Utiliser un Recepteur et Emeteur Infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Utiliser un Recepteur et Emeteur Infrarouge



  1. #1
    invited7362640

    Utiliser un Recepteur et Emeteur Infrarouge


    ------

    Bonjour,

    Je débute dans les montages electroniques et j'aurais besoin d'aide pour la communication infrarouge.
    Je ne comprend pas comment cela fonctionne réellement.

    J'ai récupéré une télécommande avec une diode infrarouge et un récepteur infrarouge qui était sur un appareil.

    J'ai réussi à retrouver peut être le modèle du récepteur qui peut être un Vishay TSOP 4836 d'apres le site http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog46.htm
    J'ai bien trouver la documentation de se module IR
    http://www.datasheetcatalog.org/data.../301522_DS.pdf


    Maintenant j'aimerai faire un montage qui me permetrait d'allumer une DEL.
    Je m'explique je souhaite récupérer la DEL infrarouge avec ses composant pour envoyer une information par un bouton, donc une sorte de télécommande.

    Avec le récepteur lorsque il capte l'infrarouge, il allume la DEL a distance et mon problème se situe ici je ne sais pas comment faire.

    Désoler si le problème à déjà était traité ailleurs mais je n'ai rien trouver.
    En vous remerciant

    Amicalement

    -----

  2. #2
    invite7b23d5a7

    Re : Utiliser un Recepteur et Emeteur Infrarouge

    Lucianot, pour le recepteur d'apres la datasheet que tu as fournis on voit qu'à l'etat de repos (pas d'IR) tu aura du +VS, en presence d'IR tu auras 0... donc de ce coté c'est très simple pour allumer ta led.

    Par contre si tu veux faire toi meme l'emetteur (cf "recuperer les composants del + ses composants") il va falloir générer une porteuse dont la frequence dépend de ton module de reception.

    Quelle type de donnée veux tu transmettre?
    des données codées ou simplement des 0 et des 1

  3. #3
    invited7362640

    Re : Utiliser un Recepteur et Emeteur Infrarouge

    Merci d'avoir répondu rapidement

    Pour commencer un simple 0 ou 1 suffit.

    Par la suite j'aimerais bien envoyer des informations mais la c'est encore un autre mystère. Si ça serai possible de m'expliquer les 2 je suis intéressé.

    SI il faut envoyer une fréquence à la DEL par contre je pense refaire le montage et j'ai vue que mon récepteur est de 36khz.

  4. #4
    invite7b23d5a7

    Re : Utiliser un Recepteur et Emeteur Infrarouge

    pour les 0 et les 1:
    tu active ou non un oscillateur cadencé à 36kHz, le plus des simples des oscillateurs est le NE555.

    donc tu appuis sur le poussoir, l'oscillateur ce met en route, tu le relache, il s'arrete (par exemple)

    pour les données:
    il me semble que des circuits existent (mais j'en suis pas sur) sinon l'utilisation d'un micro est de rigueur. de toute façon les micros il faut bien y passer un jour pour avoir beaucoup de possibilitée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7362640

    Re : Utiliser un Recepteur et Emeteur Infrarouge

    Sinon comme le site la avec une porte NAND our l'oscillation:
    http://www.abcelectronique.com/acquier/EMIR.html

    Mais si j'ai envie de faire mon prope transfert de donnée j'aurai besoin de PIC?

    Sinon je comprend pas trop comment un micro peut venir ici lol.

  7. #6
    invite7b23d5a7

    Re : Utiliser un Recepteur et Emeteur Infrarouge

    a ben parfait ton lien, l'oscilateur 1kHz tu peux le remplacer par ton poussoir (il me semble que c'est ce que tu voulais...)

    Si tu veux faire ton propre transfert de donnée oui il te faut un micro, un PIC est une marque, y a pas que les PIC dans la vie, ATMEL fait aussi de bon micro

    le micro te permettra d'envoyer ce que tu veux, le tout c'est de le coder

  8. #7
    invited7362640

    Re : Utiliser un Recepteur et Emeteur Infrarouge

    Ha je savais pas que c'était une marque lol.

    Sinon quand tu parle de micro tu parles de microcontroleur ou de microphone, je suis perdu lol

  9. #8
    invite7b23d5a7

    Re : Utiliser un Recepteur et Emeteur Infrarouge

    microcontroleur...

  10. #9
    invited7362640

    Re : Utiliser un Recepteur et Emeteur Infrarouge

    D'accord bon je vais déjà tester avec une DEL après on verra pour les données.

    Merci pour t'es explication. Au passage tu ne connais pas un site qui vend des composants électroniques pas chère?

Discussions similaires

  1. emeteur recepteur
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2008, 18h35
  2. emeteur infrarouge puissant
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 14h04
  3. emeteur recepteur
    Par invite5a701cc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2007, 22h11
  4. help me Emeteur recepteur
    Par invite642d969f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2006, 18h25
  5. emeteur recepteur
    Par invite0a4f2189 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 00h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...