Dephasage dans LTspice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dephasage dans LTspice



  1. #1
    invite2fe7796a

    Dephasage dans LTspice


    ------

    Bonjour,

    Je simule en ce moment un déphaseur à AOP (filtre passe tout du 3ème ordre) sur LTspice.
    Le but de ce filtre est d'être transparent dans la bande de fréquence considérée mais de déphaser les deux sorties de 90° entre elles.

    Je parviens à afficher la phase pour chaque sortie, et je vois qu'il y a effectivement 90° de déphasage entre les sorties. (en Analyse AC)

    Mon problème: je souhaite tracer l'erreur de phase, c'est à dire la différence de phase entre les deux voies.
    Cela me permettrait de visualiser la stabilité du déphasage dans la bande;

    J'ai essayé le plot V(v1)-V(v2), où v1 et v2 sont les labels de mes sorties, mais le graphe ne donne pas le delta de phase qui devrait être de +/- 2 degrés dans la bande.....

    Est il possible d'afficher ça dans LTspice?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Dephasage dans LTspice

    Hello,

    En principe, ça se ferait avec la fonction "ph", mais son utilisation pratique est malcommode.
    Une méthode plus simple est de nommer une trace V(n001)/V(n002): L'argument vaudra la différence de phase, et tu auras en plus une trace d'amplitude "parasite", mais que tu n'utiliseras pas.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite2fe7796a

    Re : Dephasage dans LTspice

    Merci tropique,

    je n'y avais pas pensé!

    ça marche

    J'en profite poser une autre question;

    Je souhaite charger un modèle d'ampli op de chez texas instrument sur LTspice pour effectuer des simulations précises;

    j'ai récupéré le fichier spice sur le site de TI, c'est un fichier *.cir

    Je l'ai ouvert en texte, il affiche les caractéristiques du composant, mais où le placer après?

    Je ne comprends pas comment m'y prendre pour le simuler sous LTspice: faut-il créer un symbole soi-même ? comment charger le modèle ?
    c'est confus tout ça

  4. #4
    Tropique

    Re : Dephasage dans LTspice

    S'il y a déjà un symbole compatible dans les AOPs existants (ce qui parait probable), tu peux le dupliquer en le renommant comme ton circuit (folder lib-->sym-->Opamps).
    Ensuite, tu peux mettre le modéle proprement dit soit sur la feuille directement, soit dans un folder, typiquement sub. Il faudra peut-être changer l'extension, je ne sais pas si .cir sera reconnu; il faudra peut-être mettre .sub ou .mod.
    Quand tu as mis tout dans les bons répertoire, il faut redémarrer LTspice pour qu'il tienne compte des nouveaux éléments. En fonction des circonstances, il sera peut-être nécéssaire de mettre la directive ".include NOM.sub" sur la feuille.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2fe7796a

    Re : Dephasage dans LTspice

    Ok merci pour le conseil.

    Je viens de changer l'extension du fichier *.cir en *.sub, et je l'ai placé dans le directory sub;

    J'ai créé un symbole d'AOP (l'AD797) comme tu l'as suggéré, et placé dans mon schéma. La directive .include AD797.sub est placée également sur le schéma
    La simule se lance, mais n'en fini plus!

    Les noeuds ont ils de l'importance dans le fichier du modèle?
    Ci joint le fichier au format texte..

    La partie "node assigment" décrit les numéros des noeuds. Comment LTspice gère-t-il ça par rapport au symbole?

    Le documents complémentaire n'ayant pas été posté la pièce jointe est supprimée.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 18/09/2009 à 19h17.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dephasage dans LTspice

    Ce document étant sous copyright sa diffusion doit obligatoirement s'accompagner du Readme.doc qui contient les termes de la licence d'utilisation. Dans cette attente je ne valide pas la pièce jointe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Tropique

    Re : Dephasage dans LTspice

    En attendant que les problèmes de copyright s'arrangent....

    Il est clair que les pin assignments du modèle et du symbole doivent coincider, sinon ça ne marchera pas; en principe, c'est assez facile à vérifier, en ouvrant les fichiers et en comparant.
    Eventuellement, il est possible d'employer un symbole générique, DIP8, DIP10, DIP14, etc: ils se trouvent dans le folder "Misc". C'est moins parlant qu'un "vrai" symbole, mais ça permet de régler le problème rapidement.
    Il est aussi très possible que tout soit correct, mais que la simulation mette très longtemps pour d'autres raisons, qui peuvent être très diverses, notamment le fait que le modèle soit optimisé pour un autre simulateur, p.ex.
    Il faut regarder ce que dit la ligne d'info, en bas, pendant la simulation. Si c'est calé au stade de la "damped pseudo-transient analysis", tu peux faire un "Esc" sans trop de risque de problème.
    Si c'est vraiment au stade de la simulation elle-même, il faut essayer de changer les options de Spice dans le control panel: essayer un autre solver, une autre méthode d'intégration...
    Il y a encore pas mal de choses qui peuvent être faites, mais avant d'aller plus loin, je vais attendre ton feedback, il y a beaucoup d'éventualités possibles.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. LTSpice & OTA
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/05/2014, 11h50
  2. Problème modèle LTSpice
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2010, 06h35
  3. LTspice
    Par morpheus87 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2009, 18h26
  4. composanrs LTspice
    Par invite55ac9d8c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 08h55
  5. Ltspice/swcadiii
    Par curieuxdenature dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2005, 15h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...