aprés Mr Planck...

    bref ça fait très très petit !

    tu peu tabler, qu'à échelle humaine , une photodiode est linéaire.

    et heureusement ! sinon les applications comme le son optique du cinéma (ou le simple posemètre déjà cité) seraient impossibles !

  14. #13
    fignon

    Re : Sensibilité Photodiode

    Tous comme l'a déjà dit pixel, il n'y a pas de seuil sur une photodiode car elle donne une tension (ou un courant, cela dépend du montage) en fonction des watt recu.
    La seul chose a verifier est que ton système d'amplification, traitement ait une résolution assez grande pour mesurer cette variation de 2%.

    PS : le temps de réponse d'une photodiode est de l'ordre de la ms.

Discussions similaires

  1. sensibilité capteur
    Par invite8cc75be9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2009, 14h46
  2. sensibilité des u.s.
    Par inviteb52f6202 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2008, 10h27
  3. sensibilité micro db ou v/pa
    Par inviteb0132557 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2008, 13h56
  4. [Zoologie] Irritabilité et sensibilité
    Par invite4c1a8971 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 15h14
  5. Sensibilité à la lumière
    Par inviteaf2e78df dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2005, 14h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...