différence entre l'électricité et l'éléctronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

différence entre l'électricité et l'éléctronique



  1. #1
    invite0d01d80b

    différence entre l'électricité et l'éléctronique


    ------

    SALUT

    Je travail dans la clim depuis 7 ans et j'ai certaine basse d'électricité
    Je travail actuellement pour un constructeur japonais et j'ai crue m apercevoir qu'il aimé bien l'électronique.
    Je croie que l'électronique fait partie de plus en plus de notre vie courante.
    A quant le barbecue à la flamme tactile.
    Bref.
    Voila je voulais à voir un petit renseignement sur la différence de l'électricité classique avec sont schéma de puissance et de commande.
    par apport a l'électronique.

    Petit exemple à la c**:

    J’ai une pendule qui a t elle heure active un contacteur avec un contact NO et NF sur les quels j'ai 2 lampes donc une allumé NF et l'autre éteinte NO
    quand ma pendule envoi le signale
    La bobine de mon contacteur s'alimente qui de par ce fait active mon contact NO et NF donc ma lumière sur le NO s'allume et la lumière du NF s'éteint.
    rien de bien compliqué.

    le schéma de commande et de puissance et simple
    et à la réalisation j'ai besoin d'un contacteur d'une pendule de deux lampes et 9 petit bou de câble dont 3 pour le neutre.

    voila et donc comment je peux obtenir le même résultat en électronique et pourquoi des résistances de tout les cotés et plein de composant qui je ne sais pas a quoi il serve dans ce qu’a de figure.

    Merci pour les éventuelles réponses pas trop compliqué à comprendre par ce je sais je dois me mettre a l'électronique mais doucement le matin et pas trop vite l'après midi

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : différence entre l'élcricité et l'éléctronique

    bonsoir
    pour une réponse générale à ton titre :
    l'électronique est une filiale de l'électricité
    coté élèctricité : nous regardons l'énergie transportée par le fil ,là on travaille avec des valeurs + ou - grandes
    coté électronique :
    nous regardons l'information transportée par le fil,là on travaille avec des valeurs faibles (uA,mV,...)
    A+
    Dernière modification par ibtihel ; 15/07/2009 à 16h43.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    ibtihel

    Re : différence entre l'élcricité et l'éléctronique

    Re
    Citation Envoyé par SUPERNAZ Voir le message
    voila et donc comment je peux obtenir le même résultat en électronique et pourquoi des résistances de tout les cotés et plein de composant qui je ne sais pas a quoi il serve dans ce qu’a de figure.
    valeur de la tension qui sorte de cette pendule ??
    ton contacteur peut etre remplacer par un relais à doubles contact .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    f6bes

    Re : différence entre l'élcricité et l'éléctronique

    Bsr SUPERNAZ,
    Pour ton ex: en électronique t'auras une horloge avec détection du MOMENT ou tu veux faire ta commutation.Cette horloge envoie un signal sur une bascule (inverseur) électronique qui va éteindre une led et allumer l'autre.
    Ton horloge est bien sur électronique.
    Les "ingrédients" (fonctions) sont les memes pour obtenir le MEME résultat. On "traduit" en électronique les "fonctions" mécaniques.
    C'est tout.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : différence entre l'élcricité et l'éléctronique

    Généralement ce qu'on appel électricité fonctionne sur le secteur en 220V alternatif.
    L'électronique fonctionne sous basse tension continue et utilise des transistors.

    pour faire de la basse tension continue a partir du secteur il faut faire ce qu'on appel une alimentation constituée en principe d'un transfo un pont de diode un condensateur un régulateur.
    Déjà compliqué...

    un minuteur du commerce suivis d'un relais (bobine 220V) et contact 220V feront l'affaire à moindre cout avec seulement 2 éléments.
    Le minuteur du commerce est constitué d'un moteur synchrone et le secteur sert de pendule,

    pour faire la même chose en électronique ça sera bien plus compliqué.
    Le schéma électronique le plus simple du point vu électrique serait un seul micro contrôleur avec une alime sans transfo suivie deux triacs, mais il faut savoir programmer ...
    A+, pat

  7. #6
    inviteb88f5001

    Re : différence entre l'électricité et l'éléctronique

    l'electricité et l'electronique sont deux cotés d'une seul pieces de monnaie

  8. #7
    gcortex

    Re : différence entre l'électricité et l'éléctronique

    En électricité, tu as des flammes bleues entre les contacts
    c'est très joli, mais les contacts n'aiment pas trop et çà parasite l'environnement

    Par contre, un triac qui envoie des trains d'onde dans la résistance
    de ton chauffage, c'est beaucoup plus élégant !


  9. #8
    gcortex

    Re : différence entre l'électricité et l'éléctronique

    les semi-conducteurs sont beaucoup plus rapides que les contacts

    quand tu appuies sur un contact, tu as des oscillations pendant plusieurs milli-secondes

    Mais dans le cas d'un disjoncteur, je pense qu'on remplacera jamais les bons vieux contacts !


  10. #9
    invite0d01d80b

    Re : différence entre l'électricité et l'éléctronique

    OK
    ca a l'air un peut plus compliqué qu'un schéma éléctrique classique et dans sa réalisation.
    merci en tout cas pour les réponses.
    pas trop compliqué à comprendre

Discussions similaires

  1. Différence entre E1 et E2 ?
    Par cool32 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2010, 21h02
  2. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  4. [Biologie Cellulaire] différence entre ?
    Par invitec45abc54 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.