la gravure a l'acide chlorhydrique et eau oxygénée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

la gravure a l'acide chlorhydrique et eau oxygénée



  1. #1
    sg1

    la gravure a l'acide chlorhydrique et eau oxygénée


    ------

    salut

    aprés avoir essayé toutes les méthodes, j'en reviens a la gravure a
    un melange d'eau melangée a l'acide chlorhydrique et d'eau oxygénée.
    la moin chere en plus d'etre la plus rapide.

    le perclho je ne veux plus en entendre parlé , on passe autant de temps a nettoyé qu'a faire le circuit...(quand on peut nettoyer !!...)

    le persulfate de sodium bien mais un peux long et au bout de quelques mois , bon a jeter ! ("pas donné" en plus)

    le persulfate d'ammonium , le plus M.....de tous un temps fous a graver.....

    reste la solution dangereuse cérte mais quand je prends ma moto c'est aussi tres dangereux,a chacun de faire attention a ce qu'il fait ! bref...mes questions.

    la soluce de l'acide chlorhydrique et eau oxygénée , quel mélange exacte faut t'il faire ? d'une page a une autre sur le net les volumes changes ! ?
    est ce que 3 volumes d'eau, 2 volumes d'acide chlorhydrique et 2 volumes d'eau oxygénée seront un bon mélange ?

    différence avec l'eau des pharmacie a 110 volume ? normalement 130 non ?

    est ce que je peux mettre l'eau du robinet et l'acide dejas mélangés
    dans une bouteille et lorsque je veux graver je rajoute l'eau oxygénée
    en proportion ? ou bien est ce que le mélange complet des 3 ingrédients se conserve et peut etre réutiliser ?

    merci

    -----
    Dernière modification par sg1 ; 01/07/2009 à 16h33.

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : la gravure a l'acide chlorhydrique et eau oxygénée

    Bonjour

    Les proportions n'ont pas une très grande importance; il faut diluer l'acide par 4 (1 part d'acide et 3 parts d'eau). Ce mélange d'acide dilué se conserve indéfiniment.

    Quand tu as besoin de graver un circuit tu verse ton acide dilué, puis tu ajoute un peu d'eau oxygénée (grossierement le 1/10eme de ta quantité d'acide dilué); peut importe qu'elle soit à 110 ou 130 volumes. Si la gravure est lente tu en rajoute un peu plus.

  3. #3
    sg1

    Re : la gravure a l'acide chlorhydrique et eau oxygénée

    donc je melange l'eau du robinet avec l' acide C. dans les bonnes proportions , a savoir 1 volume d'acide pour 3 volumes d'eau
    dans une bouteille , qui me servira de temps a autre
    et quand je veux graver je mets 1 volume d'eau oxygénée pour
    10 volumes de mon melange ? (eau + acide)
    une fois le circuit graver le melange est réutilisable pour plutard ?
    pas d'ordre dans les melanges ?

    merci

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : la gravure a l'acide chlorhydrique et eau oxygénée

    Quand tu mélange l'acide et l'eau il est préférable de verser l'acide dans le volume total d'eau, même si ce n'est pas vraiment critique avec HCl.

    Quand le mélange d'acide dilué et d'eau oxygénée est fait il va se conserver quelques jours. Quand le circuit est gravé la solution ne va rester efficace que quelques minutes, aussi est il préférable d'en utiliser juste assez pour graver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    krohn

    Re : la gravure a l'acide chlorhydrique et eau oxygénée

    dire que les proportions n'ont pas une très grande importance, c'est ignorer les rudiments de la chimie !

    les proportions à utiliser dépendent des concentrations, et si on est rigoureux on se documente sur la réaction lors de l'attaque du cuivre pour savoir quelles quantités utiliser pour avoir un mélange optimal (au lieu d'y aller au pif et d'avoir 10 fois trop d'un composant inutile, donc perdu..)

