Aider un debutant...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Aider un debutant...



  1. #1
    invite1b2294fb

    Red face Aider un debutant...


    ------

    Bonjour.
    Je suis artisant electricien.
    ne connaissans pas du tout l'electronique, je vous demande de l'aide..
    J'aurais besoin d'une alimentation ou autre (mais pas de trasfot feromagnetique..) qui doit etre alimenter en 200V alternatif et me fournir du 0-10 CC a 1A maximun.
    Il faudrait qu j'arrive a faire varier le primaire de 0 a 220V et ainsi la sortie aussi de 0 a 10VCC.
    et tout le plus petit possible.
    On ma parler de redresseur avec une resistance, mais je ne sais pas quoi choisir et surtout comment le cablé...

    merci pour votre aide

    Herve

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Aider un debutant...

    Bonsoir Herve et tout le groupe

    Il faudrait qu j'arrive a faire varier le primaire de 0 a 220V et ainsi la sortie aussi de 0 a 10VCC.
    (mais pas de trasfot feromagnetique..)
    Raciste

    J'ai bien peur qu'il n'y ait pas d'autre solution. Il faut un transfo (pour des raisons de rendement) pour passer de 220 à 10V en 1A.
    Tu ne parles pas du filtrage, il faudra peut-être compléter.
    Au secondaire (10V + 1,2V ou bien 10/racine de 2 +1,2V pour compenser les diodes), tu mets un pont redresseur et filtre éventuel (condensateurs chimiques).

    Pour faire varier le primaire en 220V, l'électronique n'est pas très adaptée. Le mieux est un variac (ou alternostat), la plus petite puissance possible.

  3. #3
    invite1b2294fb

    Thumbs up Re : Aider un debutant...

    Merci beaucoup de m'avoir repondue.

    mais je suis vraiment pas bon en electronique, tu voudrais pas mieux m expliquer ou meme me faire un schéma, je sais j'en demande beaucoup.......
    merci encore.

  4. #4
    invite1b2294fb

    Exclamation Re : Aider un debutant...

    je me suis renseigner et en fait je peut faire varier le ferro,
    Donc si je met un tranfot 220v/10V c bon sauf que c toujours de l'alternatif... alors que mois j'alimente mon trasfot en alternatif mais j'ai besoin du 10V continu.....
    comment faire pour faire passer du 10 alternatif en continu ( sachan que je doit faire varier la tension 220v et que le secondaire doit suivre et suporter la variation aussi de 0 a 10Vcc max)

    je sais je suis compliqué.........

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Aider un debutant...

    Citation Envoyé par gienas

    Au secondaire (10V + 1,2V ou bien 10/racine de 2 +1,2V pour compenser les diodes), tu mets un pont redresseur et filtre éventuel (condensateurs chimiques).
    C'est la reponse ...

    Mais bon, si tu ne dit pas ce à quoi doit servir ton secondaire (10 V, 1A) et pourquoi et comment ta tension d'entrée varie les réponses seront, à mon avis, jamais satifaisantes.

  7. #6
    invite1b2294fb

    Talking Re : Aider un debutant...

    HA!! et bien le primaire varie sur un variateur tout a fait normale, de 0 a 220V alternatif, et le secondaire servira a alimenter une interface qui n'accepte que de 0 a 10v mais continu avec une intensite pas plus de 600ma, mais bon elle consommera que ce qu'elle a besoin

    en fait c une interface 0-10v pour ballast electronique de tube néon, pour les faire varié.

    voila et ce qu'il a ecrit 10+1.2v etc.... j'ai rien compris......

  8. #7
    FC05

    Re : Aider un debutant...

    Pour les 1,2 V c'est un problème de chute de tension sur les diodes du pont redresseur.
    L'histoire de racine de deux c'est un probléme de tension max et de tension efficace.

    Pour le reste ... je ne connaît pas le système et je trouve que tu poses de drôles de questions pour un électricien.

  9. #8
    invite1b2294fb

    Angry Re : Aider un debutant...

    je suis un electricien qui veut faire varie des tubes néon alimente par des ballast....
    jet en quoi elles sont "drôle" mes questions??

    j'essaye juste de me feabriquer une alimentation 220Valternatif/10CC que je peut faire variée....

