Régulateur linéaire qui devient à découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Régulateur linéaire qui devient à découpage



  1. #1
    Alain94360

    Question Régulateur linéaire qui devient à découpage


    ------

    salut,

    y a t'il des gens qui connaitrait un régulateur qui serait un régulateur linéaire à faible courant, puis deviendrait un régulateur a découpage abaisseur (buck, step-down) quand le courant augmente, et le tout avec faible courant de fuite (genre 10-40uA) a basse puissance.

    en fait mon problème c'est que je bosse sur un projet avec un micro-controleur 3.3v sur accumulateur, qui hiberne pendant potentiellement plus d'un an à qq uA, en se réveillant quelques millisecondes par minute à qq mA pour vérifier certains capteurs, puis un jour il se réveille pendant quelques heures en fonctionnant à 120MHz avec plus de 250mA, en profitant pour se recharger (et se décharger aussi, selon) .

    j'ai regardé avec un régulateur linéaire lowIQ+shutdown, en parallèle sur la sorte d'un régulateur buck simplewitcher(TM) de chez linear.
    le problème c'est que quand le simpleswitcher est coupé, le linéaire l'alimente par la sortie (via la diode intrinsèque de son mos), et ce machin a un courant de fuite pas acceptable.
    il faudrait que je mette un switch en entrée (déjà prévu) et sortie du simpleswitcher, mais en sortie ca introduit une résistance gênante.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Régulateur linéaire qui devien a découpage

    Hello,

    Je ne connais pas de régulateur mixte, par contre des régulateurs à découpage à faible courant de repos existent; ils sont en général en mode PFM, mais pas toujours.
    Voici un exemple, qui a 18µA de Iq et 800mA de courant de sortie:
    http://www.micrel.com/_PDF/mic2238.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    Alain94360

    Thumbs up Re : Régulateur linéaire qui devien a découpage

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Je ne connais pas de régulateur mixte, par contre des régulateurs à découpage à faible courant de repos existent; ils sont en général en mode PFM, mais pas toujours.
    Voici un exemple, qui a 18µA de Iq et 800mA de courant de sortie:
    http://www.micrel.com/_PDF/mic2238.pdf
    intéressant, et même double, mais trop basse tension.
    je vais chercher des collègues dans les 15V

Discussions similaires

  1. Régulateur à découpage [trop] simple pour LEDs
    Par invite87be5ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2008, 21h04
  2. bobine pour régulateur à découpage
    Par sdec25 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2008, 23h11
  3. Mon régulateur de tension devient brûlant...
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/10/2007, 18h20
  4. Alimentations à découpage / régulateur
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2006, 11h58
  5. Alim découpage + regulateur
    Par Jean-Luc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2005, 21h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...