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : la gravure a l'acide chlorhydrique et eau oxygénée

    Citation Envoyé par krohn Voir le message
    dire que les proportions n'ont pas une très grande importance, c'est ignorer les rudiments de la chimie !
    Je suis justement chimiste, et je peux t'assurer qu'ici les proportions n'ont pas une très grande importance, la vitesse de la réaction va simplement changer un peu.

    les proportions à utiliser dépendent des concentrations, et si on est rigoureux on se documente sur la réaction lors de l'attaque du cuivre pour savoir quelles quantités utiliser pour avoir un mélange optimal (au lieu d'y aller au pif et d'avoir 10 fois trop d'un composant inutile, donc perdu..)
    Si toi tu en avais des rudiments de chimie tu saurais que la possibilité d'une réaction est très peu souvent dépendante de la concentration.

    D'ailleurs bien souvent dans les proportions sont réalisées "au pif" en chimie, il n'est pas utile de tout peser.

  8. #7
    sg1

    Re : la gravure a l'acide chlorhydrique et eau oxygénée

    Dudulle , je peux donc faire le melange a l'avance de l'eau et de l'acide chlorhydrique ? (ça se conserve .)
    et a chaque utilisation rajouter le volume necessaire d'eau oxygénée ?

    quand aux proportions si elles ne sont pas "critiques"
    je vais faire 3/5 d'eau , 1/5 d'acide et 1/5 d'eau oxygénée et voir..
    si ce n'est pas "violant" je rajoute de l'eau oxygénée..?

    merci

  9. #8
    krohn

    Re : la gravure a l'acide chlorhydrique et eau oxygénée

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je suis justement chimiste, et je peux t'assurer qu'ici les proportions n'ont pas une très grande importance, la vitesse de la réaction va simplement changer un peu.

    Si toi tu en avais des rudiments de chimie tu saurais que la possibilité d'une réaction est très peu souvent dépendante de la concentration.

    D'ailleurs bien souvent dans les proportions sont réalisées "au pif" en chimie, il n'est pas utile de tout peser.
    tu dois donc être, au moins, un piètre chimiste

    car si tu relis correctement, tu verras que nulle part je dis que la réaction ne se fait pas si le mélange est mauvais

    au contraire, quand je parle de mélange optimal, obtenu nécessairement en tenant compte des concentrations, je parle d'économie de produits, autrement dit de gaspillage évité

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : la gravure a l'acide chlorhydrique et eau oxygénée

    Citation Envoyé par krohn Voir le message
    tu dois donc être, au moins, un piètre chimiste

    car si tu relis correctement, tu verras que nulle part je dis que la réaction ne se fait pas si le mélange est mauvais

    au contraire, quand je parle de mélange optimal, obtenu nécessairement en tenant compte des concentrations, je parle d'économie de produits, autrement dit de gaspillage évité
    Je ne vois pas très bien le rapport entre des compétences en chimie et le fait de ne pas lire "correctement"...Je suis peut être un piètre chimiste, mais tu ne vaux pas grand chose non plus comme argumenteur.

    Les proportions n'ont pas une grande importance car c'est l'acide qui agit dans la gravure, il sera gâché si on en utilise trop comme ce serait le cas avec du perchlorure de fer. Il faut simplement veiller en en utiliser juste assez pour ses besoins. Le problème d'une non optimisation ne réside pas dans le dosage de l'eau et de l'acide, mais dans la quantité du mélange utilisé.

    En ce qui concerne l'eau oxygénée il est vain de vouloir donner des proportions car la solution de ce composé est instable; si on achete une bouteille à 110 volume un jour elle fera peut être 80 volumes quelques semaines plus tard, puis 30 un mois après.

    En utilisant environ 10% du volume de l'acide on se trouve un peu en excès, mais on se garde une marge. Vu le prix de l'eau oxygénée ce n'est pas très critique.

    Ensuite pour utiliser des proportions optimisées avant de graver il faudrait doser son eau oxygénée, mais qui voudra s'emmerder à le faire ?

  11. #10
    krohn

    Re : la gravure a l'acide chlorhydrique et eau oxygénée

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ensuite pour utiliser des proportions optimisées avant de graver il faudrait doser son eau oxygénée, mais qui voudra s'emmerder à le faire ?
    c'est bien pour cette raison (relire plus haut, et correctement) que j'ai précisé "si on est rigoureux"

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : la gravure a l'acide chlorhydrique et eau oxygénée

    Citation Envoyé par krohn Voir le message
    c'est bien pour cette raison (relire plus haut, et correctement) que j'ai précisé "si on est rigoureux"
    Ce ne serait pas être rigoureux, mais plutôt maniaque. Je ne connais personne qui ferait une chose pareil avant de graver un CI (à part peut être un chimiste...).

