Petite Idée concernant la radio logicielle (SDR)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Petite Idée concernant la radio logicielle (SDR)



  1. #1
    b737_800

    Petite Idée concernant la radio logicielle (SDR)


    ------

    Bonjour a tous,

    En essayant de réaliser un montage d'une interface radio logicielle "simple" je me suis rendu compte que le schéma reste quand même assez compliqué, et je su pose que cela est vrai pour la plupart des solutions SDR existantes.

    Il faut presque toujours un ou plusieurs étages de filtrage un oscillateur et un mélangeur et a la fin un convertisseur analogique -> numérique qui vas numériser la fréquence intermédiaire (FI). A cela il faut souvent ajouter un (des) étage amplificateur.

    Comme il existe des circuits intégrés convertisseur analogique numérique très performant a la fois en terme de résolution et fréquence d'échantillonnage (qlq Ghz) je me suis dit si cela serait possible d'utiliser juste un amplificateur large bande connecté a un ADC (ana->num) et tout le reste serait fait par logicielle. Sur cette solution plus besoin des mélangeurs et des filtre car en numérise toute un spectre de fréquence, le spectre numérisé est traitable directement par logiciel i.e plus besoin générer la FI, qu'en pensez vous ? cela est il réalisable ? quels seraient les limitation possible ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Petite Idée concernant la radio logicielle (SDR)


  3. #3
    b737_800

    Re : Petite Idée concernant la radio logicielle (SDR)

    merci f6bes pour les liens , a voir la réponse je pense être complètement a coté de la plaque
    Cette idée est elle réalisable ou bien pas dutout ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Petite Idée concernant la radio logicielle (SDR)

    Citation Envoyé par b737_800 Voir le message
    merci f6bes pour les liens , a voir la réponse je pense être complètement a coté de la plaque
    Cette idée est elle réalisable ou bien pas dutout ?
    Bjr à toi,
    Réalisable ou pas , je ne sais pas.
    "J'effleure" juste la SDR pour l'instant, je sais tout juste que ça existe!
    Pas lu encore grand chose sur le sujet.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Petite Idée concernant la radio logicielle (SDR)

    j'ai essayé le module ELEKTOR :

    http://www.elektor.fr/products/kits-...1).91475.lynkx

    toutefois un présélecteur actif est souhaitable, j'ai pas beaucoup avancé sur le sujet, question de temps

  7. #6
    Tropique

    Re : Petite Idée concernant la radio logicielle (SDR)

    Citation Envoyé par b737_800 Voir le message
    Comme il existe des circuits intégrés convertisseur analogique numérique très performant a la fois en terme de résolution et fréquence d'échantillonnage (qlq Ghz) je me suis dit si cela serait possible d'utiliser juste un amplificateur large bande connecté a un ADC (ana->num) et tout le reste serait fait par logicielle. Sur cette solution plus besoin des mélangeurs et des filtre car en numérise toute un spectre de fréquence, le spectre numérisé est traitable directement par logiciel i.e plus besoin générer la FI, qu'en pensez vous ? cela est il réalisable ?
    C'est le principe des analyseurs de spectre FFT (les analyseurs de spectre sont parfois appelés récepteurs panoramiques).
    La difficulté, c'est que le digital consomme beaucoup de ressources: si on emploie une technologie ayant un facteur de mérite donné (fréquence de transition, facteur de bruit, etc), on obtiendra un récepteur énormément plus performant avec une architecture classique qu'une architecture totalement digitale.
    Pour prendre un exemple dans un autre domaine, pour transporter de la vidéo analogique dans un coax, il faut une bande de ~5MHz, mais en numérique non compressé, ça se transforme en 270Mb/s.
    Quand on a une techno suffisamment performante pour se permettre ce luxe, ça va, sinon on doit en rester à des méthodes classiques (ou accepter une perte de qualité).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    b737_800

    Re : Petite Idée concernant la radio logicielle (SDR)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    j'ai essayé le module ELEKTOR :

    http://www.elektor.fr/products/kits-...1).91475.lynkx

    toutefois un présélecteur actif est souhaitable, j'ai pas beaucoup avancé sur le sujet, question de temps
    J'ai penser a ce front-end mais comme c'est un PCB double face et que je voulais réaliser moi même le PCB j'ai opter pour celui la http://yu1lm.qrpradio.com/DR2D%20HF%...IVER-YU1LM.pdf

  9. #8
    PIXEL

    Re : Petite Idée concernant la radio logicielle (SDR)

    qu'est-ce que ça donne ?

    la gestion de l'OL m'a l'air complexe pour une couverture générale...

  10. #9
    b737_800

    Re : Petite Idée concernant la radio logicielle (SDR)

    a gestion de l'OL m'a l'air complexe pour une couverture générale...[/QUOTE]

    La réalisation que je donne un peu plus haut n'est pas a couveture générale elle est de qlq Khz a 50Mhz (le PCB est prêt par contre les composants ne sont pas encore arrivés).
    La question que je posais été lié a ue idée que j'ai eu en regardant la réalisation.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Petite Idée concernant la radio logicielle (SDR)

    qq KHZ à 50 mégas , c'est de la couverture générale !

    je vais lire plus attentivement.

  12. #11
    f6bes

    Re : Petite Idée concernant la radio logicielle (SDR)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    qq KHZ à 50 mégas , c'est de la couverture générale !

    je vais lire plus attentivement.
    Bjr Pixel,
    T'as pas fait ta sieste !!
    QQ khz AUTOUR de 50 Mhz.
    Tu me diras c'est mieux lorsqu'il y a............... la ponctuation !!
    A+

  13. #12
    b737_800

    Re : Petite Idée concernant la radio logicielle (SDR)

    petite correction c'est ce recepteur http://yu1lm.qrpradio.com/DR3X%20HF%...IVER-YU1LM.pdf pour avoir cette couverture il faut apporter qlq modif sur l'OL

Discussions similaires

  1. Petite question concernant le AD724
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2008, 23h35
  2. Idée nouvelle concernant la fonte accélérée de la banquise dans l'océan Arctique?
    Par invite89bbd137 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2007, 11h05
  3. Idée farfelue concernant la matière sombre
    Par Olorin dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/12/2006, 11h19
  4. petite question concernant le macbook
    Par invite3ec0e2c7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2006, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.