Allumer un appareil à distance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Allumer un appareil à distance ?



  1. #1
    eSb`

    Allumer un appareil à distance ?


    ------

    Bonjour,

    Par curiosité, je me demande quels sont les moyens possibles pour allumer des appareils électriques à distance dans un domaine domestique (maison) ?

    Je pense aux courants porteurs en ligne (qui reste pour moi un terme "conceptuel" mais je ne connais pas son fonctionnement réel / les normes associées) ou simplement par réseau LAN (si disponible, ce qui est mon cas).

    Dans les deux cas, est-ce que quelqu'un aurait des schémas "type" ?

    Ma question s'oriente vers la tentative d'allumer/éteindre des appareils qui, pour le moment, restent en veille par facilité (ex. imprimante réseau) en essayant de trouver un moyen plus intéressant en terme de consommation (Je suppose qu'un µC en veille serait moins gourmand que les 16W annoncés pour mon imprimante en standby). Bien sûr, le moins gourmand serait de les éteindre "mécaniquement", mais le principe m'intéresse quand même : ).

    Le montage que j'ai en tête serait plus un µC connecté sur le réseau avec une interface 5V/230V (Par opto-triac (MOC3041?), je suppose; en me basant sur des montages de Sonelec et alainav1) avec ensuite un triac supportant une puissance plus ou moins importante et un refroidisseur adéquat (presque 800W annoncés MAX pour mon imprimante...).
    Tout cela me paraît un peu usine à gaz pour remplacer l'appui sur un bouton.

    Est-ce que ce genre d'interrupteurs distants existe déjà (je suppose que la domotique doit avoir ce type d'équipements) ? Si oui, sous quelle appellation ?

    Je vous remercie d'avance ; ).

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Allumer un appareil à distance ?

    Bjr à toi,
    Faudrait d'abord définir à "distance" ?
    Dans la maison ?
    Depuis l'extérieur de la maison , à combien ?
    Peu importe la distance (véhiculé par réseau des opérateurs télécom)
    Bonne soirée

  3. #3
    ibtihel

    Re : Allumer un appareil à distance ?

    bonsoir
    Citation Envoyé par eSb` Voir le message
    Par curiosité, je me demande quels sont les moyens possibles pour allumer des appareils électriques à distance dans un domaine domestique (maison) ?
    il ya + simple :
    http://www.eclats-antivols.fr/TXDW2N_itm.html
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    eSb`

    Re : Allumer un appareil à distance ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Faudrait d'abord définir à "distance" ?
    Dans la maison ?
    Depuis l'extérieur de la maison , à combien ?
    Peu importe la distance (véhiculé par réseau des opérateurs télécom)
    Bonne soirée
    Bonsoir,

    Merci à vous,

    Quand je dis "à distance" c'est au sein d'une même maison en effet ; ). (Dans le cas de l'imprimante, de ma chambre au grenier situé au dessus de cette même chambre)
    Et quand je parle de LAN, c'est bien un réseau totalement local.

    ibithel:
    C'est vrai que je n'avais même pas pensé aux ondes radios : ).

    Mais cela m'intéresserait de savoir ce qui se trouve concrètement dans les récepteurs (aussi, ils prennent leur alimentation directement sur le 230V qu'ils vont eux-même "laisser passer" je suppose ?).

    Ce que je trouve intéressant dans une solution LAN (et je suppose CPL ou radio fait maison), c'est que je pourrais avoir un retour d'information (ON/OFF); mais bon, ça complique la conception pour pas grand chose.

    Je crois que du "tout fait" en radio serait de toute façon le plus simple (et peut-être le moins cher).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : Allumer un appareil à distance ?

    Citation Envoyé par eSb` Voir le message
    Mais cela m'intéresserait de savoir ce qui se trouve concrètement dans les récepteurs (aussi, ils prennent leur alimentation directement sur le 230V qu'ils vont eux-même "laisser passer" je suppose ?).
    oui ils se branchent directement sur les prises du secteur et attendent les ordres on ou off via la télécommande .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    squal31

    Re : Allumer un appareil à distance ?

    Cela s'appelle de la domotique, regarde chez leroy merlin je pense que tu y trouveras ton bonheur ...

    Cherche "maison A" sur le net, il y a plusieurs vidéos de ce que tu recherche ... ou prend les idées ...
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce ...

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Allumer un appareil à distance ?

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    eSb`

    Re : Allumer un appareil à distance ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par squal31 Voir le message
    Cela s'appelle de la domotique, regarde chez leroy merlin je pense que tu y trouveras ton bonheur ....
    Pour le terme "domotique", je le savais (v. #1 ; )), mais pour le reste, je dois encore fouiller, merci.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Merci pour la doc, je dois encore l'analyser. Cependant, je pense plutôt qu'une solution LAN (TCP/IP) serait plus intéressante (après réflexion, il serait bien qu'on puisse allumer l'imprimante à l'autre bout de la maison, là où les ondes ne passent plus).

    Pour les CPL, après lecture de l'avis de PIXEL et essayant d'éviter au maximum tout rayonnement, l'Ethernet paraît plus sage ; ).

    Reste à trouver cette fameuse commande entre le µC et le réseau 220V avec une puissance importante. Quelqu'un pourrait m'aiguiller?

    Merci!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Allumer un appareil à distance ?

    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. allumer une lampe de poche a distance
    Par invite9ff6bcf3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 20h21
  2. Allumer une led à distance ???
    Par invitee968bc3b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2009, 07h57
  3. distance dans Z_3 et distance de Canberra
    Par invitebe6c366e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 22h00
  4. Comment allumer une led a distance???
    Par invitec77a140a dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/04/2008, 15h22
  5. Allumer un PC à distance (Wake Up)
    Par droulfred dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.