Besoin d'information sur LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Besoin d'information sur LED



  1. #1
    inviteed8fcb20

    Besoin d'information sur LED


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis motard et j'ai des clignotants à LED, seulement l'un d'eux ne fonctionne plus.
    Ne parvenant pas à trouver les mêmes dans le commerce, j'ai décidé d'essayer de le réparer, mais mes maigres connaissances en électronique sont un gros obstacle...
    Voilà la bête:

    Liens vers
    cimg2756y.th.jpg
    cimg2759m.th.jpg
    cimg2760.th.jpg
    supprimés.


    C'est la LED du milieu qui ne fonctionne plus. Je souhaiterais la remplacer, mais je ne connais pas ses caractéristiques. Les seules valeurs dont je dispose sont 12V/3W. Pouvez-vous "m'éclairer" dans mon choix svp ?
    Merci par avance

    Re bonsoir Remx57 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 25/08/2009 à 18h30. Motif: Supprimé les liens vers serveurs tiers

  2. #2
    Raphael2

    Re : Besoin d'information sur LED

    salut, apparament ce sont des leds Superflux montées en serie reste a trouver le model exacte...
    peut-tu faire une photo du coté composant ?

  3. #3
    inviteed8fcb20

    Re : Besoin d'information sur LED

    voilà:
    Liens vers
    cimg2766o.th.jpg
    cimg2765.th.jpg
    cimg2767.th.jpg
    supprimés.

    Pour info que signifie Superflux ? C'est le type ? La marque


    .
    Dernière modification par gienas ; 25/08/2009 à 18h31. Motif: Supprimé les liens vers serveurs tiers

  4. #4
    Raphael2

    Re : Besoin d'information sur LED

    superflus je le voie a cause du boitier carré.. il faut changer la led du milieu par une led identique par contre il n'y a jamais de marquage sur les leds ce qui complique les choses..

    le mieux est de mesurer la tension et l'intensité qui arrive sur une des led de ton autre clignotant qui fonctionne et de remplacer les trois leds du cligno défectueux par les leds qui conviennent le mieux (il faut changer les trois pour être sur qu’elles sont identiques)

    sinon tu achète des leds SuperFlux Haute Luminosité quelconques (Osram…) et tu calcule la résistance nécessaire (il faudra remplacer les résistances qu’ont voie ici)

    raphael

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raphael2

    Re : Besoin d'information sur LED

    oula heureusement que j'ai eu 5 min pour voir les photos ^^

  7. #6
    inviteed8fcb20

    Re : Besoin d'information sur LED

    Milles excuses pour le non-respect de la charte...
    Raphael2, je ferais les mesures de la tension et de l'intensité demain, merci pour ta réponse. Penses-tu que je devrais changer aussi l'autre composant (diode de redressement ??) ?
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Raphael2

    Re : Besoin d'information sur LED

    salut non la diode peut rester sans probleme

  9. #8
    inviteed8fcb20

    Re : Besoin d'information sur LED

    Ok, et juste pour info pourquoi y a-t-il une diode de redressement alors que le courant qui arrive est continu ??

  10. #9
    Raphael2

    Re : Besoin d'information sur LED

    je ne sais pas c'est possible que ce soit contre les inverssions de polaritées accidenteles

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'information sur LED

    Citation Envoyé par Remx57 Voir le message
    ... pourquoi y a-t-il une diode de redressement alors que le courant qui arrive est continu ??
    Il faudrait savoir comment tous ces composants sont connectés. Peux-tu relever le schéma en analysant les pistes du côté opposé aux composants?

    Il serait intéressant de savoir comment les diodes sont montées. On peut penser que c'est en série, mais sait-on jamais.

    Il est de notoriété publique que des LED ne doivent jamais être montées en parallèle. J'ai acheté dernièrement, un bon prix, des lots de lampes à LED à piles, 3xAAA, à coller dans les placards, par exemple. J'ai acheté pour récupérer les LED blanches.

    Ma surprise, c'est que les 3 LED qui composent chaque lampe sont en parallèle le tout alimenté à travers 10 vers le 4,5V.

    Je soupçonne que les LED soient triées pour équilibrer les courants.

    Dans ton cas, ce pourrait bien être pareil, car en série, j'ai peur qu'un "accident" sur une LED ne mette en panne la série.

