Bonjour,
J'aurai quelques question concernant diodes, jonctions, tous ces petites choses follement excitantes qui se cachent dans nos placards :
Bande de conduction, bande de valence : j'ai du mal à imaginer "des niveau d'énergie" différents pour trous et e- libres alors qu'ils sont sur la dernière couche électronique (M pour le silicium) ?
à moins que se ne soit une histoire de sous-couches ?
Le jeu des 7 erreurs (voir plus si affinités) :
La recombinaison : au sein de la jonction, dans la zone de charge d'espace, un électron va dans un trou, perd de l'énergie (le trous est à un niveau d'énergie plus bas que l'électron) en émettant un photon : c'est une Led. Si tous les trous et électrons se recombinaient, la LED aurait un rendement de 1 (au courant de polarisation -dû aux porteurs minoritaires- près).
Amusant, isn't it ?
Si tu es arrivé jusqu'ici, tu as le droit à un bonus, avec toujours les mêmes règles :
Quand on mesure un courant, on mesure un flux d'électrons, or, avec une telle led, aucun électron n'arrive au Vcc (ils sont tous recombinés), alors qu'il en part du GND. Le courant n'est donc pas le même en tout point d'un circuit série.
CQFD
Est-ce ma définition du "courant" qui est fausse ?
ou bien : "un déplacement de trous, c'est aussi un déplacement d'e-" (faut bien qu'il y en ai un pour prendre la place du trous partis) ?
Lorsqu'une jonction PN est en court-circuit, est-ce que les trous dans le silicium dopé p ont plus d'énergie que les trous dans le Si dopés n ? Ça me parait étrange, et pourtant, c'est ce qui semble montré ici par exemple : http://jas.eng.buffalo.edu/education...dPN/index.html ?
Merci d'avance à qui recombinera suffisamment de trous et d'électrons pour me permettre d'y voir clair
-----