Faire fonctionner l'horloge d'un programmateur journalier sans être branché ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Faire fonctionner l'horloge d'un programmateur journalier sans être branché ...



  1. #1
    banban56

    Faire fonctionner l'horloge d'un programmateur journalier sans être branché ...


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je me suis inscrit sur ce forum afin que vous puissiez m'aider à réaliser le montage que je souhaite faire.

    Mes parents possèdent un restaurant et comme tous restaurants, nous avons de l'éclairage extérieur que nous allumons via un tableau électrique, à chaque service. Le problème concerne l'éclairage d'une terrasse et d'un bosquet. Sur les rambardes de la terrasse il y a des lampes avec des ampoules basse consommation et pour le bosquet, des halogènes.

    Mais voila ... nous aimerions pouvoir allumer les halogènes que lorsqu'il fait nuit (question d'économie). Donc j'ai pensé à acheter un petit bloc pierre contenant deux prises contrôlées par un programmateur. Le problème (auquel j'avais déjà pensé) est que ce programmateur à besoin d'être constamment alimenté pour marcher.

    J'aimerais donc savoir si il était possible de faire fonctionner l'horloge de ce programmateur sans qu'il soit branché. Après l'avoir démonté, je sais maintenant qu'il fonctionne avec, une bobine qui tourner une petite roue crantée et un système d'engrenages.

    Je rappelle que cette ligne électrique est allumée uniquement lorsque le service est en cours d'où ma question ...

    -----

  2. #2
    banban56

    Re : Faire fonctionner l'horloge d'un programmateur journalier sans être branché ...

    J'avais pensé à un système autonome genre capteur solaire de petite lampe ou bien piles qui fournirait l'énergie nécessaire après avoir détecter une absence de courant sur la ligne. Sauf que je n'avais pas prévu que l'horloge serait mécanique à ce point ... Donc je ne pense pas que alimenter la bobine avec du 12V ferait fonctionner le système.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Faire fonctionner l'horloge d'un programmateur journalier sans être branché ...

    Bonjour banban56 et bienvenue sur FUTURA
    Non, c'est un moteur synchrone qui a besoin du 50 Hertz pour tourner. Il existe des programmateurs hebdomadaires sur pile. Regarde aussi les programmateurs de chauffage (sur pile). Tu remplaces la thermistance par une résistance fixe, donc il mesure toujours 20° (par exemple) et tu le programmes pour une température de 15° pour éteindre la lumière et 25° pour les allumer. Attention, le pouvoir de coupure est assez faible (3A max souvent) donc il faut rajouter un relais 230V AC 15A (un relais heure creuse heure pleine chez CastoBricoLeroyRama pour 30€ ... et en plus tu as la marche forcée!) pour allumer tes kilowatts !

    PS: c'est ce que j'ai fait pour mon aquarium.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/08/2009 à 18h15.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Faire fonctionner l'horloge d'un programmateur journalier sans être branché ...

    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faire fonctionner l'horloge d'un programmateur journalier sans être branché ...

    Bonjour, pourquoi pas utiliser un détecteur crépusculaire ?
    Le moteur qui fait avancer l'horloge est à courant alternatif, il faudrait donc utiliser un baterie (charger lorsque le secteur est présent) + un onduleur, sans donc plus difficile -et bien moins fiable- qu'un detecteur J/N.


    Edit : salutations à Archeos et Daudet
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Faire fonctionner l'horloge d'un programmateur journalier sans être branché ...

    encore plus simple :le programmateur avec accus de sauvegarde !

    http://www.gotronic.fr/catalog/kits/...rammateurs.htm

    "Relais programmable sur rail DIN "

    l'accu tient 200 heures , donc largement suffisant entre deux alimentations de la ligne.

  8. #7
    banban56

    Re : Faire fonctionner l'horloge d'un programmateur journalier sans être branché ...

    >>DAUDET78 J'ai bien pensé au programmateur digital aussi. En plus j'en ai un qui me sert pas. Le problème est que je ne peux pas branché un programmateur suivit d'une prise dans le "bloc pierre". Il n'y a d'espace que pour une prise au niveau de la profondeur. De plus le bloc sera dehors donc question humidité ... je doute que le programmateur digitale aime bien.

    Fait vraiment *** que ce moteur soit synchrone

    >>archeos L'interrupteur J/N serait un bon compromis, en effet. Il me suffirait de relier dessus, uniquement la boîte relais connectée aux halogènes. Et la coupure de la ligne électrique extérieur lors de la fin de service n'aurait aucun impact pour le service d'après vu que l'interrupteur J/N détectera qu'il fait jour et n'allumera pas les halogène.

    >>Antoane Pour le système de stockage, j'avais bien pensé à cette solution mais elle a un coût plus important déjà ...

    >>PIXEL Le problème de ce relais DIN est qu'il faut qu'il soit sur le tableau électrique et donc en amont de la ligne extérieur ... ce qui revient à l'interrupteur que l'on possède déjà. A moins que tu pensais mettre ce relais dans le "bloc pierre" ... mais le problème reste le même que le programmateur digital ... je pense pas qu'il aime bien l'humidité :s

  9. #8
    PIXEL

    Re : Faire fonctionner l'horloge d'un programmateur journalier sans être branché ...

    et bien tu le montes dans un petit boitier "plexo" étanche et basta...

    on va pas se noyer dans un verre d'eau...

    de pluie !! direction

  10. #9
    banban56

    Re : Faire fonctionner l'horloge d'un programmateur journalier sans être branché ...

    Lol pas bète ^^ Donc autant utiliser mon programmateur digital que je possède déjà ... ça fera toujours 30 euros d'économiser Reste à savoir si la pile de sauvegarde tient une demi journée sans être alimentée...

Discussions similaires

  1. Programmateur journalier
    Par Thy06 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2009, 17h15
  2. programmateur journalier 12V
    Par invite31e8556a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 00h08
  3. Cmt faire fonctionner AV sans ma télécommande
    Par inviteef9d1971 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2006, 08h29
  4. schéma pour programmateur journalier
    Par septentrion6891 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/06/2006, 21h44
  5. plan programmateur journalier
    Par levant dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2004, 05h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...