Bonjour,
Par curiosité, je me demande quels sont les moyens possibles pour allumer des appareils électriques à distance dans un domaine domestique (maison) ?
Je pense aux courants porteurs en ligne (qui reste pour moi un terme "conceptuel" mais je ne connais pas son fonctionnement réel / les normes associées) ou simplement par réseau LAN (si disponible, ce qui est mon cas).
Dans les deux cas, est-ce que quelqu'un aurait des schémas "type" ?
Ma question s'oriente vers la tentative d'allumer/éteindre des appareils qui, pour le moment, restent en veille par facilité (ex. imprimante réseau) en essayant de trouver un moyen plus intéressant en terme de consommation (Je suppose qu'un µC en veille serait moins gourmand que les 16W annoncés pour mon imprimante en standby). Bien sûr, le moins gourmand serait de les éteindre "mécaniquement", mais le principe m'intéresse quand même : ).
Le montage que j'ai en tête serait plus un µC connecté sur le réseau avec une interface 5V/230V (Par opto-triac (MOC3041?), je suppose; en me basant sur des montages de Sonelec et alainav1) avec ensuite un triac supportant une puissance plus ou moins importante et un refroidisseur adéquat (presque 800W annoncés MAX pour mon imprimante...).
Tout cela me paraît un peu usine à gaz pour remplacer l'appui sur un bouton.
Est-ce que ce genre d'interrupteurs distants existe déjà (je suppose que la domotique doit avoir ce type d'équipements) ? Si oui, sous quelle appellation ?
Je vous remercie d'avance ; ).
-----