Problème avec un AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème avec un AOP



  1. #1
    invited7362640

    Problème avec un AOP


    ------

    Bonjour,

    J'essaye de faire un amplificateur inverseur le truc bête et méchant avec un 4558D. Je relie la patte 8 au + et la patte 4 au -.

    Je fais bien le montage avec les résistances de 10K pour avec un gain de -1 (donc 2 de même valeur). Je fais bien le montage mais à la sortit j'obtiens la même valeur sans inversion.
    Je relie mon alim sur l'aop et aussi j'utilise le la tension d'alim pour VE(entré)

    J'utilise une batterie d'héilicoptère miniature, maintenant mon problème est pourquoi sa fonctionne pas alors que j'ai bien fait le montage plusieurs fois. Une erreur d'alimentation ou des résistance trop grande je vois pas trop le problème. Peut etre faut il mettre une résistance de rappel à la sortit enfin je comprend pas tous.

    Voila en vous remerciant pour vos futur réponse.
    Amicalement

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : Problème avec un AOP

    C’est toujours plus clair pour nous avec un petit schéma.

    Je comprends que tu as bien alimenté ton AOP avec Vcc pin 8 et Vdd (négatif) pin 4.

    Que tu as mis une 10k entre l’entrée ‘-‘ et la sortie et une antre entre ton signal à inverser et l’entrée ‘-‘.

    1) Où as-tu branché ton entrée ‘+’ (pin 3)?
    2) Combien valent tes tensions Vcc (pin 8) et Vdd (pin4)
    3) Quelles sont les valeurs max et min en Volts de ton signal à inverser par rapport à Vcc (ou Vdd)?

  3. #3
    invited7362640

    Re : Problème avec un AOP



    Le schéma d'un aop inverseur :

    Patte 3 (+) à la masse
    R2 entre patte 2 (-) et patte 1 (VS)
    R1 entre patte 2 (-) et l'alimentation

    Vcc = 7,6 (valeur de ma batterie)
    VDD = GND

    Mon signal d'entré est 7,6v que je voudrais inverser.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème avec un AOP

    Bonjour,
    Tu voudrais donc en sortie -7.6V. Ceci est impossible puisque le composant est alimenté en 0 / 7,6V. En effet, l'aop ne peut sortir une tension en dehors de sa plage de tension d'alim.
    Et encore, la plupart ne peut même pas promener sa tension de sortie dans toute cette plage (que se soit d'atteindre Vcc ou Vss), sauf les AOP "rail to rail".
    Le 4558, justement, n'en est pas un, il peut sortir des tension entre Vss+1V et Vcc-1V, soit ici entre 1 et 6.6V (typiquement, cf datasheet). Ces valeur ne sont que typique (de la pub), donc ce dont tu es sûr, c'est qu'il pourra sortir entre 3 et 4,6V, avec une charge de 10k.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Problème avec un AOP

    Si R1=R2, tu as bien un inverseur analogique
    Si tu injectes +7,6V en entrée, l'ampliOP veut sortir -7,6V en sortie. OK

    Et comment peut-il le faire? sachant que la tension de sortie est obligatoirement comprise entre 0V et Vcc (les tensions d'alimentation)

    En fait avec un 4558 (qui marche mal en 7,6V !!) tu a une sortie entre 1,5V et 5,5V

    Donc avec ton montage, tu ne peux inverser qu'un signal d'entrée compris entre -1,5V et -5,5V
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invited7362640

    Re : Problème avec un AOP

    Hum d'accord donc autant laisser tomber lol. Merci quand même :S

    Mais dans la documentation je vois pas ou sont marquer les valeurs de sortit MAX

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème avec un AOP

    Citation Envoyé par lucianot Voir le message
    Mais dans la documentation je vois pas ou sont marquer les valeurs de sortit MAX
    Bonjour,
    Dans "DC ELECTRICAL CHARACTERISTICS", "output voltage swing". C'est ici donné pour une alimentation en 15V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. annuler un son avec un AOP?
    Par invitec59bb6ba dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/01/2010, 21h23
  2. Régulation avec AOP
    Par invite0f39884b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2008, 22h39
  3. oscillateur astable avec AOP
    Par invite6616758d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2008, 14h53
  4. Adaptation d'impédance avec 2 AOP
    Par invite5d546b1b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2007, 19h02
  5. TIPE_jauge de contraintes_problème avec un AOP
    Par invite7e21c11c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2007, 23h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...