Bonjour a tous,
En essayant de réaliser un montage d'une interface radio logicielle "simple" je me suis rendu compte que le schéma reste quand même assez compliqué, et je su pose que cela est vrai pour la plupart des solutions SDR existantes.
Il faut presque toujours un ou plusieurs étages de filtrage un oscillateur et un mélangeur et a la fin un convertisseur analogique -> numérique qui vas numériser la fréquence intermédiaire (FI). A cela il faut souvent ajouter un (des) étage amplificateur.
Comme il existe des circuits intégrés convertisseur analogique numérique très performant a la fois en terme de résolution et fréquence d'échantillonnage (qlq Ghz) je me suis dit si cela serait possible d'utiliser juste un amplificateur large bande connecté a un ADC (ana->num) et tout le reste serait fait par logicielle. Sur cette solution plus besoin des mélangeurs et des filtre car en numérise toute un spectre de fréquence, le spectre numérisé est traitable directement par logiciel i.e plus besoin générer la FI, qu'en pensez vous ? cela est il réalisable ? quels seraient les limitation possible ?
Merci d'avance
-----