Choix d'un potentiomètre et ventilateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix d'un potentiomètre et ventilateurs



  1. #1
    invitee96c1dbf

    Choix d'un potentiomètre et ventilateurs


    ------

    Bonjour,

    Je pratique le paintball et je désire faire un montage avec des ventilateurs pour réduire la buée dans mon masque. Les connaisseurs me diront d'acheter un écran thermal mais c'est déjà fait. J'ai eu qu'une fois de la buée avec mais quand on en a c'est trop galère !

    Il y a bien le Ventilateur Proto Switch Turbine Fan à 46 € mais je trouve que c'est cher et c'est moins drôle que de le faire sois même

    Mon copain a monté deux ventilos de 25 x 25 mm (http://www.gotronic.fr) et un boitier avec interrupteur pour la pile 9v (http://www.conrad.fr). Je ne pense pas faire pareil, j'ai de vieux accus lipo 3S 11,1V, je prendrais donc 2 ventilateurs industriels Sunon 25 x 25 mm, 12 Vcc, 0,04 A code 10334, 6,80 €



    Tout d'abbord c'est mieux 2 ventilos de 12 V en parallèle ou 2 ventilos de 5 V en série ?

    Ensuite pour le choix du potentiomètre j'ai remarqué que l'une des caractéristiques principales est la puissance en W.
    P = U I
    11,1 V x 0,04 A = 0,444 W
    Donc je doit choisir un potentiomètre de 0,5 W.

    Jusque là c'est juste ?

    Je prendrais donc soit un potentiomètres ajustables cermet T7YA


    soit un potentiomètres monos 6mm linéaire


    soit un potentiomètres à interrupteur linéaire, ce qui serait pas mal pour le couper rapidement


    Lequel me conseillez-vous ?
    Comment choisir dans la colonne VALEUR ? C'est des Ohms ? Que veut dire 220 R, 2.2 K ou 4.7 M ? 220 Ohms, 2.2 KOhms et 4.7 MOhms ?
    U = R I
    R = U / I
    11,1 V / 0,04 A = 277,5 Ohms
    Ca veut dire que je dois choisir un potentiomètre supérieur à 277,5 Ohms ?
    Si je prends un potentiomètre avec une valeur élevée, quel sera le résultat ?
    Est-ce que le potentiomètre tiendra le coup ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Choix d'un potentiomètre et ventilateurs

    Aucun ! ils vont tous fumer .......Calcule la puissance dissipée, au delà de 250 mW, boum!
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitee96c1dbf

    Re : Choix d'un potentiomètre et ventilateurs

    Quelle est la formule pour la puissance dissipée ? C'est pas le calcul que j'ai fait ?
    P = U I
    11,1 V x 0,04 A = 0,444 W
    Donc je doit choisir un potentiomètre de 0,5 W

    Sinon ils ont des potentiomètres de 1W voire 4W...
    sinon quelle serait la solution pour réguler mes ventilos ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Choix d'un potentiomètre et ventilateurs

    Citation Envoyé par Altdorf Voir le message
    Bonjour,


    P = U I
    11,1 V x 0,04 A = 0,444 W
    Donc je doit choisir un potentiomètre de 0,5 W.


    U = R I
    R = U / I
    11,1 V / 0,04 A = 277,5 Ohms
    Ca veut dire que je dois choisir un potentiomètre supérieur à 277,5 Ohms ?
    Si je prends un potentiomètre avec une valeur élevée, quel sera le résultat ?
    Est-ce que le potentiomètre tiendra le coup ?

    Merci d'avance.
    Bsr à toi,
    T'as calculé la puissance et la résistance, Si tu appliques 11.1v et fait passer un courant de 0.04 A dans la résistance de ton potar,APRES il ne reste plus de tension pour tes ventilos....si tu dissipes tout dans le potar.
    Te faut partir de la chute de tension que tu souhaites perdre dans ton potar par ex 3v et du courant qui va cicrculer.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'un potentiomètre et ventilateurs

    Bonjour, un ventilo, c'est un moteur brushless ? Il tournera avec une tension beaucoup plus faible ? Ne faudrait-il pas mieux utiliser des ventilos 3pins, dont l'un sert à régler la vitesse de rotation ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Choix d'un potentiomètre et ventilateurs

    La troisième pin sert à mesurer la vitesse, pas à régler !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'un potentiomètre et ventilateurs

    Au temps pour moi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invitee96c1dbf

    Re : Choix d'un potentiomètre et ventilateurs

    Bonsoir et merci de vos réponses.

    f6bes je ne sait pas exactement ce que je veux comme tension car je n'ai pas encore les ventilos pour tester et je n'y connais pas grand chose.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choix d'un potentiomètre et ventilateurs

    Bonjour,
    Tout d'abbord c'est mieux 2 ventilos de 12 V en parallèle ou 2 ventilos de 5 V en série ?
    pourquoi mettre deux ventilateurs ? un seul doit suffire largement ! ton masque ne fait pas 10 m3 !
    Et seconde question, pourquoi chercher à le faire varier ? Le plus simple est de mettre un interrupteur 3 positions (OFF/ON Vitesse max/ON vitesse réduite) avec sur la position vitesse réduite une petite résistance série...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    invitee96c1dbf

    Re : Choix d'un potentiomètre et ventilateurs

    C'est vrai qu'un seul ventilo devrait suffire.
    D'ailleurs j'ai changé d'avis je crois que je vais plus tôt utiliser une pile de 9V car moins encombrant et le copain dit que l'autonomie est suffisante. Il dit que c'est une vraie soufflerie alors en ce compte la je prendrais un ventilo de 12V et il tournerait moins vite.

    Je voulais le faire varier car le copain dit que c'est gênant quand le ventilo tourne à fond et vu que je ne sais pas quelle résistance utiliser, c'était le plus pratique pour moi. Quand on m'a dit que le potentiomètre allait griller j'ai pensé à prendre un bouton avec 4 positions et plusieurs résistances. Je crois que je vais commander un potar de 4W et un inter ON-OFF-ON avec des résistances pour tester les 2 solutions.

    Potentiomètres 4W 470 R


    Inverseurs miniatures ON-OFF-ON


    Résistances carbone 1W


    Les résistances de 1W ne risque pas de griller je suppose ?

    R = U/I
    9V/0.04A= 225 Ohms maxi
    1V/0.04A=25 Ohms mini
    Je prendrais une palette de résistances entre 25 et 225 Ohms. C'est correct comme raisonnement ?

    pour 8V : 200 Ohms
    pour 7V : 175 Ohms
    pour 6V : 150 Ohms
    pour 5V : 125 Ohms
    pour 4V : 100 Ohms
    pour 3V : 75 Ohms
    pour 2V : 50 Ohms
    pour 1V : 25 Ohms

Discussions similaires

  1. choix de potentiometre
    Par invitea1d7311f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2008, 09h47
  2. Etude d'un potentiometre
    Par invite01b26842 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2007, 16h25
  3. Choix de valeur de potentiomètre pour réglage fin
    Par invite653ac363 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2007, 10h23
  4. Changer le domaine d'un potentiométre
    Par invite81cbcd87 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/06/2007, 20h07
  5. Les ventilateurs d'un PC, Ils soufflent ou ils aspirent ?
    Par invite59a3adea dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/05/2004, 22h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...