Adresser de la mémoire DDR avec un PIC ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Adresser de la mémoire DDR avec un PIC ??



  1. #1
    maho

    Adresser de la mémoire DDR avec un PIC ??


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais pouvoir utiser 1go de RAM avec un PIC pou une aplication spéciale, et je ne trouve pas sur internet un datasheet et le brochage des barrettes de DDR courament utiliser.

    MErci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Adresser de la mémoire DDR avec un PIC ??

    Ah mon humble avis ... c'est no way.
    Pour utiliser de la DDR (RAM dynamique), il faut gérer le rafraichissement de la mémoire et ce n'est pas de la tarte !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    simon.

    Re : Adresser de la mémoire DDR avec un PIC ??

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ah mon humble avis ... c'est no way.
    Pour utiliser de la DDR (RAM dynamique), il faut gérer le rafraichissement de la mémoire et ce n'est pas de la tarte !
    Je suis d'accord avec Daudet.
    Il faut voir avec ton application, mais un grande quantité de mémoire avec un pic c'est faisable avec une SD card. Evidemment point de vue vitesse ça n'a rien à voir avec de la DDR.

  4. #4
    RISC

    Re : Adresser de la mémoire DDR avec un PIC ??

    Salut,

    Aucun PIC ne comporte de contrôleur intégré de DRAM externe...

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maho

    Re : Adresser de la mémoire DDR avec un PIC ??

    Ha oui, je me disais bien que ce serais pas facile. Ce n'est pas de la SRAM!!
    Et avec une SDcard, ou pourrais-je trouver les informations?

  7. #6
    RISC

    Re : Adresser de la mémoire DDR avec un PIC ??

    Salut,

    Tu trouveras pas mal de liens sur les SD avec les PIC18 ici. Il y a eu aussi beaucoup de sujet la-dessus dans ce forum ;=)

    a+
    Dernière modification par RISC ; 15/08/2009 à 13h59. Motif: addition

  8. #7
    invite7a49d0d5

    Re : Adresser de la mémoire DDR avec un PIC ??

    hi,

    pour info, les compilos de MikroE
    (MikroC, MikroBasic...) intégrent
    une librairie Mmc-SdCard permettant
    leur utilisations avec qq lignes de code...
    et avec schéma + exemple (dans l'aide)...

    vede
    ;O]

  9. #8
    jiherve

    Re : Adresser de la mémoire DDR avec un PIC ??

    Bonsoir,
    Si le µ ne possède pas d'interface DDR il vaut mieux oublier ce type de mémoire car la réalisation d'un contrôleur DDR from scratch c'est pour les grands, il existe cependant des IP pour la plupart des FPGA , enfin les contraintes de routage de cette interface ne sont pas à la portée du premier venu tant du fait des fréquences en jeux que des problèmes d'intégrité de signal .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    chatelot16

    Re : Adresser de la mémoire DDR avec un PIC ??

    le temps ou il fallait rafraichir les dram est loin

    aujourdhui les dram ddr se rafraichissent toutes seule a partir du moment ou on leur donne de l'horloge

    ensuite le fait de lire un mot au front montant et un autre au front descandant ne simplifie pas le circuit

    les mot de 32bit sont completement inadapté au pic

    reste a savoir si la haute frequence de fonctionnement est indispensable : il est peu etre possible de les faire marcher plus lentement

    si il est possible de les faire marcher plus lentement on pourait penser a utiliser un seul des circuit soudé sur une barrette et non la barrette entiere

    un peu plus gros que les pic , il y a chez atmel un arm9 qui a ce qu'il faut pour une sdram ddr

    la sdcard n'est pas forcement une solution : non seulement c'est lent mais ca a une duré de vie limité si on passe sont temps a ecrire dedans : ca ne doit pas etre la memoire de travail d'un calculateur

  11. #10
    jiherve

    Re : Adresser de la mémoire DDR avec un PIC ??

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le temps ou il fallait rafraichir les dram est loin

    aujourdhui les dram ddr se rafraichissent toutes seule a partir du moment ou on leur donne de l'horloge

    ensuite le fait de lire un mot au front montant et un autre au front descandant ne simplifie pas le circuit

    les mot de 32bit sont completement inadapté au pic

    reste a savoir si la haute frequence de fonctionnement est indispensable : il est peu etre possible de les faire marcher plus lentement

    si il est possible de les faire marcher plus lentement on pourait penser a utiliser un seul des circuit soudé sur une barrette et non la barrette entiere

    un peu plus gros que les pic , il y a chez atmel un arm9 qui a ce qu'il faut pour une sdram ddr

    la sdcard n'est pas forcement une solution : non seulement c'est lent mais ca a une duré de vie limité si on passe sont temps a ecrire dedans : ca ne doit pas etre la memoire de travail d'un calculateur
    Bonjour,
    Non les DDR ne se rafraichissent pas vraiment toutes seules :
    le rafraichissement se fait soit par un cycle de lecture, soit par un auto refresh , on ne gère plus les adresses , mais cela existe depuis des lustres sur DRAM, SDRAM soit par un self refresh si la mémoire est en mode power down(sans horloge) il faut donc tout de même generer les commandes ad hoc.
    Par ailleurs ces merveilles ont des fréquence de fonctionnement minimales (dynamique oblige) 25MHz pour une SDRAM, 75MHz pour DDR1, 125MHz pour les DDR2 , voir data sheet ,donc il faut en tenir compte.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réaliser interface carte mémoire/PC avec PIC
    Par invite19d98b10 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2008, 15h55
  2. adresser des composant ds18b20
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2008, 14h13
  3. pic 16F877 et la mémoire
    Par invite0d9691eb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 11h15
  4. memoire ddr pc2100
    Par invite82e3a8ee dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2007, 13h54
  5. Ram DDR ou DDR II?
    Par invite3e3c0250 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/04/2005, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.