Bonjour,
Voilà dans le cadre de mon installation solaire de faible puissance (3watt) je cherche à dissiper le moins d'énergie possible.
J'ai donc pensé à remplacer la diode Schottky reliant le panneau solaire à la batterie au plomb par une résistance très faible est un PIC (ou autres micro-contrôleur si vous avez des idées mais je ne connais que celui là et en programmation assembleur en supplément ^^ mais je suis ouvert à d'autres propositions argumentées).
Je suppose que c'est possible de mettre une résistance shunt de 0.015 ohm par exemple pour remplacer la diode et de la mesurer la tension au borne de la résistance avec une entrée analogique du pic, est-ce possible ? Car je n'ai encore jamais utiliser d'analogique avec un pic. Faire un ampèremètre avec un pic en résumé ^^ mais de précision.
Ainsi quand la tension est positive, c'est le panneau qui recharge la batterie avec peu de perte, et quand elle est négative, on coupe le panneau solaire pour ne pas que la batterie se décharge quand il n'y a plus assez de soleil (avec un MOSFET N pour ne pas consommer de courant).
En plus de cela, le pic pourrait remplacer les comparateurs à hystérésis utilisés pour contrôleur la tension la surcharge et la décharge profonde sur une 2e entrée analogique. Cela me ferait un gain d'énergie supplémentaire.
Pour donner quelques chiffres :
Batterie 6v 4.5Ah (tension min 5.5v tension max 7.2v)
Panneau délivrant une moyenne de 0.11A sur la journée (max 0.20A on va dire pour le calibrage de la plage de tension).
Pic en réserve 16F84 ou 16F876, je dois encore regarder pour le nombre d'entrée analogique.
Je veux quand même mettre la détection d'intensité à max 1A (car je vais peut-être regarder à la mise en place de miroirs ou lentilles pour produire plus, mais je m'égare de ce sujet).
Donc avec une résistance de 0.015 ohms, par calcul j'aurais max 0.015v aux bornes de la résistance (pas très compliqué le calcul )
Il reste à savoir comment est numérisée cette tension, les erreurs de précision, etc. C'est là que j'ai besoin de vous
Quel est la précision du pas d'un convertisseur analogique/numérique pic ? Est-elle réglable selon la plage de tension choisie ? (je veux dire si c'est par exemple 1/255e de la tension pleine échelle et donc varie avec la tension ou une valeur fixe comme 1mV par exemple)
Si la plage de tension est réglable et le nombre de bits de précision aussi, je peux prendre un nombre sur 28 pour avoir une précision de 58,59µV et donc 3,9mA de précision (ou pour 216 0,229 µV et donc 15,26µA). Et une fois que cela passera en dessous de cette valeur, la tension sera négative et on coupe.
Merci d'éclairer ma lanterne!
-----