    En tout cas ça ne change rien au problème: Quelqu'un a posé une question, j'estime avoir donné une réponse satisfaisante pour l'auteur du sujet et ça s'arrête là. Inutile de continuer à tergiverser inutilement.
    Si tu veux débattre de l'utilité ou non du dosage de l'eau oxygénée je t'invite un ouvrir un nouveau sujet.

  13. #12
    krohn

    Re : la gravure a l'acide chlorhydrique et eau oxygénée

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ce ne serait pas être rigoureux, mais plutôt maniaque. Je ne connais personne qui ferait une chose pareil avant de graver un CI (à part peut être un chimiste...).

    En tout cas ça ne change rien au problème: Quelqu'un a posé une question, j'estime avoir donné une réponse satisfaisante pour l'auteur du sujet et ça s'arrête là. Inutile de continuer à tergiverser inutilement.
    Si tu veux débattre de l'utilité ou non du dosage de l'eau oxygénée je t'invite un ouvrir un nouveau sujet.
    donc tu ignores aussi ce que signifie "rigoureux"

    le débat aurait même du s'arrêter bien plus tôt, puisqu'au final tu ne fais que tomber d'accord avec mon tout 1er post, et si tu avais lu correctement dès le début, tu n'aurais pas dépensé inutilement ton énergie...

  14. #13
    f6bes

    Re : la gravure a l'acide chlorhydrique et eau oxygénée

    Citation Envoyé par sg1 Voir le message
    salut

    aprés avoir essayé toutes les méthodes, j'en reviens a la gravure a
    un melange d'eau melangée a l'acide chlorhydrique et d'eau oxygénée.
    la moin chere en plus d'etre la plus rapide.

    le perclho je ne veux plus en entendre parlé , on passe autant de temps a nettoyé qu'a faire le circuit...(quand on peut nettoyer !!...)

    i
    Bjr à toi,
    Me demande "comment" tu nettoies !!
    Sortie du perchlo, un coup sous l'eau, un coup de chiffon à l'acétone , c'est TERMINER et NETTOYER. Maxi des operations : 1 minute!!

    A+

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : la gravure a l'acide chlorhydrique et eau oxygénée

    Citation Envoyé par krohn Voir le message
    donc tu ignores aussi ce que signifie "rigoureux"

    le débat aurait même du s'arrêter bien plus tôt, puisqu'au final tu ne fais que tomber d'accord avec mon tout 1er post, et si tu avais lu correctement dès le début, tu n'aurais pas dépensé inutilement ton énergie...
    Et tu es bien placé pour juger, puisque toi même tu utilise des proportions "hautement optimisées" si j'en crois un de tes post sur lequel je viens de tomber; tu as quand même un culot phénoménal, ou alors tu aimes juste faire ch...ton monde.

  16. #15
    krohn

    Re : la gravure a l'acide chlorhydrique et eau oxygénée

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Et tu es bien placé pour juger, puisque toi même tu utilise des proportions "hautement optimisées" si j'en crois un de tes post sur lequel je viens de tomber; tu as quand même un culot phénoménal, ou alors tu aimes juste faire ch...ton monde.
    non mais sérieusement, tu sais lire ? où est-ce que j'ai écrit quelque part que je suis rigoureux et que je dose systématiquement mes produits ?

    c'est normal que tu n'arrives pas à garder les idées claires dans une situation aussi bénigne si tu t'emballes pour rien, garde ton énergie pour des choses plus utiles

  17. #16
    sg1

    Re : la gravure a l'acide chlorhydrique et eau oxygénée

    bon , plus concretement voila le resultat des "courses".
    je ne répondrais pas a la remarque "perchlo" c'est de la M.....ts ceux qui l'ont utilisé savent de quoi je parle.

    le melange 3/5 d'eau 1/5 d'acide et 1/5 d'eau oxygénée a 130.n'a que tres tres peux d'efficacitée quand a la gravure !

