commande de verin par micro-controleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

commande de verin par micro-controleur



  1. #1
    invite19f369ec

    commande de verin par micro-controleur


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais commander plusieurs verins (220VAC) par un programme embarqué dans un micro-controleur.
    Au niveau de la securité, est-ce que des relais (correctement implantés sur la carte) peuvent suffire?
    Il y a-t'il d'autres solutions obligatoires?

    Merci
    Michel

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande de verin par micro-controleur

    Bonjour,
    une solution à relais peut tout à fait convenir, tout dépend les puissances mises en jeux. Suivant la puissance des vérins, il existe aussi des contacteurs qui sont des relais un peu plus musclés.
    Par contre, je ne connais pas l'usage de l'ensemble mais il est important de bien penser le systéme pour la sécurité des personnes en premier lieu et pour le matériel en second lieu.
    je pense en particulier:
    - contacts de fin de course
    - détection d'obstacle
    - détection de surcharge par mesure de courant
    - sécurité de démarrage
    - etc...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    remy01

    Re : commande de verin par micro-controleur

    Salut,
    ou bien des relais statiques ( qui sont commandés au passage à zéro de
    l'alternance ). J'ai eu des pbs avec des relais qui perturbaient le µC, lors de
    la fermeture ou lors de l'ouverture.
    A+ ....Rémy.

  4. #4
    invite19f369ec

    Re : commande de verin par micro-controleur

    merci pour vos infos car je suis tres loin du mode des verins.
    Est-ce que vous auriez de la doc ou des liens pour expliquer comment commander des verins avec un microprocesseur?
    Eventuellement des references de cartes du commerce me conviendraient parfaitement. Je vais tenter d'assembler des modules car je n'ai rien trouvé de tout fait pour un projet qui commence avec peu de budjet (En mail perso car je crois que la pub est interdite sur ce site).
    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c20f11a

    Re : commande de verin par micro-controleur

    Citation Envoyé par remy01 Voir le message
    Salut,
    ou bien des relais statiques ( qui sont commandés au passage à zéro de
    l'alternance ). J'ai eu des pbs avec des relais qui perturbaient le µC, lors de
    la fermeture ou lors de l'ouverture.
    Oui, il ne faut pas mettre de relais sur une plaque de commande comportant des circuits logiques, à cause des impulsions magnétiques.

    Comment on fait? Le relais statique ne coupe qu'un fil, donc il en faut deux, c'est encombrant, mais c'est une solution.

    L'autre solution avec relais est la suivante:
    Sortant du µC (PIC?) brancher un seul ULN2803A pour commander 4 vérins avec deux sens de marche. Ce CI se branche directement sur le PIC et est à placer sur la carte du µC
    Le relais à choisir doit avoir deux contacts de 5 ampères minimum, et une tension de bobine de 12V, il faut deux relais par vérin, avec si possible une diode malgré que l'ULN en ait à l'intérieur. Les relais sont à éloigner de la carte à µC pour éviter les inductions.

    . .Vous voyez que c'est très simple.
    pont

  7. #6
    invite19f369ec

    Re : commande de verin par micro-controleur

    merci pour les infos.
    Je ne pensais pas que le champs magnetique pouvait perturber le microcontroleur. Par contre, il est clair que la diode de roue libre est obligatoire sur la bobine, sinon perturbations impressionnantes et durée de vie reduite du driver. J'avais bien pensé a mettre des transistors entre le microcontroleur et les relais mais plus pour des problemes de difference de tensions. l'ULN2803A a l'air pas mal du tout.
    Qu'en est-il du coté de la securité soulevée par Qristoff: est-ce que les fins de courses et la detection d'obstacle et de surcharge doivent etre gerees par le microcontroleur ou est-ce que les verins contiennet deja cette gestion?
    Merci
    Michel

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande de verin par micro-controleur

    Bonjour,
    Oui, il ne faut pas mettre de relais sur une plaque de commande comportant des circuits logiques, à cause des impulsions magnétiques.
    Ah bon ? (c'est nouveau...) si vous ne pouvez pas mettre de relais sur vos carte électronique parce que les fonctions logiques ne supportent pas le minuscule champ crée par une bobine de relais ou la fermeture d'un contact, je vous conseille de repenser soigneusement les aspects CEM de votre carte !

    @mich35: je ne connais pas particuliérement la technologie et les possibilités d'interfaces des vérins du commerce mais il est possible qu'ils comportent des intérrupteurs fins de course. Toutefois, ces fins de course permettent de détecter les butées du vérins et les positions ne correspondent pas forcément à l'application voulue. Des intérrupteurs externes permettent d'ajuster le débattement du vérin aux positions désirées.
    Pour la détection de surcharge du vérin, il est possible que certains en soit équipés mais je pense que dans ce cas, ce sont des modéles haut de gamme ou pro et du coup, un peu chers. Il existe des capteurs de courant AC isolés à insérer dans le circuit de puissance du vérin. Ensuite il reste à faire un petit circuit pour conditionner et détecter le sur-courant.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Micro contrôleur
    Par invitef1db8509 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2009, 08h11
  2. Micro Controleur
    Par invitecfc0bef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2008, 20h41
  3. micro controleur
    Par invite07d46e5b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 14h24
  4. micro-controleur
    Par invite103abebb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2007, 23h02
  5. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.