Rafraichissement : le transistor en pratique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Rafraichissement : le transistor en pratique



  1. #1
    invite3e26c02b

    Question Rafraichissement : le transistor en pratique


    ------

    Salut la foule,

    L'électronique, est décidément plus lointaine que ce que je pensais, et j'ai tout simplement un gros trou sur le transistor...

    Le projet :
    L'idée est simple : connecter le speaker d'un pc à un montage de sorte que lorsque le speaker du pc joue un son : une alarme plus forte se déclenche dans une autre pièce.
    Le schéma

    Lien vers 607032alarme.png supprimé

    A représente la commande du transistor (le +/- du connecteur speaker du pc)
    B représente la masse
    Le +/-12V en haut est l'alimentation du montage
    Le "speaker" est l'alarme puissante qui doit se trouver dans une autre pièce.
    Les questions
    - Si la tension en A n'est pas la même que celle du circuit (normalement 12V) est-ce que la masse peut être commune ? (je pense que oui)
    - Quelles sont les caractéristiques du transistor à choisir (le NPN, j'en suis certain mais quelles sont les autres caractéristiques ? un exemple de référence ?
    - ça serait pas mieux de remplacer le transistor par un circuit logique AND ?

    Merci d'avance


    Bonsoir MikeWazawsky et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 04/08/2009 à 21h35. Motif: Supprimé un lien vers serveur tiers

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Raffraichissement : le transistor en pratique

    Bonjour MikeWazawsky et bienvenue sur FUTURA

    Où tu reprends l'information sonore sur le PC ? Sur la carte son, line out?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite3e26c02b

    Re : Raffraichissement : le transistor en pratique

    Comme iniqué : le speaker aka "le buzzer de la carte mère" car il offre plusieurs avantages : toujours actif, modulable, normalisé (si on change de machine, il y aura toujours la même connectique)
    Vala.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Raffraichissement : le transistor en pratique

    donc tu tires deux fils du PC.
    faut quelques composants en plus .... ton HP, il fait quelle impédance et quelle puissance ?
    tu veux du bruit ou de la musique?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e26c02b

    Re : Raffraichissement : le transistor en pratique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    donc tu tires deux fils du PC.
    faut quelques composants en plus ....
    [QUOTE=DAUDET78;2482030]
    C'est évident...
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ton HP, il fait quelle impédance et quelle puissance ?
    Pas de HP, un buzzer, une sirène, sonnette...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    tu veux du bruit ou de la musique?
    le but est d'avoir un son beaucoup plus puissant que celui du speaker du pc, mais on peut remplacer ça par une lampe flash ou tout autre indicateur (là n'est pas le problème)

    On trouve des buzzers entre 95 et 105 db pour 12v, c'est l'idéal.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Raffraichissement : le transistor en pratique

    Citation Envoyé par MikeWazawsky Voir le message
    On trouve des buzzers entre 95 et 105 db pour 12v, c'est l'idéal.
    et ça consomme combien ? en 12V
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite3e26c02b

    Re : Raffraichissement : le transistor en pratique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    et ça consomme combien ? en 12V
    il y a indiqué entre 8 et 30mA selon le produit, donc pas grand chose...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Raffraichissement : le transistor en pratique

    Un 2N2222, une 1N4148, deux capa et 4 résistances et c'est tout bon.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite3e26c02b

    Re : Rafraichissement : le transistor en pratique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    et ça consomme combien ? en 12V
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.
    ????? une explication s'impose là gienas

  11. #10
    invite3e26c02b

    Re : Raffraichissement : le transistor en pratique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    et ça consomme combien ? en 12V
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un 2N2222, une 1N4148, deux capa et 4 résistances et c'est tout bon.
    le 2N2222 et la 1n4148, je vois, mais la zener je la met où ? sur la base du transistor ?

    De plus les "capa" c'est quoi pour toi ? un "capaciteur" ? est-ce pour toi un condensateur ? où et pourquoi ???
    Les résistances ????
    Ta réponse me laisse dans l'expectative... je refais un schéma plus détaillé...

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Rafraichissement : le transistor en pratique

    Citation Envoyé par MikeWazawsky Voir le message
    ????? une explication s'impose là gienas
    Pour mettre un document sur le forum, on utilise cette procédure : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Pour la sortie du PC, c'est des créneaux de 0/5V
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite3e26c02b

    Re : Rafraichissement : le transistor en pratique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour mettre un document sur le forum, on utilise cette procédure : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Je viens de voir la modération de mon premier post...
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes.
    pas très parlant en soit, surtout au milieu du thread...et, entre nous, si c'est si important que ça d'envoyer les images en pièces jointe d'un message autant retirer le bouton (et les tags) pour insérer une image... non? ou "simplement" faire un script qui permet de modérer ces liens ? bref...

