Bonjour à tous!
J'ai un petit problème
J'ai un thyristor à faire fonctionner. Or, ce dernier ne se déclenche qu'après avoir reçu un impulsion d'au moins 1,2A pour un potentiel minimum de 4V sur sa gachette.
Le signal envoyé à la gachette est, quant à lui, obtenu grâce à une photodiode (polarisée à 6V et elle-même recevant un signal par une fibre optique) créant un potentiel de sortie de -4.2 à -2.4V (-3.1 typ).
Désirant tout d'abord amplifier la tension, j'ai pensé utiliser un AOP en mode amplificateur-inverseur pour obtenir une tension positive.
J'obtient bien un signal positif que j'ai imposé à 5V pour -2.4V en entrée, permettant d'avoir un potentiel supérieur à celui demandé pour enclencher le thyristor.
Or la commande est surtout une commande en courant, et je constate que le courant passant par la gachette n'est pas suffisant, malgré la tension appliquée.
J'ai donc essayé d'amplifier le signal en courant, sachant que le courant maximum que peut fournir la diode est de 15mA (9mA en typique). Du coup j'ai calculé et simulé l'utilisation d'un transistor NPN polarisé de manière à obtenir en sortie 1,2A en sortie en envoyant au minimum 5V en entrée (issu de l'amplificateur-inverseur précédemment cité, mais je pense qu'il serai plus judicieux de faire un amplificateur à la fois de courant ET de tension). Cela fonctionne, mais lorsque je place une charge en sortie, le courant ne passe pas par la charge.
Ma première question est donc:
Comment dois-je calibrer ma charge, en continu, pour récupèrer les 1.2A?
Je dispose d'alimentations de +/-24V continue pour alimenter l'ampli que je voudrai utiliser.
Voila!
Donc petit récapitulatif :
Tension : -4.2 à -2.4 => 5 volts ou au dessus
Courant : 15mA max (9mA typ) => 1.2A
Alimentation +/-24V disponibles
J'aurais voulu savoir si vous connaissiez un montage électronique qui pourrai me convenir, le mien me semblant un peu trop "usine à gaz".
En vous remerciant par avance de vos réponse!
-----