accéléromètre ADXL311
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accéléromètre ADXL311



  1. #1
    invite64e14557

    accéléromètre ADXL311


    ------

    Bonjour

    j'essaie de utilise un accéléromètre ADXL311 2 axes
    pour un système
    pour 3 inclinaison 3,10, 20 degrés
    comment je peux calculer les tension a la sortie de l'accéléromètre
    et pourquoi en dis : Le capteur peut mesurer des accélérations allant jusqu'à 3 g j'ai pas bien compris cette phrase

    et a quoi sert le filtre pour l'acéléromètre


    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : accéléromètre ADXL311

    et si tu mettais un lien WEB sur la spécification de ton accéléromètre ? Ma boule de cristal a horreur de se fatiguer .....

  3. #3
    invitea3c675f3

    Re : accéléromètre ADXL311

    Bonjour Daudet, les vacances furent-elles bonnes?
    Les miennes commencent aujourd’hui sous un temps de m….

    http://www.analog.com/static/importe...ts/ADXL311.pdf

  4. #4
    invite64e14557

    Re : accéléromètre ADXL311

    j'ai pas compris ses terme dans le datasheet

    SENSOR INPUT
    Each Axis
    Measurement Range
    Nonlinearity
    Best Fit Straight Line

    Aligment Error1

    X Sensor to Y Sensor
    Cross Axis Sensitivity2
    SENSITIVITY
    Each Axis
    Sensitivity at XFILT, YFILT
    Sensitivity Change due to Temperature3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee05a3fcc

    Re : accéléromètre ADXL311

    Citation Envoyé par souschir Voir le message
    j'ai pas compris ses terme dans le datasheet
    En fait, tu ne piges pas le patois AngloSaxon ?

  7. #6
    invitef67fc497

    Re : accéléromètre ADXL311

    les accéléro produisent pour chaque axe une tension proportionnelle au champs de gravitation (dans le référentiel du boitier) projeté sur l'axe en question.
    évidement il y a le détail du point zéro qui est environ à vcc/2, mais pas exactement (voir les spec)

    pour calculer l'angle la subtilité c'est que tu n'a que deux axes.

    si tu met le boitier avec le plan XY (j'ai pas compris si x et y sont dans le pla du boitier) dans le plan de l'angle que tu veux mesurer,
    tu peux faire un calcul de trigonométrie

    typiquement on a gX=g0sin(angle) gY=g0cos(angle)
    donc typiquement avec un arctan tu peux calculer
    angle=arctan(gx/gy) (attention au cas ou gY est faible, et sinon utiliser le signe de gy ou gy pour décaler l'actan de 180deg)

    mais tout cela ca ne marche que si la gravité est dans le plan XY...
    si on est incliné, il y a la composante Z qui est ignorée...

    en plus si il y a une accélération non gravitationnelle (véhicule qui freine, tombe, bascule) ca s'incline.

    la solution pour les vibration c'est de filtrer

    sinon dans la doc ils parlent d'un détecteur de basculement(tilt).
    l'idée c'est de mettre les axes XY a plat sur l'objet.
    si le plan est horizontal les résultat sont a Og, car tout les g sont sur l'axe Z (non mesuré)

    mais dès que ca bascule les composants X et Y apparaissent.
    pour mesurer l'angle il suffit que tu suppose que le module de la gravitation est de 1g

    alors avec un arcsin tu peux estimer l'angle selon le plan ZX (arcsin gX/g0), ou ZY (argsin gY/g0)

    en tout cas c'est un bon cours de trigo.

    ce qui m'inquiète c'est que la précision n'est pas très bonne, ni pour le zero, ni pour les gains. il faudra étalonner la bête.

  8. #7
    invitea3c675f3

    Re : accéléromètre ADXL311

    [QUOTE=Alain94360;2458288]

    la solution pour les vibration c'est de filtrer

    QUOTE]

    Je ne crois pas que le petit RC passe-bas soit là pour filtrer les vibrations mécanique.

    Les accéléromètres fonctionnent autour de deux capa variables (le capteur) et un/deux oscillateurs; il doit apparaître en sortie de l'accélérateur un résidu de l'oscillation que l'utilisateur peut filtrer ou non.