  10. #9
    FC05

    Re : Aider un debutant...

    Ce qui est bizarre c'est que tu veuille faire varier le 220 et le 10V en même temps.

    A mon avis le "néon" à besoin de 220V (et même plus) pour fonctionner. Donc faire varier le 220 ne sert à rien, si ce n'est utiliser un truc que tu as sous la main, c'est à dire un variateur (mais bon, je me trompe peut être).

    Et dans ce cas ta question est de savoir comment faire une alim 0-10V réglable.

    PS : il n'y a pas de néon dans les "néons", ce sont des tubes fluorescent. Les lampes au néon, ce sont certaines des lampes oranges sur le bord des autoroutes.

  11. #10
    invite1b2294fb

    Re : Aider un debutant...

    je sais tres bien ce q'est un neon...

    pour ton savoir, il existe des ballast pour tube fluo, qui sont alimenter en permanence en 220V et ils ont aussi des bornes 0-10V que tu fait varier par l'intermediare d'un variateur speciale que tu alimente en 220 et qui resort 0-10V.Donc l'intensite des tubes varie aussi...
    mon souci c que je ne peut pas utiliser ce variateur et je ne veux pas l'utiliser....
    donc une me faut autre chose tres petit qui peut le remplacer...
    j'ai deja trouver le transfot peiti et qui me fourni 10v en sortie mais en alternatif moi il me faut du contiinu avec 1 a max

    ci c impossible dit moi le merci .................

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Aider un debutant...

    Je reviens à la charge

    Je ne pense pas qu'il y ait danger, puisque tu peux ajuster la tension primaire pour régler la tension continue du secondaire. Vérifies en montant la tension primaire et en mesurant la tension continue obtenue en charge.

    Mettre au secondaire un pont redresseur tout fait, de "capacité" 1 à 2A, 50V (inverses) suffisent. Mettre sur les bornes alternatives, parfois marquées d'un "S" couché . Sur le continu, mettre un condensateur chimique de 4700µF, + au +, - au moins, sinon Boum! Isolement disons 20V par sécurité. L'ondulation devrait être acceptable, j'ai calculé 2V pour tes 600mA, cela donne 3000µF. J'ai peur que 2200µF soit pas assez, mais faut voir.

    "Normalement", il faudrait un transfo qui délivre 8V efficaces pour 1A pour avoir ta tension continue de 10V, redressée et filtrée.

    C'est la raison pour laquelle ton transfo "actuel" (cité), sera un peu fort.

    Bonnes bidouilles.

    PS: Je suis curieux (et pense ne pas être le seul) de savoir comment on arrive à modifier la puissance d'un éclairage fluorescent. Tiens-nous au courant de tes résultats.

  13. #12
    invite1b2294fb

    Talking Re : Aider un debutant...

    HA enfin des expliquations...

    merci beaucoup, je vous tiendrais au courant...

    merci encore

  14. #13
    invite1b2294fb

    Re : Aider un debutant...

    par contre , tu entend quoi par isolement 20V

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Aider un debutant...

    tu entend quoi par isolement 20V
    Les condensateurs chimiques (comme tous les autres d'ailleurs) sont spécifiés par le constructeur pour une tension de service, qu'ils sont supposés tenir. Tu as 10V, +15% + à vide, disons 15V. Par sécurité, choisis 20V ou 25V, et pas 16V qui serait trop limite.

  16. #15
    invite1b2294fb

    Arrow Re : Aider un debutant...

    Ha ok , j'ai bien fait de demander car j'allais prendre un 16V, j'en ai trouver a 35v sur le catalougue conrad, mais pas 20V je pense que ca ira....

    merci pour tout encore ...

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Aider un debutant...

    Bien sûr, ça ira

    "L'ennui", c'est que c'est plus gros

    Regarde s'il n'y a pas 20 à 25 V avec d'autres valeurs, et utilise la mise en parallèle. Essaie 2200µ, 2200+2200=4400µF, au cas où 2200 suffiraient. Pendant que tu y es, essaye aussi 1000µF, en en prenant 2. Ces composants sont peu chers, le port sera plus onéreux

    Je te rappelle que tu ne sais pas où tu vas, peut-être faut-il soigner le filtrage, peut-être pas trop.