  12. #11
    Raphael2

    Re : Besoin d'information sur LED

    salut gienas, il avait poster une photo du coté piste toute a l'heure avant que tu ne la supprime et ont voyais très bien que les 3 leds étaient en série avec deux résistances elles mêmes en séries et brancher en série a la suite des leds, la diode étant en parallèle sur le tout...

  13. #12
    _Goel_

    Re : Besoin d'information sur LED

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il est de notoriété publique que des LED ne doivent jamais être montées en parallèle.
    Bonjour,

    Pourrais-je avoir plus de précisions sur ce point ? (je n'avais jamais entendu parler de ce point)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  14. #13
    Raphael2

    Re : Besoin d'information sur LED

    disont que c'est déconseiller..
    regarde ici par exemple : http://www.abcelectronique.com/forum...ad.php?t=12464

  15. #14
    inviteed8fcb20

    Re : Besoin d'information sur LED

    Bonjour messieurs,

    je viens de mesurer la tension et l'intensité aux bornes d'une diode de mon autre cligno:

    U=1.2V
    I=30mA

    et voilà le schéma du circuit:
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'information sur LED

    Bonsoir _Goel_ et tout le groupe

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    ... Pourrais-je avoir plus de précisions sur ce point ? ...
    Comme son nom l'indique, une LED c'est avant tout une diode, dont le modèle équivalent de Thévenin, c'est une source idéale de tension Ed (jamais générateur) en série avec une résistance dynamique Rd.

    L'utilisation normale c'est de faire parcourir le composant par un courant, à partir d'une source de tension Ua >> Ed, en série avec une résistance Rs >> Rd. Ainsi, c'est bien la tension Ua et la résistance Rs qui fixent/stabilisent le courant dans la LED.

    Si l'on a plusieurs LED à faire fonctionner, on doit les monter en série, pour garantir que le courant sera bien le même dans tout le groupement.

    La tension Ed est dépendante de la technologie des LED, et surtout dépendante de la couleur. Mais, dans une même série et une même couleur, la dispersion des Ed est telle que la mise en parallèle de plusieurs LED, ne peut pas garantir l'égalité du courant dans chacune des LED. Celles dont les Ed sont faibles vont imposer leur tension "basse" aux bornes du groupement. Le courant dans cette LED sera le plus fort, et cette faible tension ne permettra qu'un plus faible courant dans les LED de plus fort Ed.

    Cette particularité est déjà vraie et vérifiée sur des diodes normales, dont la mise en parallèle ne permet pas de doubler la capacité en courant, comme on pourrait l'espérer. D'autant plus qu'un phénomène de cercle vicieux s'instaure:

    Le coefficient de température de la tension directe est négatif, de l'ordre de -2,2mV/°C. Cela signifie que quand la température de jonction s'élève de 1°, le Ed s'abaisse de 2,2 mV.

    Du coup, la diode ou la LED qui a le plus faible Ed est celle, comme déjà vu, qui encaisse le plus de courant, ce qui élève le plus sa température. Du coup, son Ed s'abaisse plus que les autres, ce qui tend à augmenter encore sa part du courant, ce qui augmente encore sa température, qui abaisse encore son ED ...

    Le courant total est celui que l'on a "décidé" de partager entre les plusieurs composants mis en parallèle, supposé trop fort pour une seule diode si l'on a mis deux diodes en parallèle pour ce motif.

    A ce rythme, si le partage est vraiment trop peu équitable, et l'intensité trop forte, ce processus devrait s'achever par la destruction du composant.

  17. #16
    Raphael2

    Re : Besoin d'information sur LED

    remx, il faut que tu change les trois leds par trois leds equivalentes (1.2v 30mA)

  18. #17
    inviteed8fcb20

    Re : Besoin d'information sur LED

    Et comment ça se fait que ma batterie délivre 12V, mais qu'une LED n'a qu'1.2V à ses bornes ?
    Pouvez-vous me donner des précisions sur les caractéristiques des LEDs svp:
    http://www.selectronic.fr/article.as...tier=90.1615-4


    • ORANGE
    • VF(V) : 2,0 --> Tension pour que la LED s'allume ou tension max admissible ?
    • IF(mA) : 70 --> Intensité max
    • IV(mcd) : 3000 --> Luminosité (est-ce suffisant) ??
    • λ=605 nm : mais qu'est-ce donc ?????

