Bonjour a tous
Je pratique l'aquariophilie récifale. Cela consiste à maintenir en aquarium des animaux (poisson, invertébrés, coraux) issus de récifs corralien. Ces animaux ont une grande valeur, affective et écologique.
Leur maintenance en aquarium est possible au prix d'une technique assez lourde, sans aucune mesure avec une installation d'eau douce. Il y a parmi les équipements techniques quelques appareils dont le fonctionnement est critique pour la survie des animaux et ne saurait être intérompu plus de quelques heures sans causer des pertes.
Je souhaite donc sécuriser cette installation pour que les équipement critiques soient maintenus en cas de coupure de courant.
L'installation électrique est pilotée par un automate industriel qui gère entre autre les différentes pompes, les cycle d'éclairage, les contrôles de niveau d'eau et de compensation d'évaporation, température, pH, la production d'eau osmosée, etc. Quand tout est allumé en même temps, j'estime la consommation maximale à ~1000W. La plus grand partie étant dédiée à l'éclairage qui consomme à lui seul prêt de 600W.
Les équipement qu'il est critique de maintenir en fonctionnement sont principalement les pompes de brassage qui maintiennent l'oxygénation de l'eau et dont la consommation totale est inférieure à 100W.
Pour sécuriser cette installation, j'envisage d'utiliser un onduleur de récupération et de lui coupler une ou plusieurs batteries auto de 40Ah qui devraient me donner une autonomie suffisante pour tenir au moins une douzaine d'heures à 50W.
C'est là qu'arrivent mes questions :
La solution idéale serait de monter l'onduleur en amont de toute l'installation, et en particulier de l'automate. Ainsi, l'automate serait sauvegardé, et c'est lui, quand la coupure serait détectée, qui déciderai quels équipement faire fonctionner, éventuellement par intermittence ou en alternance.
En mode "coupure", la puissance demandée à l'onduleur ne devrait jamais dépasser 150W. Par contre, la charge totale branchée dessus, quand le secteur est ON serait de 1000W maximum sachant que les onduleurs accessibles à mon budget sont généralement donné pour 600W environ.
Un tel montage vous parait il raisonnable ? Pensez vous qu'en cas de coupure, l'automate puisse réagir suffisamment vite pour passer de 1000W à 150W sans endommager l'onduleur ? Que se passe il quand on impose une charge trop importante à un onduleur ? S'il coupe simplement, cela pourrait me suffire, les relais de l'automates retomberons et il redemarrerais avec seulements les équipement critiques.
Est il impératif de me diriger vers un onduleur capable de tirer les 1000W dans tous les cas ?
Merci d'avance
-----