OFFSet, Gain Carte Electronique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 82 sur 82

OFFSet, Gain Carte Electronique



  1. #61
    invite298a4bf0

    Re : OFFSet, Gain Carte Electronique


    ------

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    Je recommence (mais c'est la dernière fois , j'ai MOI AUSSI du taf )

    l'info que te fournis ta cellule est un COURANT, et non une TENSION !!! ben vi , ce sont les base de l'électronique et du traitement du signal...

    OR ton montage mesure la TENSION , ce qui est donc sans intérêt...t l'a cobstaté toi même.

    si tu mets une résistance entre l'entrée de l'AOP et la masse , tu vas faire DÉBITER ta diode , et la DDP aux bornes de la résistance donnera alors une TENSION proportionnelle au COURANT, courant qui est l'image de l'éclairement.

    cette TENSION obtenue pourra être amplifiée par l'AOP au niveau qui te convient pour usages suivants , voili-voilou.
    Je viens de bien relire vos propos, j'ai compris...Autant pour moi par rapport au message précédent!

    -----

  2. #62
    gienas
    Modérateur

    Re : OFFSet, Gain Carte Electronique

    Bonjor SinDerick et tout le groupe

    Citation Envoyé par SinDerick Voir le message
    ... je vous le RECONFIRME à mon tour ... les photodiodes renvoient le plus souvent une tension ... ça, je vous l'affirme elle me renvoi bien une tension. Elle fonctionne en mode PHOTOVOLÏQUE, donc en générateur de tension. Elle génère une tension(on en déduit le courant) proportionnelle à l'intensité lumineuse reçue ...
    Je confirme aussi, sauf la proportionnalité à laquelle tu crois.

    J'ignore le type de photodiode que tu utilises, de même que l'éclairement que tu analyses. Cependant, les meilleurs performances de sensibilité sont obtenues en inverse, ont peut approcher un proportionnalité du courant avec l'éclairement.

    En photovoltaïque, la tension varie très peu pour une très large variation de lumière reçue.

    Pour un éclairement mini ajusté, on polarise la diode de telle sorte qu'elle soit parcourue par un courant, qui augmentera avec l'éclairement.

  3. #63
    invite298a4bf0

    Re : OFFSet, Gain Carte Electronique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjor SinDerick et tout le groupe

    Je confirme aussi, sauf la proportionnalité à laquelle tu crois.

    J'ignore le type de photodiode que tu utilises, de même que l'éclairement que tu analyses. Cependant, les meilleurs performances de sensibilité sont obtenues en inverse, ont peut approcher un proportionnalité du courant avec l'éclairement.

    En photovoltaïque, la tension varie très peu pour une très large variation de lumière reçue.

    Pour un éclairement mini ajusté, on polarise la diode de telle sorte qu'elle soit parcourue par un courant, qui augmentera avec l'éclairement.

    Oui, le terme proportionnel est mal approprié. La relation que j'ai mis en évidence pour avoir la correspondance tension-puissance est du type V=aX+b avec X=logP!

    ça me permet certes d'avoir la puissance mais elle n'est pas proportionnelle à la tension.

  4. #64
    invite298a4bf0

    Re : OFFSet, Gain Carte Electronique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjor SinDerick et tout le groupe

    Je confirme aussi, sauf la proportionnalité à laquelle tu crois.

    J'ignore le type de photodiode que tu utilises, de même que l'éclairement que tu analyses. Cependant, les meilleurs performances de sensibilité sont obtenues en inverse, ont peut approcher un proportionnalité du courant avec l'éclairement.

    En photovoltaïque, la tension varie très peu pour une très large variation de lumière reçue.

    Pour un éclairement mini ajusté, on polarise la diode de telle sorte qu'elle soit parcourue par un courant, qui augmentera avec l'éclairement.
    Bonjour,
    Juste pour vous dire qu'à travers vos différentes remarques....et donc les quelques arguments que j'ai pu donner en électronique, il y a une résistance qui a été rajoutée à mon système.

    Mes questions demeurent sans réponses, mais j'ai avancé.

