une batterie 12V et un moteur universel..........
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

une batterie 12V et un moteur universel..........



  1. #1
    invite36e6ba18

    une batterie 12V et un moteur universel..........


    ------

    Bonsoir a tous !

    Voici mon idée, on m'a donné réçement un moteur universel que je me suis amusé a brancher sur une batterie de voiture qui trainait dans mon garage.........faut bien passer le temps !

    En 12v j'ai trouvé qu'il avait pas mal de "patate"..... hum .... "couple" donc ! et je me disais qu'en l'alimentant sur 20 ou mieux 50v, ca serait le bonheur pour faire une petit chariot electrique ou un truc dans le genre.

    Mon probléme donc.......c'est, comment créer entre 20 et 50 volts, en alternatif ou continu a partir des 12 vcc de ma batterie ?

    Je pensais a un 555 avec un tripleur de tension aux fesses mais j'imagine que l'intensité consomée par le moteur (noté 1,5 A dessus) vas être trop grande..........

    Merci d'avance de vos réponses a cette nouvelle question une fois de plus farfelue ! et bonne soirée a vous !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : une batterie 12V et un moteur universel..........

    Bonjour,
    Première question : y va dire quoi le moteur si tu lui proposes 50V ? (expérience à réaliser en extérieur : fumés toxiques)

    Si, par un miracle quelconque, il accepte les 50V, il faudra une alim à découpage de type boost.
    Pour chercher un composant, par exemple : http://www.linear.com/pc/viewCategor...03,C1042,C1031

    PS : en effet, le 555 avec tripleur de tension, c'est pas une bonne solution : un tripleur à diode/capa n'est pas conçu pour débiter de courant, sans quoi la tension de sortie chute (bien que : http://forums.futura-sciences.com/el...e-30-amps.html). De plus, le 555 n'est pas capable de sortir assez de courant (à moins de rajouter un ampli derrière, mais là, c'est fabriquer une usine à gaz)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite36e6ba18

    Re : une batterie 12V et un moteur universel..........

    Salut Antoane et les autres !

    En fait ce moteur est un moteur me lave linge, l'ami qui me l'a cédé m'a dit que sa tension d'alim est de 50v en vitesse lavage et entre 100 et 180 volts pour la vitesse d'essorage mais on peut l'alimenter en 220v sans probléme (pas 3 heures quand même )

    J'ai regardé du coté de ton lien mais je ne comprends pas, c'est 1 seul composant qui gére l'alimentation ?

  4. #4
    f6bes

    Re : une batterie 12V et un moteur universel..........

    Citation Envoyé par leonard444 Voir le message
    Salut Antoane et les autres !

    En fait ce moteur est un moteur me lave linge, l'ami qui me l'a cédé m'a dit que sa tension d'alim est de 50v en vitesse lavage et entre 100 et 180 volts pour la vitesse d'essorage mais on peut l'alimenter en 220v sans probléme (pas 3 heures quand même )

    J'ai regardé du coté de ton lien mais je ne comprends pas, c'est 1 seul composant qui gére l'alimentation ?
    Bjr à toi,
    T'as donc pas essayé le rentrer qq chose dans le tableau proposé.
    Tu entres tes données Vin Vout I out et on te propose des circuits qui te permettrons d'obtenir ce que tu désires. (si ça existe)
    Il y a tout de meme qq "bricoles" autour des dits circuits !
    Un exemple de 5v ->12v:
    http://www.linear.com/pc/images/prod...bnail/1630.jpg
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 07/08/2009 à 16h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : une batterie 12V et un moteur universel..........

    Bonsoir leonard444 et tout le groupe

    Citation Envoyé par leonard444 Voir le message
    ... Mon problème donc.......c'est, comment créer entre 20 et 50 volts, en alternatif ou continu a partir des 12 vcc de ma batterie ? ...
    Tu fais fausse route.

    J'ai bien lu ton message et le réponses, et je vois qe la solution n'est pas là où tu la cherches. Tu es en train de prendre le problème à l'envers.

    Tu dois d'abord avoir ton chariot, qui fonctionne sans batterie, mais sur une alimentation secteur. Comme tu ne connais pas les caractéristiques du moteur, tu devras les trouver expérimentalement.

    Quand ta commande fonctionnera, avec le fil à la patte, tu relèveras la tension nécessaire (dont tu auras une idée déjà bien avant), tu décideras de la tension et de la capacité de ta batterie, en fonction de ton ambition en matière de charge du chariot, et d'autonomie.

    Tu ne dois pas décider de 12V arbitrairement. Pour des questions de rendement et de pertes, tu devras choisir une tension multiple de 12, pour mettre un nombre entier de batteries. Tout système convertisseur, outre qu'il va risquer la panne, consomme une énergie inutilement perdue en chaleur, qui complique encore.

    Tes batteries à la bonne tension seront sans perte.

    Edit: tu es libre de t'obstiner dans la voie que tu as choisie, mais si tu n'indiques pas les puissances nécessaires, tu n'iras pas loin.