    la meme chose mais en 3/5...2/5....1/5. donne de tres bon resultats
    sans dégagement gazeux "enormes" comme on le dit içi et la..
    (gaz ..oxygene je suppose ?..) leger dégagement gazeux sans plus.

    circuit graver en 5 minutes.
    transparent de microapplication et typon fait sur une mp630 jet d'encre
    et sans oublié la qualité parfaite de l'epoxy bungard (gotronic)
    exposition 2,45 mn.
    resultat --->

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : la gravure a l'acide chlorhydrique et eau oxygénée

    Citation Envoyé par sg1 Voir le message
    le melange 3/5 d'eau 1/5 d'acide et 1/5 d'eau oxygénée a 130.n'a que tres tres peux d'efficacitée quand a la gravure !

    la meme chose mais en 3/5...2/5....1/5. donne de tres bon resultats
    sans dégagement gazeux "enormes" comme on le dit içi et la..
    (gaz ..oxygene je suppose ?..) leger dégagement gazeux sans plus.
    C'est normal, l'eau oxygénée ne grave pas, elle ne fait que rendre la réaction possible, donc en ajoutant autant tu dilue l'acide.

    Essayes avec les proportions que j'avais donné au départ: 1/4 HCl, 3/4 d'eau, puis ajouter un petit peu d'eau oxygénée juste avant de graver; tu verras la quantité nécessaire en versant, la réaction démarrera.

    Pour chagnger la vitesse de gravure tu change uniquement les proportions d'acide et d'eau; la vitesse maximale est assurée pour de l'acide pur avec 10% d'eau oxygénée à 110 volumes.

  19. #18
    sg1

    Re : la gravure a l'acide chlorhydrique et eau oxygénée

    ok, c'est noté pour la prochaine fois, dit moi le gaz émis lors de la gravure , il y'a de l'oxygéne et...? clhore..,?..+...?..
    en éxagerant tu réspire ça par accident.....que se passe t'il ?
    c'est pour rassurer le frangin qui a du certainement cru que c'etait
    un "déboucheur nasal" !! le "boulet" !!

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : la gravure a l'acide chlorhydrique et eau oxygénée

    On produit un peu de chlore par réaction entre l'acide et l'eau oxygénée. La réaction est lente, mais suffisante pour que le mélange ne puisse pas se conserver.

    L'essentiel du dégagement gazeux est composé d'hydrogène (par la réaction du cuivre et de l'acide) et d'oxygène (par la décomposition de l'eau oxygénée).
    Le dégagement gazeux et le dégagement de chaleur entraine aussi des gouttelettes de liquide qui vont rester en suspension dans l'air.

    Si tu respire par accident tu risque une irritation des poumons qui va te faire tousser un moment et te passer l'envie de recommencer. Il est toujours préférable de faire ce genre de manip dehors.

  21. #20
    sg1

    Re : la gravure a l'acide chlorhydrique et eau oxygénée

    ok , Dudulle , je dirais donc au frangin que c'est pas demain qu'on l'enterre !!

    je confirme aussi que 24h apres le produit ne grave plus rien.

  22. #21
    simon.

    Re : la gravure a l'acide chlorhydrique et eau oxygénée

    Ok le mélange ne se conserve pas, mais combien de temps peut-on espérer conserver l'acide et l'eau oxygénée séparément ?

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : la gravure a l'acide chlorhydrique et eau oxygénée

    L'eau oxygénée se dégrade avec le temps; son titre diminue petit à petit, mais il en reste assez pendant des années; simplement il en faut un peu plus pour que la gravure se fasse. C'est pour cette raison qu'il ne sert à rien de donner des proportions, autant en verser un peu et voir si ça marche.

    L'acide, dilué ou pas, ne se dénature pas du tout. On peut le conserver indéfiniment.

  24. #23
    simon.

    Re : la gravure a l'acide chlorhydrique et eau oxygénée

    Merci Dudulle.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2014, 19h33
  2. Gravure de circuits imprimés à l'eau oxygénée
    Par invite8852c526 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2010, 18h21
  3. Préparation de l'acide chlorhydrique ...
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/11/2008, 17h33
  4. L'acide Chlorhydrique
    Par ismodu38 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2008, 11h11
  5. Acide chlorhydrique et eau oxygénée
    Par inviteb57e2de0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 18h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.