Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de fabriquer un circuit simple me permettant de commander à distance l'allumage d'un groupe électrogène suivi par l'allumage d'un groupe haute pression ainsi que ses électrovannes.
Le schéma réalisé est en pièce jointe.
En simulation avec un multimètre
En mode manuel:
Lorsque j'appuie sur l'interrupteur 1 le groupe électrogène s'allume puis 10s plus tard le groupe haute pression se met en route et une des électrovannes aussi. Pour le moment tout va bien.
Mais lorsque j'appuie sur l'interrupteur 2 afin d'arrêter la première électrovanne et de lancer la deuxième tout le montage électrique s'arrête.
1er observation:
Aucun problème n'apparait les électrovannes ne sont pas branchées.
=> problème vient des électrovannes, voire de la bobine de ces dernières
En mode automatique:
En mode automatique la seul chose qui change par rapport au circuit précédent est que le groupe haute pression ainsi que électrovanne activé s'arrêtent toutes les 20s puis se relancent 30s après.
Je met sous tension. Le groupe électrogène se met en route, le groupe haute pression aussi et après 4 changements d'état environ de l'interrupteur 2, tout s'arrête.
Conclusion:
Je pense que lors de la coupure ou d'un changement d'état de l'interrupteur 2, l'énergie emmagasiné par la bobine de l'electrovanne est restituée au circuit et neutralise toutes les autres bobines des contacteur.
Est ce que ma conclusion est cohérente?
Auriez vous des idée afin de régler ce problème?
données:
électrovanne: 230V 50Hz 10,4watts
Mon idée est de mettre une diode de roue libre avec une résistance approprié le tout en parallèle et en inverse de électrovanne.
Est ce juste?
J'attends vos réponse avec impatience
Antoine
-----