Commande de MOSFET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Commande de MOSFET



  1. #1
    invite457124b9

    Commande de MOSFET


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé un montage d'un convertisseur de type Buck. J'ai joins le schéma en fichier attaché à ce message. Dans mon application, POWER+ est de l'ordre de la vingtaine de volt, et DRIVE est une commande PWM.

    Mon problème réside dans la commande du MOSFET Q1 (celui qui sert de switch dans le convertisseur Buck). En effet celui-ci est passant lorsqu'on lui applique une tension de grille faible, et non-passant lorsque celle-ci est élevée. Lorsque le rapport cyclique de mon PWM est faible, tout se passe correctement. Mais lorsque celui-ci augmente (au delà des 50% environ), la tension qui permet de rendre Q1 passant "remonte" et donc Q1 devient donc tout le temps non-passant.

    Note :
    DRIVE = Low (typiquement 0V) implique que la commande de Q1 = High (typiquement 20,5V) implique Q1 non passant.
    DRIVE = High (typiquement 5V) implique que la commande de Q1 = Low (typiquement 17V... sauf lorsque cela remonte) implique Q1 passant.


    Voilà la situation, et je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas. De plus, je n'ai aucune idée sur quoi influencer afin de résoudre ce problème.

    Merci de votre aide
    Bonne journée.


    PS : ce montage provient d'une note d'application que j'ai trouvé sur le net.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : Commande de MOSFET

    le courant dans D4 est supérieur au courant de base
    tu peux par exemple ajouter une résistance de 100 ohms sur le Vbe

    PS : ajoute une 47 ohms sur la grille pour soulager les semi-conducteurs de pilotage


  3. #3
    gcortex

    Re : Commande de MOSFET

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    le courant dans D4 est supérieur au courant de base
    en fait le courant moyen est le même pour charge et décharge
    mais il y en a une plus rapide que l'autre


  4. #4
    Tropique

    Re : Commande de MOSFET

    Citation Envoyé par Uoaim Voir le message

    PS : ce montage provient d'une note d'application que j'ai trouvé sur le net.
    Il doit y avoir une erreur, soit que tu as faite en recopiant le schéma, soit dans l'AN originale: R1 devrait plutot aller sur la base de Q2.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite457124b9

    Re : Commande de MOSFET

    Merci de vos réponses

    J'ai suivi le conseil de Tropique, en plaçant R1 entre la base de Q2 et POWER+. Cependant, cette modification fait que cela ne fonctionne plus du tout, la commande de Q1 étant en quasi-permanence trop élevée.

  7. #6
    Tropique

    Re : Commande de MOSFET

    Mes excuses, ça devrait plutot être quelque chose de ce genre:


    Mais il est possible qu'il y ait des variations, selon ce qu'on désire faire exactement. L'idéal serait de trouver la version correcte de l'AN
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite457124b9

    Re : Commande de MOSFET

    J'ai vérifié, le schéma que j'ai joints à mon premier message est bien identique à celui de l'AN. Mais ce n'est pas une AN dédiée au Buck, elle ne fait que s'en servir.

    En attendant que ta pièce jointe soit validée, je suis en train de rechercher s'il existe des AN traitant du sujet de manière plus spécifique

  9. #8
    gcortex

    Re : Commande de MOSFET

    Citation Envoyé par Uoaim Voir le message
    J'ai suivi le conseil de Tropique
    Pourquoi choisir le mauvais conseil ??


  10. #9
    invite457124b9

    Re : Commande de MOSFET

    Parce que dans ton conseil, je n'ai pas très bien compris s'il fallait ajouter la résistance de 100 Ohms entre la base de Q2 et son émetteur, ou bien entre la base de Q2 et la catode de D4

  11. #10
    Tropique

    Re : Commande de MOSFET

    Encore une fois, il vaut mieux savoir exactement où on veut en venir: si c'est juste une commande à basse impédance dans les deux polarités, il est possible de faire plus simple et plus efficace: voir GDRV1

    S'il faut en plus faire des choses, comme limiter la tension de gate, il faut adapter le circuit en conséquence.

    Mais pour une solution absolument sûre,
    Parce que dans ton conseil, je n'ai pas très bien compris s'il fallait ajouter la résistance de 100 Ohms entre la base de Q2 et son émetteur, ou bien entre la base de Q2 et la catode de D4
    l'un et l'autre sont probablement interchangeables.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invite457124b9

    Re : Commande de MOSFET

    J'ai essayé mon montage de base en simulation, et il s'avère qu'il fonctionne correctment.

    A vrai dire, j'ai trouvé l'erreur dans mon montage : j'ai remplacé le condensateur de 1nF par un condensateur de 10nF, et cela marche bien.

    Je pense que mes composants avait des comportements transitoires un peu long, et du coup lorsque j'augmentais le rapport cyclique de mon PWM, ces comportements transitoires perturbaient le fonctionnement. En augmentant la capacité, cela réduit les temps de transition.

    Cela fonctionne en pratique aussi !

    Merci à tous de votre aide

Discussions similaires

  1. commande de mosfet NPN et PNP
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2009, 21h53
  2. Commande MOSFET
    Par inviteef597704 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/04/2009, 19h47
  3. [Onduleur] Commande décalée VS Commande symétrique
    Par invite6656c8c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2009, 11h49
  4. Commande MOSFET
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2008, 19h41
  5. Convertir une commande tension en commande courant
    Par invite83d9e951 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2007, 07h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...