Dimensionnements de composants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dimensionnements de composants



  1. #1
    virioh

    Unhappy Dimensionnements de composants


    ------

    Bonjour je suis un débutant en électronique et j'aimerais bien apprendre à dimensionner des composants afin de réaliser ou de comprendre des schémas. seulement je ne sais pas trop comment y arriver. Parfois j'essai en utilisant la loie des mailles des noeus et autres, mais ça va pas fort.

    Ce chargeur à courant constant ci-joint par exemple, j'arrive pas à le dimensionner. Tout ce que je sais c'est qu'on doit avoir en sortie 30A et 48V.

    Aidez moi svp! je me sens nul

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Dimensionnements de composants

    Bonjour virioh et tout le groupe

    Citation Envoyé par virioh Voir le message
    ... Ce chargeur à courant constant ci-joint par exemple, j'arrive pas à le dimensionner. Tout ce que je sais c'est qu'on doit avoir en sortie 30A et 48V ...
    J'ignore quel est le but de ton dimensionnement (calcul théorique scolaire ou préparation en vue d'une réalisation pratique), mais ton "cahier des charges" est totalement utopique, et donc, irréalisable, ou, s'il l'est, dans des conditions irrationnelles.

    A part la masse qui manque dans la série des SW, ton schéma est fonctionnel, mais sûrement pas à 30A. Ton transistor, qui encaisse la totalité de ton courant de sortie, est inexistant. Je ne connais aucun transistor capable de passer 30A, sans être saturé, puisque le transistor doit chuter la différence de tension entre la source (le transfo) et la somme des tensions U batteries + U régulation. Il faudrait donc refroidir ce transistor à l'azote liquide.

    Je ne comprends pas non plus, comment un débutant en électronique (ce sont tes termes), peut se lancer dans un tel "calcul", qui nécessite déjà un certain bagage.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Dimensionnements de composants

    Citation Envoyé par virioh Voir le message
    Bonjour je suis un débutant en électronique et j'aimerais bien apprendre à dimensionner des composants afin de réaliser ou de comprendre des schémas.
    comme toujours, commence par les bases ... une des meilleures séries francophone sur le sujet (pub gratuite) :

    http://www.elektor.fr/products/books...-1.12521.lynkx

Discussions similaires

  1. composants
    Par invite0f4c3514 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2008, 14h56
  2. composants hs!!
    Par invite5d2635d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/09/2008, 18h02
  3. recherche composants
    Par invite9286b5b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2008, 11h06
  4. composants obsolètes
    Par invitec02d0450 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 10h55
  5. Composants
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2005, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.