consommation voiture versus phares allumés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

consommation voiture versus phares allumés



  1. #1
    invite8abc9645

    Question consommation voiture versus phares allumés


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici enfin l'occasion de trouver une réponse à une question que je me pose depuis longtemps.

    Une voiture qui tourne avec ses phares allumés consomme-t'elle plus d'essence qu'une voiture dont les phares sont éteints?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : consommation voiture versus phares allumés

    A ton avis, les phares, c'est qui qui donne l'énergie? L'alternateur?
    c'est qui qui donne l'énergie? Le moteur?
    c'est qui qui donne l'énergie? Le pétrole?

    Donc ça consomme plus. Il faut relativiser. Pour un moteur de 75KW ... cela représente 150W. Il me semble avoir vu que c'était 5% de consommation en plus.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite3d890ea5

    Re : consommation voiture versus phares allumés

    C'est pas scientifique, mais logiquement, plus tu utiliseras d'électricité, plus l'alternateur devra en produire. Et puisque rien ne ce crée gratuitement, surment que tu consomme plus

    EDIT: On a été plus rapide que moi :P

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : consommation voiture versus phares allumés

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc ça consomme plus. Il faut relativiser. Pour un moteur de 75KW ... cela représente 150W. Il me semble avoir vu que c'était 5% de consommation en plus.
    Bonjour

    Je crois me souvenir d'un ordre de grandeur de 1%; 5% c'est quand même énorme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : consommation voiture versus phares allumés

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    de 1%; 5% c'est quand même énorme.
    A cette heure ci, on va pas chicaner sur des % ... de toutes les façons, ça consomme plus! il y avait des infos du temps où on a menacé de faire rouler les bagnoles en phare, mais je n'ai pas retrouvé.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : consommation voiture versus phares allumés

    Un calcul à la louche:
    150W de conso pour les phares
    6 litres aux 100 de consommation à 100km/h de moyenne
    50% de rendement pour le moteur (énergie mécanique restituée / PCI)
    90% de rendement pour l'alternateur

    Je trouve 0.57%

  8. #7
    DAUDET78

    Re : consommation voiture versus phares allumés

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    6 litres aux 100 de consommation à 100km/h de moyenne
    C'est là peut être la faille. On est rarement à 100km/h en ville
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    verdifre

    Re : consommation voiture versus phares allumés

    bonjour,
    les alternateurs de voiture ont un rendement deplorable, on perd déja plus de 15 % dans le pont de redressement. Le rendement global de l'alternateur ne doit pas etre > à 50 %
    donc d'aprés ton calcul on doit être à au moins 1% de consomation supplementaire
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : consommation voiture versus phares allumés

    Bruxelles va imposer un éclairage de jour ... mais pas les phares http://tf1.lci.fr/infos/france/socie...des-2011-.html

    Un autre genre de calcul ; http://www.problemauto.com/?267/Les-...a-consommation
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : consommation voiture versus phares allumés

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est là peut être la faille. On est rarement à 100km/h en ville
    C'est parce que tu te traine ^^
    Je n'avais pas pensé à ça, du coup ça devient difficile d'estimer une vitesse moyenne sur une grande période.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : consommation voiture versus phares allumés

    C'est pour ça que mon deuxième lien est intéressant, il ne calcule pas l'augmentation au 100 Km, mais en litre à l'année.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    verdifre

    Re : consommation voiture versus phares allumés

    bonjour,
    l'utilisation de led peut fortement minimiser ce problème de surconsommation
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : consommation voiture versus phares allumés

    Hello!
    Et encore, il est un peu léger avec ses 120 W
    2 ampoules halogènes 55 W = 110 W (Y'a plus que Daudet qu'a des codes européens jaunes!)
    4 feux positions 5 W = 20 W (parfois, 2 supplémentaires à l'arrière, + 10 W)
    éclairage plaque 2 x 5 W = 10 W (Sauf les R4 : 1 x 5 W, mais elles deviennent de plus en plus rares!)
    éclairage tableau de bord, voyants, console centrale = 10 W
    TOTAL = 150 W

    Et je compte pas les ch**urs qui "oublient" d'éteindre leur feu arrière de brouillard! (+ 21 W)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    polo974

    Re : consommation voiture versus phares allumés

    En éval à la louche je tombe aussi sur environ 0.5%, mais le PB est ailleurs:
    Comme "on" verra mieux les voitures, "on" ne roulera pas moins vite même si les conditions sont moins bonnes (passage en zone ombragée après plein soleil par ex).

    Et alors là, malheur au piéton qui traversait ou au cycliste qui roulait tranquillement en profitant de la fraicheur offerte par l'ombre du platane...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : consommation voiture versus phares allumés

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et alors là, malheur au piéton qui traversait ou au cycliste qui roulait tranquillement en profitant de la fraicheur offerte par l'ombre du platane...
    C'est de sa fote ... il n'avait qu'à allumer ses phares !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite8abc9645

    Re : consommation voiture versus phares allumés

    Merci à tous de vos nombreuses et intéressantes réponses qui ont bien illuminé ma lanterne (de 20W?).

    La question de fond que je me pose est en fait celle-ci: l'alternateur puise l'énergie par une courroie sur le moteur, qui est connecté en permanence, et produit donc (à mon avis) de l'énergie en permanence pour alimenter la batterie (et non les phares directement) lorsque celle-ci se décharge.

    Pourquoi y aurait-il donc une augmentation de la consommation parce qu'on allume les phares, l'alternateur va-t'il exercer plus de resistance sur la courroie? Je compare ça par rapport à la clim oú on voit clairement l'incidence de l'allumage de la clim sur les tours du moteurs, ce que je n'ai jamais remarqué avec l'allumage des phares.

