Utiliser et Charger batteries - Comment faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Utiliser et Charger batteries - Comment faire ?



  1. #1
    invitedcd688a2

    Utiliser et Charger batteries - Comment faire ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dispose de 4 batteries type voiture de 12 Volts branchées en parallèles.

    Ces batteries alimentent différents instruments de mesures et ordinateurs à l'arrière d'un véhicule pour différentes expériences.

    Jusqu'à présent nous rechargeons les batteries la nuit lorsque plus personne n'utilise rien.

    Cependant j'aimerais savoir s'il serait possible de recharger les batteries avec le chargeur 12V. et utiliser les batteries en même temps ? Cela éviterai de décharger/charger tout le temps les batteries! J'imagine que oui, mais il y a t il des précautions à prendre ? Ca me parait hasardeux de tout connecter et voir ce que ça donne

    Je précise que le chargeur de batterie peut délivrer une grosse intensité, il a du être acheté un certain prix !

    Autre question est-ce que je peux connecter le chargeur de batterie directement aux instruments sans passer par les batteries ? Est-ce que le chargeur de batterie délivre une intensité constante ? Si c'est le cas j'ai de grande chance de faire sauter les fusibles. Sinon ça peut être une solution alternative...

    Merci pour vos réponses,
    Jonathan

    -----

  2. #2
    MiGaNuTs

    Re : Utiliser et Charger batteries - Comment faire ?

    Si tes 4 batteries ont des caractéristiques et des niveaux de charge et d'usure strictement identique, tu peut les relier en //.
    Sinon, évite.

    Si ton chargeur le permets tu peut tout a fait le relier alors que tu utilise tes batteries en meme temps, l'alternateur de ta voiture le fait et ca ne pose pas de problème. Il faut cependant que ton chargeur le supporte.

    Connecter le chargeur directement aux instruments me semble une mauvaise idée, tu risque d'avoir des variations de tension et des surtensions, il est probable qu'ils n'aiment pas du tout.

  3. #3
    f6bes

    Re : Utiliser et Charger batteries - Comment faire ?

    Citation Envoyé par KiChoT Voir le message
    Autre question est-ce que je peux connecter le chargeur de batterie directement aux instruments sans passer par les batteries ? Est-ce que le chargeur de batterie délivre une intensité constante ? Si c'est le cas j'ai de grande chance de faire sauter les fusibles. Sinon ça peut être une solution alternative...

    Merci pour vos réponses,
    Jonathan
    Bjr à toi,
    Un chargeur délivre une tension non régulée, ni stable.

    L'intensité qu'il peut fournir ne dépend que.................de ce qu'on lui demande.

    Si tu ne lui demande rien et qu'il est sous tension , il te fournira RIEN............constamment !!
    Si tu lui demandes 1 A il te fournira 1 A CONSTAMMENT.
    Si tu lui en demandes 10 , il t'en fournira 10 CONSTAMMENT..............et les fuses.............ne sauterons pas pour autant !!

    A+

  4. #4
    invitedcd688a2

    Re : Utiliser et Charger batteries - Comment faire ?

    Bonjour,

    Merci pour vos reponses.

    Si je comprends bien il est qd meme assez hasardeux de relier les batteries avec les instruments et le chargeur, si les variations de courants sont assez importante et non stable...

    Si on prend l'analogie avec une voiture, l'alternateur est le chargeur de batterie. Donc il faudrait que mon chargeur soit relie d'un cote aux batteries de l'autres aux instruments.

    Mais apparement la tension n'est pas stable donc ca risque de poser des problemes !

    Il n'y a donc pas de solution a mon probleme ?

    Jonathan

    PS : desole pour les accents

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Utiliser et Charger batteries - Comment faire ?

    Bonjour,

    tout dépend du chargeur que vous avez.
    Les chargeurs haut de gamme d'aujourd'hui peuvent alimenter directement des équipements électroniques, ce ne sont ni plus ni moins que des alimentations un peu particulières mais alimentations quand même.
    Le chargeur d'autrefois ou bas de gamme d'aujourd'hui ne permet pas cela car il n'y a pas de régulation de tension mais seulement une limitation avec de grandes variations de la tension de sortie qui dépend de l'état de charge de la batterie.

    Certains à thyristors ne démarrent qu'avec une batterie branchée en sortie du chargeur.

    Si les batteries sont utilisées en tampon du chargeur il n'y a aucun risque quel que soit le chargeur, il faut juste que le chargeur puisse délivrer le courant max d'utilisation et qu'il n'ait pas de sécurité telle qu'une horloge de limitation de charge (qui coupe la charge automatiquement par exemple au bout de quelques heures).

    Les batteries en parallèles sont à éviter, il vaut mieux mettre une batterie de plus grosse capacité.
    A+

Discussions similaires

  1. comment charger une batterie avec mes génératrices ???
    Par invite2bb8b522 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/02/2009, 16h56
  2. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  3. Utiliser un seul chargeur pour charger 2 batteries
    Par popol55 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2008, 21h50
  4. Comment charger en froid
    Par inviteef17814a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2006, 23h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.