    Le voie que tu choisis pour monter la tension n'est pas convenable pour ça.

  7. #6
    invite36e6ba18

    Re : une batterie 12V et un moteur universel..........

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Edit: tu es libre de t'obstiner dans la voie que tu as choisie, mais si tu n'indiques pas les puissances nécessaires, tu n'iras pas loin.

    Non non, je t'assures, je m'obstinerai pas , c'est vrai que mon idée est un peu "bricole" et je le sais bien
    Je vais donc appliquer cette méthode du fil a la patte avec mesure en direct live.

    Merci beaucoup de votre aide et je posterai le résultat dés que j'aurais chariotté tout ca

  8. #7
    invite36e6ba18

    Re : une batterie 12V et un moteur universel..........

    EDIT loupé :
    EDIT : si si f6bes, j'avais essayé mais rien ne 'passait' dans ma recherche, merci quand même.

  9. #8
    invite36e6ba18

    Re : une batterie 12V et un moteur universel..........

    Bonsoir a tous !
    Expérimentation faite, mon chariot avec ses 80Kg a besoin de 95Volts pour 'décoller' :-s et consomme 1A. Comme je serais peut être ammené a le charger a 90Kg.
    Ca ferait 8 batteries de 12v, economiquement, ca va être difficile de ne pas passer par un convertisseur.......

  10. #9
    invite5cf37a3e

    Re : une batterie 12V et un moteur universel..........

    Bonsoir,

    D'autant plus que 8 batteries 12V de voiture augmentent furieusement la masse!!!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : une batterie 12V et un moteur universel..........

    Si tu consommes 1A, des batteries 12V 7AH seront suffisantes
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite36e6ba18

    Re : une batterie 12V et un moteur universel..........

    En fait sur ma batterie il y a noté 70Ah elle était monté sur la clio de ma chérie.

  13. #12
    invite36e6ba18

    Re : une batterie 12V et un moteur universel..........

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu consommes 1A, des batteries 12V 7AH seront suffisantes
    Bonjour ! Tu penses a quoi comme systéme ? ce dont on a parlé, l'alim a découpage de type boost ?

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : une batterie 12V et un moteur universel..........

    Bonsoir leonard444 et tout le groupe

    Citation Envoyé par leonard444 Voir le message
    ... besoin de 95Volts pour 'décoller' ...
    Ça ferait 8 batteries de 12v, économiquement, ça va être difficile de ne pas passer par un convertisseur ...
    Je vais, à nouveau, te saper le moral.

    A nouveau, je suis dans l'obligation de te dire que tu fais fausse route. Le moteur que tu as récupéré n'est pas adapté à ton application. Tu dois en changer. (pas d'application, de moteur )

    Il peut être acceptable de travailler en 24V, mais le mieux serait de rester en 12V, pour qu'une seule batterie suffise à entraîner ton mobile. Comme en plus ton moteur est prévu pour tourner "vite", il faut l'équiper d'un réducteur de vitesse, qui va augmenter son couple dans le même rapport.

    Ce genre de moteur existe, il "suffit" de le trouver.
    Dernière modification par gienas ; 17/08/2009 à 07h47. Motif: orthographe

  15. #14
    DAUDET78

    Re : une batterie 12V et un moteur universel..........

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu consommes 1A, des batteries 12V 7AH seront suffisantes
    j'ai l'impression que j'ai donné cette réponse qui était destinée à une autre discussion sur une batterie pour un jouet de gosse .....
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite36e6ba18

    Re : une batterie 12V et un moteur universel..........

    Merci génias ! non tu ne me sapes pas le moral puisque tu me fait gagner du temps en m'orientant, bon c'est sur, du coup, je vais pas forcément chercher LE moteur en question puisque pour moi c'était juste une question d'utiliser celui qu'on m'a donné.........me reste a lui trouver une nouvelle utilisation.......

    @DAUDET : tu aurais vu l'étincelle dans mes yeux quand j'ai vu ton post ! ...............plein d'espoir ! ben maintenant...........mdr...... .....du coup, j'ai trouvé ma nouvelle utilisation........motoriser un modéle réduit pour ma fille.............bon ! au moins, on aura rigolé un peu !

    Merci a tous de vos réponses et bonne continuation !

  17. #16
    invite36e6ba18

    Re : une batterie 12V et un moteur universel..........

    En fait j'ai trouvé une utilisation !
    Je l'alimente en 220Vac et il tourne super vite, en réduisant un peu sa vitesse ca fera un superbe tour pour mon beauf qui adore travailler le bois. Ca viendra compléter sa collection de machines
    Merci a tous pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Recharger une batterie avec 12v
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2009, 21h32
  2. charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine
    Par invitef219a1d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/02/2009, 19h25
  3. [Divers] pilotage servo-moteur avec batterie 12v
    Par invite4e7341d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2008, 16h28
  4. Comment brancher 9v sur une batterie de 12v ?
    Par invite5a552cec dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2008, 01h23
  5. monter des leds sur une batterie 12v
    Par invitea229bc4e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2007, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.