    NB: j'habite au Chili, à Valparaíso, oú il est obligatoire de rouler en codes sur les trajet inter-urbains.

    Merci à tous.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : consommation voiture versus phares allumés

    Citation Envoyé par dannau Voir le message
    l'alternateur va-t'il exercer plus de resistance sur la courroie?
    Eh oui ! et sur un petit moteur (genre R4) on entend bien la baisse de ralenti quand on allume les phares
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite8abc9645

    Re : consommation voiture versus phares allumés

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Eh oui ! et sur un petit moteur (genre R4) on entend bien la baisse de ralenti quand on allume les phares
    Ok, merci Daudet, c'est l'info qui me manquait.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : consommation voiture versus phares allumés

    Citation Envoyé par dannau Voir le message
    Ok, merci Daudet, c'est l'info qui me manquait.
    et bien .... ta question était rudement mal posée !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite8abc9645

    Re : consommation voiture versus phares allumés

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    et bien .... ta question était rudement mal posée !
    Oups, sorry...

  22. #21
    archeos
    Modérateur*

    Re : consommation voiture versus phares allumés

    Hello!
    Dans les années 70, SEV Marchal avait essayé d'installer une clim dans une 104 Pijot. Sur l'anneau de Monthléry, à l'allumage de la clim, la vitesse baissait de 25 km/h.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  23. #22
    MiGaNuTs

    Re : consommation voiture versus phares allumés

    D'où l'idée de certains constructeurs qui "embrayent" l'alternateur uniquement dans les phases de décélération du véhicule et en descente pour recharger la batterie en récupérant l'énergie, et qui comptent sur la batterie pour fournir l'énergie la plupart du temps restant (car évidement il faut aussi tenir compte du niveau de charge de celle ci)

  24. #23
    gedonet

    Re : consommation voiture versus phares allumés

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Dans les années 70, SEV Marchal avait essayé d'installer une clim dans une 104 Pijot. Sur l'anneau de Monthléry, à l'allumage de la clim, la vitesse baissait de 25 km/h.
    Bonjour
    Sur ma CX, le bouton qui demarrait la clim actionnait une petite electrovanne qui accelerait legerement le moteur, pourtant ce n'etait pas une 104, c'est le double de cylindrée.
    Pour les alternateurs, même à vide il faut de l'energie pour le faire tourner, la difference entre à vide et en charge ne doit pas être enorme.
    Gilles

  25. #24
    DAUDET78

    Re : consommation voiture versus phares allumés

    200W à la louche, au ralenti, à l'oreille, on le détecte sur un p'tit moulin.
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    polo974

    Re : consommation voiture versus phares allumés

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Pour les alternateurs, même à vide il faut de l'energie pour le faire tourner, la difference entre à vide et en charge ne doit pas être enorme.
    Gilles
    ben juste l'énergie qu'on sort de l'alternateur (au rendement près...) soit environ 900J (puisqu'on parle d'énergie) chaque seconde en pleine charge (alternateur 50A 12V) au max de sa puissance (genre je recharge une batterie presque déchargée).

    en puissance, c'est 900W, j'aimerai bien voir le forumeur moyen fournir 900W pendant un quart d'heure...

    (je préfère faire tourner l'alternateur à vide, c'est moins fatigant)

  27. #26
    gedonet

    Re : consommation voiture versus phares allumés

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    j'aimerai bien voir le forumeur moyen fournir 900W pendant un quart d'heure...

    (je préfère faire tourner l'alternateur à vide, c'est moins fatigant)
    Bonjour
    Ce que je voulait dire, c'est que si tu es un peut mecano, tu aurras certainement noté qu'il faut deja pas mal d'energie pour faire tourner un alternateur avec une courroie trapezoidale un peut raide et tres tendu et si de plus ton alternateur entraine aussi un accessoire comme une pompe à vide sur les Opel Corsa diesel, par exemple, tu comprendras qu'il faut qu'il faut une energie non negligeable rien que pour faire tourner ton alternateur à vide.
    J'aimerai aussi bien voir un forumeur moyen faire tourner un alternateur, même à vide, pendant un quart d'heure, à mon avis, il serait bien difficile de reconnaitre le plus fatigué entre le tiens ou le mien. Il y en aurra un des deux qui aurra produit plus d'energie que l'autre, c'est certain, mais la difference ne sera pas aussi flagrante que tu sembles l'imaginer.
    Ceci dit, ce n'est que mon avis.
    Gilles

  28. #27
    jiherve

    Re : consommation voiture versus phares allumés

    Bonsoir,
    Le rendement d'un excellent moteur à explosion c'est aux alentours de 30%.
    Pour les clim je me souviens d'une petite Chevrolet(1,5 l) ou il fallait la couper pour monter les cotes de façon non ridicule sur la US 75!
    Gedonet un bonhomme c'est en crête un CV( champion gonflé par labo ad hoc) en continu une centaine de watt aucune chance de le voir entrainer un alternateur automobile de manière significative.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. simulateur de consommation en carburant d'une voiture.
    Par invitebde976c8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2009, 23h28
  2. Consommation de voiture avec la clim allumée
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/08/2009, 09h49
  3. Phares avec LED pour ma voiture
    Par invite669ed0f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2009, 15h59
  4. Consommation PC et batterie voiture
    Par invited1da7fba dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2007, 18h00
  5. phares voiture RC
    Par pere noel dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2005, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.