    Merci pour vos conseils

  5. #65
    invite298a4bf0

    Tension de Sortie

    Bonjour,
    Quelle est la valeur de la tension de sortie, en fonction des paramètres adéquats, du circuit suivant?
    Le schéma de la carte est joint dans le message.

    Aidez moi s'il vous plait. J'en ai vraiment besoin!


    Merci
    Images attachées Images attachées  

  6. #66
    invite529d2fed

    Re : Tension de Sortie

    salut sin
    je viens de voir ta question et étant en plein montage d'amplification comme toi, je pense pouvoir t'aider mais il manque des valeurs de résistances pour déterminer ton gain, pourrais-tu être plus précis sur la valeur du potar qui se trouve entre le(-)5V et la masse ainsi que R1 et R4... pour moi le théorème de millman me semble indispensable

  7. #67
    PIXEL

    Re : Tension de Sortie

    ce montage ne MARCHE PAS !

    je rappelle que l'impédance d'entrée d'un AOP est "trés grande" voir considérée comme infinie dans le principe.

    dans ce cas la diode en série avec R3 n'est parcourue par AUCUN COURANT, l'entrée positive de l' AOP peut donc prendre n'importe quelle valeur entre + 0,7V, et - "n'importe quoi" Volts.

    la sortie peut donc varier entre + alim et - alim, de manière parfaitement aléatoire.
    Dernière modification par PIXEL ; 30/07/2009 à 09h52.

  8. #68
    invite298a4bf0

    Re : Tension de Sortie

    Citation Envoyé par hinanotabu86 Voir le message
    salut sin
    je viens de voir ta question et étant en plein montage d'amplification comme toi, je pense pouvoir t'aider mais il manque des valeurs de résistances pour déterminer ton gain, pourrais-tu être plus précis sur la valeur du potar qui se trouve entre le(-)5V et la masse ainsi que R1 et R4... pour moi le théorème de millman me semble indispensable
    Merci de ta réponse, R1 et R4 font 10k....
    Quand au potard comme tu dis, c'est l'offset....Je ne sais pas si c'est vraiment résitance. C'est un "machin" alimenté en entrée sur +5V au maximum(et non -5 comme sur le schéma) et qui en sortie a une tension réglable qui permet "d'offseté" la tension de sortie.
    Je ne sais pas si je suis clair.

    C'est vraiment nécessaire à savoir?

    Merci pour ton aide.

  9. #69
    invite298a4bf0

    Re : Tension de Sortie

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ce montage ne MARCHE PAS !

    je rappelle que l'impédance d'entrée d'un AOP est "trés grande" voir considérée comme infinie dans le principe.

    dans ce cas la diode en série avec R3 n'est parcourue par AUCUN COURANT, l'entrée positive de l' AOP peut donc prendre n'importe quelle valeur entre + 0,7V, et - "n'importe quoi" Volts.

    la sortie peut donc varier entre + alim et - alim, de manière parfaitement aléatoire.
    Pourquoi +0.7v?

  10. #70
    PIXEL

    Re : Tension de Sortie

    Citation Envoyé par SinDerick Voir le message
    Pourquoi +0.7v?

    parce qu'au de là la diode conduit... tout simplement

  11. #71
    invite298a4bf0

    Re : Tension de Sortie

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    parce qu'au de là la diode conduit... tout simplement
    Maintenant que je sais que la diode conduit, c'est plus clair...Mais, j'ai compris ce que tu veux dire.
    Par contre ni +0.7, ni non plus - n'importe quoi.

  12. #72
    PIXEL

    Re : Tension de Sortie

    Citation Envoyé par SinDerick Voir le message
    Maintenant que je sais que la diode conduit, c'est plus clair...Mais, j'ai compris ce que tu veux dire.
    Par contre ni +0.7, ni non plus - n'importe quoi.
    je ne comprend pas ton commentaire non plus...