  18. #17
    invite1b2294fb

    Re : Aider un debutant...

    ok bien recu merci

  19. #18
    invite1b2294fb

    Thumbs up Re : Aider un debutant...

    re....

    pouir le condensateur, j'errive pas a trouver un avec une tension de 20V il font tous 30 mini...
    pour le transfot c ok 20.4Va secondaire6-8-10-13V a 1.7A
    pour le pont: 100V maxi U 40V a 1.5A

    je pense que c bon , sauf si tu vois untric qui va pas ...

    merci a tous et je vous tient au courant de mon projet....

  20. #19
    invite1b2294fb

    Talking Re : Aider un debutant...

    salut !!

    ca y est ca marche....

    je remerci Genias pour son aide...

    Donc j'ai pris un trasfot 220V 12V alternatif 32W, puis un pont redresseur 1.5A 10v un condo 2200Micro F 35V et un regulateur 10V 1.5 A..
    et ca marche en sortie pas plus de 500Ma et 10V12...
    ce qui me gene un peut c les 10V12...
    j'aimerais plutot 9V99 vous voyer car je ne doit pas depasserr les 10V
    c le condo ???? je sais pas peut etre en prendre un de 4700MicoF comme disez Genias...

    merci encore et a plus pour ma variation de tube Fluo (et pas néon.... )



  21. #20
    invite1b2294fb

    Re : Aider un debutant...

    Ha au fait et si je prend un trasfot 220V alternatif /12V continue et que je met que la diode Zener 10V ou le regulateur 10V vous en pensez quoi....???

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Aider un debutant...

    Attends! Je ne comprends plus

    Tout cela n'était-il pas destiné à varier de 0 à 10V continus, à partir de la variation de 0 à 200V ou 0 à 220V alternatifs? (NB: maintenant, le 220V en fait 230; c'est la norme depuis plus de 15 ans )

    Dans ces conditions, le régulateur est inutile, je n'ose pas dire néfaste.

    Si tu as peur de dépasser les 10V, au pouillème près, ne monte pas si haut au primaire. Limite toi à 210V. Ou alors "baisse d'un cran" sur les secondaires de ton transfo. J'ai lu quelque part qu'il était à prises, dont 8V qui devraient suffire.

    La Zener n'est pas une bonne idée.
    1- elle est à 5 ou 10% près, donc peut monter à 10,5 ou 11V, mais aussi descendre à 9,5 ou 9V suivant ta chance.
    2- elle "exige" d'avoir une résistance de limitation du courant en série, et c'est mal adapté à ces puissances.
    3- elle doit être "de puissance" ici, c'est rare et cher.

    Je suis surpris par la spécification de ton pont redresseur 1,5A et 10V. Je pensais que le plus "pourri" des ponts supportait au moins 40V. Es-tu bien sûr de ta spécif?
    Dernière modification par gienas ; 18/04/2005 à 21h00.

  23. #22
    invite1b2294fb

    Talking Re : Aider un debutant...

    mais biensur...quand je dit ca marche ... tout marche ainsi la variation....de 230Valternatif a 0V alternatif et inversement..et le 10VCC idem...

    Bon alors tu pense que le regulateur ne seret a rien.... ok je le virerait.
    et je prendrais un transfot 8v en secondaire et je pense que j'essayerais aussi avec un condensateur de 4700MicroF et effectivement mon pont c un pont b 80 C 3700/2200 et mon regualateur 10v 1.5A...( c tout ce que je sais)

    il me reste a mettre tout ca sur un circuit imprimé ou autre pour etre présentable.. aurrait tu une solution

Discussions similaires

  1. aider moi
    Par invited2b60f53 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2007, 12h03
  2. Aider Moi
    Par mzmugen dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 09h05
  3. Aider-moi !!!!
    Par invited701e78b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2006, 19h24
  4. aider moiiiii....
    Par invite9b3c2148 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2005, 16h37
  5. Affichage de données (aider un débutant!!)
    Par invitef1b3192e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2005, 09h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.