Transistor : amplification courant ou tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transistor : amplification courant ou tension



  1. #1
    invite58ca2ba8

    Question Transistor : amplification courant ou tension


    ------

    Bonjour à tous, tout jours moi avec mes questions de néophyte

    Bon question polarisation je me suis mis a jour et on m'as passer des bouquins a potasser >> OK

    Mais une autre question me turlupine : avec les lampes on bosse que avec les tensions or ici avec les transistors on prend en compte également le courant, ça ok

    mais durant mes recherches je me suis rendu compte qu'il existai plusieurs sortes de montages suivant si on cherchai a privilégier l'amplification en tension ou en courant...

    Pouvez vous m'expliquer s'il vous plaît dan quelles conditions on préfère utiliser un plutôt que l'autre et inversement ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Transistor : amplification courant ou tension

    une lampe c'est une tension (grille) qui commande un courant (plaque)
    un transistor bipolaire, c'est un courant (base) qui commande un courant (collecteur)
    un transistor MOS, c'est une tension (grille) qui commande un courant (drain)

    Après, on en fait ce qu'on veut ... lampe ou transistor, même combat !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite58ca2ba8

    Re : Transistor : amplification courant ou tension

    non ce que je voulais savoir c'est dans quelles conditions on préférai une amplification en courant plutôt qu'en tension?

    J'ai une petite idée mais je voulais la confirmer avec vos réponses.

    (Je pense qu'on privilégie l'amplification en courant sur les étages finaux une fois qu'on as cumuler suffisamment de tension et pour gagner de la puissance.... )

  4. #4
    PIXEL

    Re : Transistor : amplification courant ou tension

    Citation Envoyé par lynx031 Voir le message

    (Je pense qu'on privilégie l'amplification en courant sur les étages finaux une fois qu'on as cumuler suffisamment de tension et pour gagner de la puissance.... )
    dans le cas de l'audio, oui....

    les choix d'amplifications dépendent du contexte , de la créativité du concepteur... etc.

    les règles ne sont pas gravées dans le marbre , et heureusement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Transistor : amplification courant ou tension

    Citation Envoyé par lynx031 Voir le message
    mais durant mes recherches je me suis rendu compte qu'il existai plusieurs sortes de montages suivant si on cherchai a privilégier l'amplification en tension ou en courant...

    Pouvez vous m'expliquer s'il vous plaît dan quelles conditions on préfère utiliser un plutôt que l'autre et inversement ?
    Bonjour

    Il y a 3 montages élémentaires avec les transistors 'normaux',
    - émetteur commun, le plus couramment employé parce que l'impédance d'entrée avoisine l'impédance de sortie. C'est pratique pour une cascade d'amplis.
    - Collecteur Commun, parce que l'impédance d'entrée est très élevée, ce qui permet de ne pas faire s'effondrer la source.
    - base commune, parce que l'impédance d'entré est faible et la fréquence d'utilisation plus large que les 2 précédents.

    Dans un montage, on privilégie le C.C en tête si la source est dite 'de tension' parce qu'en attaquant directement avec une montage E.C on n'aurait pas le résultat escompté.

    On privilégiera le montage BC si on vise l'amplification d'un faible signal reçu en HF par une antenne de basse impédance.

    Ce n'est pas exhaustif, il y a d'autres raisons qui sont d'ordre pratique suivant les composants à disposition.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Amplification maximum d'un transistor
    Par invite99167c3d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2009, 16h41
  2. Amplification courant-tension d'une impulsion
    Par Chatanas dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2009, 21h28
  3. transistor en amplification !
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2009, 22h53
  4. Transistor et amplification
    Par Globoeil dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/06/2009, 00h45
  5. Transistor : commutation ou amplification ?
    Par SpintroniK dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2005, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.