  9. #8
    invite64e14557

    Re : accéléromètre ADXL311

    oui la gravité est dans le plan XY.

    j'essaie d'utiliser le PIC 16f876 a cause de l'entrée analogique

    L'accéléromètre donne un signal utile compris entre +1.2V (à l'horizontale) et +1.8V (à 90 degrés)
    j'essaie de trouve les tension équivalentes a 3,10,25 degré

    pour programmer le PIC

    voici un filtre que je trouve

    avec * G(1.2 - r) = 0
    * G(1.8 - r) = 5


    http://quentin.quadrat.free.fr/helic...o_aop1_big.jpg


    merci à vous

  10. #9
    polo974

    Re : accéléromètre ADXL311

    La doc dit: Vout typique =1/2 Valim pour 0g, soit 1.5V si alimenté en 3V mais c'est le typique, et ça peut varier entre 1.2 et 1.8V.
    Il faut donc calibrer si on veut faire un niveau à bulle!

    Ensuite la doc dit: 174mV/g, donc 0.174V en plus ou en moins si on penche de 90° le truc sur un axe (alim 3V)

    Axes qui d'ailleurs ne sont pas défini dans la doc!!!!
    axe X et Y par rapport au boitier: that is the question? on peut supposer que le Z c'est la hauteur du boitier...

    Donc quand le truc est à plat sur une table, les sorties devraient donner 1.5V +/-20% (erreur déjà supérieur à la mesure typique d'un g (un axe vertical)).

    Puis mis à 90° sur un des axes, une tension doit buger typiquement de +/- 0.174V.

    Attention, en passant, la chose est sensible aux chocs, ne pas laiser tomber par terre!!!

  11. #10
    invite64e14557

    Re : accéléromètre ADXL311

    Le système que je suis entraine de le réalise

    est symétrique comme une assiette si l'inclinaison est de 10 degré alors le pic envoie un signal soit sur x ou bien y c le m systeme
    alors ce que je cherche c les consigne de l'accéléromètre

    voir cette image

    http://www.aerobeautique.com/images/gaz.gif

    et comment je sais suivant Y que l'inclinaison est a droite ou bien a gauche

  12. #11
    polo974

    Re : accéléromètre ADXL311

    Dans la doc, il y a un chapitre "USING THE ADXL311 AS A DUAL-AXIS TILT SENSOR" et un sous chapitre "Dual-Axis Tilt Sensor: Converting Acceleration to Tilt"

    C'est ce que tu veux faire, mais avant, il faut calibrer le zéro (l'horizontale) et éventuellement le gain.

    Sur un axe, tu penches d'un coté, la tension monte, de l'autre, la tension descend, il suffit de savoir dans qule sens ça marche.

    (la doc ne donne aucune relation entre les axes de mesure et le boitier du composant!)

  13. #12
    invitef433700c

    Re : accéléromètre ADXL311

    souschir:

    Tu as déjà eu beaucoup de réponses, et toutes sont pertinentes, alors voilà mes 2 centimes:

    - Je ne sais pas dans quel sens tu lis la datasheet, mais il faut bien comprendre que les termes de la colonne "Conditions" sont en face d'une entrée dans la ligne "Parameters", il ne faut pas les lire de haut en bas!

    SENSOR INPUT Each axis

    Signifie qu'on parle des entrées sur le capteur (donc, des accélérations), et que les paramètres sont identiques pour les axes X et Y (évident certainement pour les utilisateurs, mais parfois moins à la conception, donc ça va toujours mieux en le disant...).

    Measurement Range

    Portée maximale. 1g, c'est quand l'axe (X ou Y donc) est aligné avec la verticale. 2g c'est si tu bouges l'accéléromètre en plus suivant la verticale. 3g il ne sait plus mesurer: c'est hors de portée!

    Nonlinearity Best Fit Straight Line

    La non-linéarité, c'est le défaut de la tension de sortie par rapport à la tension d'entrée.
    Je m'explique: on dit que l'accéléro a une sensibilité de 0.174V/g.
    Ça veut dire que s'il subit 1g sur l'axe X, on verra la tension en sortie de l'axe X augmenter de 0.174V. S'il subit 2g sur l'axe X, on aura 2x0.174=0.348V. Sauf qu'à cause de la non linéarité, c'est pas exactement ça, il y a une erreur d'ordre 2.
    Le terme "Best Fit Straight Line" signifique que si je prends plein de mesures de la sortie entre -2g et +2g, et que je trace une droite pour être "le plus près possible" de la courbe résultante, l'erreur maximale sur la sortie mesurée sera de 0.2% de 4g.

