probleme d'electrovanne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

probleme d'electrovanne



  1. #1
    invitee7418f70

    probleme d'electrovanne


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de fabriquer un circuit simple me permettant de commander à distance l'allumage d'un groupe électrogène suivi par l'allumage d'un groupe haute pression ainsi que ses électrovannes.

    Le schéma réalisé est en pièce jointe.

    En simulation avec un multimètre

    En mode manuel:

    Lorsque j'appuie sur l'interrupteur 1 le groupe électrogène s'allume puis 10s plus tard le groupe haute pression se met en route et une des électrovannes aussi. Pour le moment tout va bien.

    Mais lorsque j'appuie sur l'interrupteur 2 afin d'arrêter la première électrovanne et de lancer la deuxième tout le montage électrique s'arrête.

    1er observation:

    Aucun problème n'apparait les électrovannes ne sont pas branchées.
    => problème vient des électrovannes, voire de la bobine de ces dernières

    En mode automatique:

    En mode automatique la seul chose qui change par rapport au circuit précédent est que le groupe haute pression ainsi que électrovanne activé s'arrêtent toutes les 20s puis se relancent 30s après.

    Je met sous tension. Le groupe électrogène se met en route, le groupe haute pression aussi et après 4 changements d'état environ de l'interrupteur 2, tout s'arrête.

    Conclusion:

    Je pense que lors de la coupure ou d'un changement d'état de l'interrupteur 2, l'énergie emmagasiné par la bobine de l'electrovanne est restituée au circuit et neutralise toutes les autres bobines des contacteur.

    Est ce que ma conclusion est cohérente?

    Auriez vous des idée afin de régler ce problème?

    données:

    électrovanne: 230V 50Hz 10,4watts

    Mon idée est de mettre une diode de roue libre avec une résistance approprié le tout en parallèle et en inverse de électrovanne.

    Est ce juste?

    J'attends vos réponse avec impatience

    Antoine

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : probleme d'electrovanne

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    C'est quoi en "inverse" sur de l'alternatif ?
    On ne m'est pas de DIODE de roue libre sur de .........l'alternatif :"..électrovanne: 230V 50Hz.."
    En attendant le voir le schéma .

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invitee7418f70

    Re : probleme d'electrovanne

    Merci pour votre réponse. C'est vrai qu'il n'y a pas d'inverse sur de l'aternatif.

    L'image vient d'être validé. J'espere que cela vous aidera. Je suis dispo pour toutes questions de tests ou d'essai.

    Merci

    ++

    antoine

  4. #4
    DAUDET78

    Re : probleme d'electrovanne

    Il faut mettre un circuit anti-étincelle RC sur les contacts des relais qui pilotent les électrovannes (du genre R=47 Ohms et C=0,047µF de modèle X2 400V)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : probleme d'electrovanne

    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitee7418f70

    Re : probleme d'electrovanne

    Merci pour votre réponse.

    Avez vous un schéma simple de ce montage?

    est un filtre RC?

    Par rapport au condo est ce un 0,1µF ou 0,047µF?

    ++

    Antoine

  8. #7
    DAUDET78

    Re : probleme d'electrovanne

    Citation Envoyé par pitch67 Voir le message
    Avez vous un schéma simple de ce montage?
    c'est ultra simple ! En parallèle sur le contact:
    Contact1 du relais ------ capacité ----- résistance -----Contact2 du relais
    est ce un 0,1µF ou 0,047µF?
    peu importe mais en classe X2
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitee7418f70

    Re : probleme d'electrovanne

    Super Merci,

    Je commande ça et je vous donnerez des nouvelles.

    ++

    Antoine

  10. #9
    invitee7418f70

    Re : probleme d'electrovanne

    Est ce bon si je prends les composants suivant:

    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=0159786

    La resistance à t'elle besoin de tenir les 10,4watts de l'electrovanne? ou dois je en prendre une normal de 47 Ohms

    et pour le condo, je pense que ça dois etre:

    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=0210516

    Au sujet de votre réponse DAUDET78, quand vous parlez des contact 1 et 2 des relais, vous parlez des contacteurs avec les pôles 1 et 2?

    Ce que je ne comprends pas très bien, c'est que si l'on met la résistance et le condo en serie de la borne 1 vers 2 du contacteur on court circuite le contacteur, non?

    Je ne suis pas très fort en electronique, donc si vous pouvez m'expliquez en quelques mots ce que la résistance et le condo font, ce serait super.

    Merci

    Antoine

  11. #10
    DAUDET78

    Re : probleme d'electrovanne

    Pour la résistance, une 1W est suffisant[QUOTE=pitch67;2482595],
    quand vous parlez des contact 1 et 2 des relais, vous parlez des contacteurs avec les pôles 1 et 2?
    je parle des deux contacts du relais qui alimentent une électrovanne
    Ce que je ne comprends pas très bien, c'est que si l'on met la résistance et le condo en serie de la borne 1 vers 2 du contacteur on court circuite le contacteur, non?
    Exact. Avec l'impédance d'un condensateur de 0,047µF à 50 Hz, il n'y a plus qu'a calculer ! Pour certains actionneurs très sensible, le courant de "fuite" peut les maintenir en marche.

    Le réseau [Self+condo] fait un circuit oscillant amortie qui évite une surtension (une étincelle) à l'ouverture du contact.
    La résistance n'est la que pour protéger le contact et le condensateur d'un courant trop important à la fermeture du contact.

    PS: on trouve ce couple RC tout fait, tout moulé, chez certains revendeurs.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitee7418f70

    Re : probleme d'electrovanne

    Est ce que ce systeme reglera bien le probleme du fait que lorsque je coupe une electrovanne et allume lautre, tout le circuit se coupe?

    Merci

  13. #12
    DAUDET78

    Re : probleme d'electrovanne

    Je n'en sais strictement rien, je te donne une piste de recherche, c'est tout !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invitee7418f70

    Re : probleme d'electrovanne

    ok j'essaierai le montage demain si je reçois tout les composants

    je pense que c'est le même principe que le lien suivant: "installation et connexion".

    http://img.icnea.net/Forum/E6001/ftp/I-204-FRA.pdf.

    Ça pourra surement aider les personnes dans le même cas que moi.

    ++

    Antoine

  15. #14
    invitee7418f70

    Re : probleme d'electrovanne

    Bonjour,

    Après plusieurs essais à différents endroits du circuit, le système fonctionne parfaitement.

    J'ai donc installé le montage proposé par DAUDET78 avec des modifs au niveau des valeurs du condo et des résistances.

    J'ai donc choisi:

    condo de 220nF X2
    et resistance de 90 Ohms

    J'ai réalisé deux montages que j'ai placé après le contacteur, juste avant l'alimentation directe des electrovannes. Je me suis aussi inspiré du fichier Pdf du dernier message.

    Merci encore pour votre aide

    Antoine

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème d'éléctrovanne ?
    Par invite328326a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2008, 18h48
  2. Commande d'electrovanne TOR
    Par invite597addab dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 09h46
  3. commande d'électrovanne avec un pic
    Par invite4a8ccabd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2008, 15h22
  4. Problème d'électrovanne lave vaisselle Miele G 522
    Par invited63a547c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2006, 01h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...