    Merci d'avance
    Le boulet de l'eléctronique

  19. #18
    inviteed8fcb20

    Re : Besoin d'information sur LED

    Petit up

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Besoin d'information sur LED

    Bonsoir,
    le Vf correspond à la tension aux bornes de la diode branchée en directe lorsque le courant If la traverse. If étant le courant de travail pour lequel la diode fournit l'éclairement IV. Mais si on veut réduire l'éclairement, on peut toujours réduire le courant If et la tension vf baissera légerement. Ok ?
    pour le λ (lambda) cela correspond à la longueur d'onde émise, c'est à dire la couleur pour être simple !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    inviteed8fcb20

    Re : Besoin d'information sur LED

    Je te remercie pour ces précisions, penses-tu que cette LED : http://www.selectronic.fr/article.as...tier=90.1615-4 conviendra ?

  22. #21
    _Goel_

    Re : Besoin d'information sur LED

    @gienas

    Merci pour tes explications très complètes.
    Donc on peut mettre des leds en parrallèle si :
    - l'intensité max du courant de base (avant sa séparation pour chaque led) est inférieure à l'intensité max admissible par une seule led.
    - une résistance est placée en série de chaque led

    PS : en fait je pensais que la résistance interne de la led était suffisante.

    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'information sur LED

    Bonjour _Goel_ et tout le groupe

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    ... Merci pour tes explications très complètes ...
    Hum! A te lire, j'ai l'impression d'avoir raté mon "message".

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    ... on peut mettre des leds en parallèle si ... l'intensité max du courant de base (avant sa séparation pour chaque led) est inférieure à l'intensité max admissible par une seule led ...
    J'aurais traduit ce "grand" courant par total, pour être plus clair.

    Je ne pense pas avoir écrit cela, qui d'ailleurs est faux. Cela voudrait dire qu'une seule LED suffirait, ce qui n'est pas le but de l'opération.

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    ... on peut mettre des leds en parallèle si ... une résistance est placée en série de chaque led ...
    N'est-ce pas tout simplement contradictoire?

    Si l'on met une résistance en série, elles ne sont plus en parallèle, les LED.

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    ... en fait je pensais que la résistance interne de la led était suffisante ...
    Il me semblait avoir dit que cette résistance était faible. Elle est trop faible pour jouer ce rôle.

    Pour résumer, la mise en parallèle effective, n'est possible que si toutes les caractéristiques des éléments mis en parallèle sont strictement identiques. Cela ne peut résulter que d'un tri, parmi des composants issus du même lot de fabrication.

  24. #23
    _Goel_

    Re : Besoin d'information sur LED

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum! A te lire, j'ai l'impression d'avoir raté mon "message".
    Mais non mais non !!!
    Cela voudrait dire qu'une seule LED suffirait, ce qui n'est pas le but de l'opération.
    ben pour quoi pas ? pour des raisons de sécurité (redondance) par exemple.
    N'est-ce pas tout simplement contradictoire?
    Si l'on met une résistance en série, elles ne sont plus en parallèle, les LED.
    Chaque ensemble Led + résistance est monté en //, de plus, si une led grille, les autres continuent à marcher.
    Il me semblait avoir dit que cette résistance était faible. Elle est trop faible pour jouer ce rôle.
    Oui, je disais juste qu'avant ton intervention, je croyais que leur résistance interne était assez grande.

    => au final :
    - tu m'as paraitement répondu !
    - tes réponses satisfont entièrement mes questions !

    (Re-merci !)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  25. #24
    inviteed8fcb20

    Re : Besoin d'information sur LED

    Bonjour,
    je me permets de vous relancer pour avoir des réponses à mes questions :
    pensez-vous que cette LED ira :
    • ORANGE
    • VF(V) : 2,0
    • IF(mA) : 70
    • IV(mcd) : 3000
    • λ=605 nm

    et est-ce que les 2 résistances en série de 56 ohms chacune seront compatibles avec ces diodes ?

Discussions similaires

  1. Besoin d'information sur SUPINFO
    Par invite4698ab00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/02/2012, 15h36
  2. Besoin d'information sur le 74HC4060
    Par Non inscrit dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 21h29
  3. besoin d'information sur les percings
    Par invite527b3058 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 15h07
  4. Besoin d'information sur le modelage RIM
    Par invite7caf3e67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2005, 16h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...