    Aligment Error

    Erreur d'alignement. Les axes X et Y doivent coïncider avec les bords du boîtier noir. En pratique, il y a une petite erreur à l'assemblage.

    X Sensor to Y Sensor

    Concerne toujours l'erreur d'alignement, mais cette fois c'est pour un autre alignement: le capteur pour X et le capteur pour Y ne sont pas exactement à 90° l'un de l'autre, mais à 90°+/-0.1°.

    Cross Axis Sensitivity

    L'erreur d'alignement + d'autres défauts du capteur ensemble font que parfois, tu fais une magnifique rotation parfaite du capteur autour de l'axe X, donc, l'accélération suivant X est nulle en théorie. Mais en pratique, ta sortie suivant X va mesurer +/-2% de ce que tu as sur Y, et vice-versa.

    SENSITIVITY
    Each Axis
    Sensitivity at XFILT, YFILT

    La sensibilité est peut-être mesurée sur XFilt et YFilt au lieu de Xout et Yout. Après tout, ADI ne peut pas garantir que tu auras la même chose si tu branches n'importe quoi sur la sortie (surtout une résistance, par exemple!!). En pratique, à moins que tu fasses, une bêtise sur le montage, ça ne changera pas ta vie.

    Sensitivity Change due to Temperature3

    Un capteur est, comme on le disait, bourré de défauts, et la sensibilité (0.174V/g) change à mesure que la température monte ou descende. Pour des capteurs capacitifs, elle ne change pas de beaucoup, tu peux allègrement t'en foutre, à moins de faire dans l'ultra-précis mais là du coup t'as pas pris le meilleur capteur...


    Ensuite, attention avec le filtrage!!
    Non, on ne peut pas utiliser le résidu d'oscillation en sortie, c'est une mauvaise idée (d'ailleurs normalement on ne doit plus la voir, cette oscillation).
    Le filtrage a deux buts:
    Réduire le bruit (les accéléros sont très bruyant), il s'agit alors d'un compromis entre la bande-passante et la précision. Pour info le bruit est donné à 300µg/sqrt(Hz). Si la bande passante est laissée à disons 10kHz (ce qui est une connerie pour un capteur d'inclinaison, mais passons), ça nous fait du 10mg de bruit en sortie. 10mg de bruit en sortie ça donne dans les 0.57° si je me plante pas dans mes calculs.
    Donc, la capa sert à filtrer le bruit.

    Deuxième chose à vérifier pour le filtrage: le PIC a une entrée analogique, ça veut dire un convertisseur analogique-numérique. Celui-ci nécessite également un filtrage en entrée, il faut vérifier si celui-ci est intégré au PIC ou s'il doit être pris en charge en amont du circuit (donc, au niveau de la capa de sortie de l'ADXL).

    Le schéma que tu donnes n'est pas un filtre mais un amplificateur. C'est très bien pour ajuster les niveaux de sortie avec l'entrée du convertisseur, mais ça ne filtre rien.

    Ce que t'indique polo974 est très pertinent: fais des mesures sur l'accéléro que tu as en particulier, l'erreur sur l'offset peut être largement supérieure à 1g!! La sensibilité est également variable d'un échantillon à l'autre.

    Je n'ai pas très bien compris ton dernier message, et je n'arrive pas à voir l'image (bloquée en Chine, et oui, je suis en Chine...). Mais pour le sens de l'inclinaison, ben ça dépend du signe de la sortie!
    Si tu as offset + 0.174 ou offset - 0.174, c'est que tu penches d'un côté ou de l'autre.
    Au passage, ton signal utile ne peut rigoureusement être entre 1.2 et 1.8V. L'amplitude maximale est de 348V (ou un peu plus ou un peu moins, voir la sensibilité), et tu dois mettre ça autour de ton offset: caractérise bien ton capteur avant de te lancer.

    Bon, j'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé...

  14. #13
    invite64e14557

    Re : accéléromètre ADXL311

    merci c bon mainetenant

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