  13. #73
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension de Sortie

    Bonjour, j'ai pas compris non plus :
    aucun courant ne circule dans la diode, don Vf = 0 , donc l'entrée non-inverseuse est reliée au 0V.
    Non ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #74
    PIXEL

    Re : Tension de Sortie

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour, j'ai pas compris non plus :
    aucun courant ne circule dans la diode, don Vf = 0 , donc l'entrée non-inverseuse est reliée au 0V.
    Non ?
    exact, aucun courant ne circule dans la diode... donc si il y a pour une raison ou une autre, ne serait-ce qu'en "touchant" la carte (charge statique), - 10V sur l'entrée "+" elle restera comme ça ! ...


    d'après ce montage , l'entrée "+" de l' AOP peut être considérée comme "en l'air", avec tous les risques qui en découlent.

  15. #75
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension de Sortie

    Merci !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #76
    invite298a4bf0

    Re : Tension de Sortie

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour, j'ai pas compris non plus :
    aucun courant ne circule dans la diode, don Vf = 0 , donc l'entrée non-inverseuse est reliée au 0V.
    Non ?
    La photodiode est utilisée en mode photovoltaïque donc génère de l’électricité...

  17. #77
    DAUDET78

    Re : Tension de Sortie

    C'est un doublon du schéma Shadock de cette discussion http://forums.futura-sciences.com/el...ue.html#bottom
    J'aime pas le Grec

  18. #78
    gienas
    Modérateur

    Re : OFFSet, Gain Carte Electronique

    Bonjour SinDerick et tout le groupe

    Ceci n'est pas une réponse, mais une préparation à un fusion.



    Daudet a raison. La "nouvelle" discussion était un doublon, d'une discussion qui était en sommeil.

    Ce n'est pas convenable, vis à vis de la carte qui l'interdit, mais plus encore vis à vis des intervenants, supposés ignorer le "passé" de ta question.

    Il est obligatoire de rester dans la même discussion, ce qui est fait, à présent, après la fusion.

    La nouvelle confusion, vis à vis de la photodiode d'entrée, qui, sans qu'on sace pourquoi, se trouve inversée, n'aurait pas été commise, puisqu'il avait déjà été signalé que cette diode est, en réalité, un générateur de tension, sensible à la lumière.
    Dernière modification par gienas ; 01/08/2009 à 15h00.

  19. #79
    invite298a4bf0

    Re : OFFSet, Gain Carte Electronique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour SinDerick et tout le groupe

    Ceci n'est pas une réponse, mais une préparation à un fusion.



    Daudet a raison. La "nouvelle" discussion était un doublon, d'une discussion qui était en sommeil.

    Ce n'est pas convenable, vis à vis de la carte qui l'interdit, mais plus encore vis à vis des intervenants, supposés ignorer le "passé" de ta question.

    Il est obligatoire de rester dans la même discussion, ce qui est fait, à présent, après la fusion.

    La nouvelle confusion, vis à vis de la photodiode d'entrée, qui, sans qu'on sace pourquoi, se trouve inversée, n'aurait pas été commise, puisqu'il avait déjà été signalé que cette diode est, en réalité, un générateur de tension, sensible à la lumière.
    Le schéma de la carte a connu quelques changements, c'est pour cela que j'ai créé un post. Ne sachant pas comment modifier le schéma sur la précédente question.

  20. #80
    invite298a4bf0

    Re : Tension de Sortie

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est un doublon du schéma Shadock de cette discussion http://forums.futura-sciences.com/el...ue.html#bottom
    Mr la pseudo balance, rigoureusement tu ne peux dire que c'est un doublon en ce sens que le schéma a changé.

  21. #81
    DAUDET78

    Re : OFFSet, Gain Carte Electronique

    Citation Envoyé par SinDerick Voir le message
    Le schéma de la carte a connu quelques changements,
    Mise à part la résistance R4 (qui sert à rien !) , je ne vois pas de différence .......
    J'aime pas le Grec

  22. #82
    PIXEL

    Re : OFFSet, Gain Carte Electronique

    ça ne change RIEN ce montage est et restera shadock , pour les raisons précédemment exposées...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. carte électronique
    Par invitee7aec21b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/05/2009, 14h53
  2. conception de carte électronique
    Par invite5879d9cd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 10h36
  3. [Brun] recherche carte electronique
    Par invite4f044763 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 07h35
  4. Carte électronique
    Par invite99873fae dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2007, 13h46
  5. carte électronique
    Par invite18eca001 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2006, 13h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...