    Revenons à nos moutons :
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour la sortie du PC, c'est des créneaux de 0/5V
    oui, ça je le sais, mais ça ne me renseigne pas plus concernant l'endroit et l'utilité de la zener, sur ce que tu appelles "capa" et pourquoi diable 4 résistances ?? (tu veux me faire chercher avoue)

    Voici donc, ce qui me parait logique :
    En pièce jointe un schéma... Avec :
    S: Connexion Speaker sur la carte mère (0à 5V, mesuré 4.6 à 21Hz à 4.99 à 19999Hz)
    R: 1k
    D: 1N4148
    T: 2N2222
    C: comment savoir ?
    A: Alimentation 12Vcc
    Buzer: un buzzer 105db, 12V, 30mA
    Lampe: une lampe à éclats 12V 150mA

    Merci encore pour le temps passé à essayer de me rafraichir la mémoire
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Rafraichissement : le transistor en pratique

    Bonjour MikeWazawsky et tout le groupe

    Citation Envoyé par MikeWazawsky Voir le message
    ... une explication s'impose là gienas
    La voilà, même si Daudet 78 a déjà partiellement répondu.

    Citation Envoyé par MikeWazawsky Voir le message
    Je viens de voir la modération de mon premier post...
    pas très parlant en soit, surtout au milieu du thread...et, entre nous, si c'est si important que ça d'envoyer les images en pièces jointe d'un message autant retirer le bouton (et les tags) pour insérer une image... non? ou "simplement" faire un script qui permet de modérer ces liens ? bref ...
    Une lecture attentive des épinglés placés en tête de forum, t'aurait permis de tout comprendre. Il existe ici des règles, comme partout, et il convient de les respecter. Une lecture attentive de tout le fil dont je t'ai donné le lien ainsi que Daudet aurait donné une réponse à toutes tes "préoccupations" mentionnées ici.

    La charte que tu as acceptée en t'inscrivant, stipule clairement que tu dois t'abstenir de critiquer la modération en public. Tu peux le faire en privé. Bref, passons.

    Mon message que tu ne saisis pas, t'invite à proposer à nouveau des pièces jointes. Cela indique bien que tu dois, quelque part revoir ta copie.

    Il n'est là que pour leurrer l'automate du serveur, et te prévenir immédiatement de mon intervention dans ton fil, pour le cas très probable où tu es abonné à ta discussion. Si tout se passe comme je le pense, tu reçois un email avec le contenu de mon message, pour te permettre de réagir au plus vite.

    Puis, comme ce message n'est qu'un leurre, qu'il n'a plus lieu d'être dès qu'un premier message lui succède, je le supprime, dès que moi-même en suis averti, via le même processus.

    J'espère avoir complètement répondu à la demande que tu m'as imposée. Je ne pouvais que m'exécuter.

    Je mets cela sur le compte de ta "jeunesse" sur le forum, dont tu ne connais pas encore très bien les coutumes. Je suis sûr que tu vas progresser.

    Je vais maintenant, dans la foulée,supprimer l'intrus, comme convenu.


  15. #14
    invite3e26c02b

    Re : Rafraichissement : le transistor en pratique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour MikeWazawsky et tout le groupe

    La voilà, même si Daudet 78 a déjà partiellement répondu.

    Une lecture attentive des épinglés placés en tête de forum, t'aurait permis de tout comprendre. Il existe ici des règles, comme partout, et il convient de les respecter. Une lecture attentive de tout le fil dont je t'ai donné le lien ainsi que Daudet aurait donné une réponse à toutes tes "préoccupations" mentionnées ici.

    La charte que tu as acceptée en t'inscrivant, stipule clairement que tu dois t'abstenir de critiquer la modération en public. Tu peux le faire en privé. Bref, passons.

    Mon message que tu ne saisis pas, t'invite à proposer à nouveau des pièces jointes. Cela indique bien que tu dois, quelque part revoir ta copie.

    Il n'est là que pour leurrer l'automate du serveur, et te prévenir immédiatement de mon intervention dans ton fil, pour le cas très probable où tu es abonné à ta discussion. Si tout se passe comme je le pense, tu reçois un email avec le contenu de mon message, pour te permettre de réagir au plus vite.

    Puis, comme ce message n'est qu'un leurre, qu'il n'a plus lieu d'être dès qu'un premier message lui succède, je le supprime, dès que moi-même en suis averti, via le même processus.

    J'espère avoir complètement répondu à la demande que tu m'as imposée. Je ne pouvais que m'exécuter.

    Je mets cela sur le compte de ta "jeunesse" sur le forum, dont tu ne connais pas encore très bien les coutumes. Je suis sûr que tu vas progresser.

    Je vais maintenant, dans la foulée,supprimer l'intrus, comme convenu.

    Je vais donc critiquer en mp... puisque c'est interdit de discuter "publiquement"...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Rafraichissement : le transistor en pratique

    Voilà une élucubration qui devrait marcher
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Problème de rafraichissement/ Java
    Par invitec1281a2a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2009, 17h01
  2. rafraichissement d'écran
    Par invite9194482e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2009, 18h13
  3. Réponses: 53
    Dernier message: 17/06/2009, 17h58
  4. Rafraichissement de l oeil
    Par inviteba3c7366 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2004, 17h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...