2 potentiometres à la suite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

2 potentiometres à la suite



  1. #1
    invitedf1ab5a1

    2 potentiometres à la suite


    ------

    Bonjour à tous

    Je possède sur mon véhicule un système de conduite manuel ( je suis paraplégique), l'accélérateur est composé d'un cerceau sur le volant, en appuyant dessus il pousse un potentiomètre à curseur fixé sur le volant qui envoie un signal à un moteur électrique qui tourne sur un quart de tour, et tire un câble relié à la pédale d'accélérateur.
    Plus j'appuie sur le cerceau, plus la tige du potentio avance , plus le moteur électrique tourne, plus ma pédale descend.

    Le problème est que la course du potentio est de 18mm alors que la course de la pédale est de 45mm soit une démultiplication de 2.5, quand j'accélére de 10mm au volant ma pédale descend de 25mm, ce qui rend la conduite difficile surtout à petite vitesse.

    Après des recherches j'ai appris qu'on pouvait rendre un potentio logarithmique en ajoutant une résistance entre l'alimentation et un des 2 fils qui vont au moteur.

    Je voudrais remplacer cette résistance par un 2em potentio rotatif à interrupteur, je pourrais ainsi bien régler la progressivité de l'accélération et pouvoir le couper arrivé à une certaine vitesse.

    Je voudrais savoir si ce système est possible, ( 2 potentio à la suite ? ) s'il est fiable et régulier et suffisamment solide à l'usage.

    Les potentio à interrupteur ont 5 broches, un petit schéma de branchement serait le bienvenu.

    Je n'ai pas pu avoir les caractéristiques du potentio de base ni du moteur électrique il doit d'ailleurs s'agir plutôt d'un electro aimant, le tout fonctionne en 12V.

    J'espère avoir été clair !!!http://forums.futura-sciences.com/im.../whistling.gif merci

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : 2 potentiometres à la suite

    Bonjour Lorenbar,

    Ça fait toujours peur de jouer dans une voiture et le mieux serait sans doute de voir avec le fournisseur de l’instrument.

    Cependant, il existe des potentiomètres avec différentes courses, c'est-à-dire la longueur de leur déplacement et simplement remplacer celui que tu as pourrait suffire.

    http://ca.mouser.com/Passive-Compone...ometer&FS=True
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invitedf1ab5a1

    Re : 2 potentiometres à la suite

    Bonjour louloute

    J'ai contacté le fournisseur par mail et telephone pour lui pas de modification de prévue quand au caractéristiques du potentio j'attends toujours sa réponse.....
    Quant à changer le potentio d'origine, j'y ai bien pensé, mais il est intégré dans un mécanisme avec un chariot coulissant pas facile à modifier, je vais comme même essayer.
    Dans le lien que tu m'as donné il y a le choix, mais je ne sais pas trop à quoi correspond l'impédance, je pense que le mien part de 0 et va jusqu'à la tension total ??? ça correspond à quoi en Kohms, tout ce qui a de marqué dessus c'est "made in Mexique".
    Je me pose aussi des questions sur la fiabilité de potentio à quelques Euros le mien doit fonctionner tous les jours.

  4. #4
    f6bes

    Re : 2 potentiometres à la suite

    Bsr à vous,
    Louloute /Qc , il s'agit d'une "voiture" de paraplégique. Donc ça fonce pas ......trés vite.

    Lorenbar: le principe serait le suivant. Le potar principal fait 100 et a une course de 10.
    Donc chaque "point" de course te fait varier de 10.
    Tu souhaites souhaite multiplier ta variation (précision) par dix.
    Te faut donc mettre en série un potar de 10 ayant lui aussi une course de 100.
    Tu démuliplies ainsi ton action.
    Faut connaitre la valeur originelle pour choisir ton second potar démultiplicateur.
    Reste à rendre le tout d'une utilisation PRATIQUE et sans danger.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : 2 potentiometres à la suite

    je suppose que ces fauteuils sont suivis avec un contrat d'entretien , toute bidouille risque de le faire dénoncer !

  7. #6
    invitedf1ab5a1

    Re : 2 potentiometres à la suite

    Bonsoir à tous

    F6bes / une voiture de paraplégique c'est d'abord une voiture "normal" si elle fonce - ou pas - ça dépend du conducteur, en l'occurrence... - elle fonce -

    Pixel / je suis dans l'expectative !!! ton post c'est de l'humour
    ou tu crois réellement qu'il s'agit d'un fauteuil électrique ??????

    Je n'ai pas la valeur originel de mon potar d'origine il va falloir tatonner je prend quoi comme Kohms ?

    PS je suis en bas débit ( bled pommé ) je me connecte2 x par jour

  8. #7
    PIXEL

    Re : 2 potentiometres à la suite

    Citation Envoyé par lorenbar Voir le message
    Pixel / je suis dans l'expectative !!! ton post c'est de l'humour
    ou tu crois réellement qu'il s'agit d'un fauteuil électrique ??????
    oui , car d'après ta prose (moteur électrique) ce n'est pas évident.

    bref , si c'est un véhicule automobile aménagé, toute bidouille devra faire repasser l'homologation...
    car , en cas d'accident , ton assurance sautera sur le prétexte de la modif pour te foutre dedans... il sont coutumiers du fait, c'est le business...

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : 2 potentiometres à la suite

    Le Pot dont parle Lorenbar appartient à l’interface entre la commande de gaz et le servo moteur qui agit sur la vraie pédale de gaz de sa Porsche 911 à moins que ce soit une Ferrari.
    Et même si ce n’est qu’une Peugeot, la voiture de Lorenbar doit faire ses gentils 150km/h.
    Je comprends que c’est la course du potar linéaire qui est trop courte et selon moi pour cela pas d’autre solution que remplacer par un potar à course plus longue ou modifier la mécanique.
    Dans le cas du remplacement du potar, choisir un modèle plus professionnel (il existe des ‘faders’ pour console de mixage professionnelles) ET vérifier l’effet d’un pot qui crache sur l’asservissement, au besoin en ajoutant la pullup ou pulldown pour que les gaz baissent en cas de crachement me semble le plus sécuritaire SI LE FABRICANT NE VEUT RIEN FAIRE et de préférence avec un électronicien fiable pour faire les soudures. Pour ce qui est de modifications mécaniques, je conseille à nouveau le fabricant, et s’il ne peut rien faire un mécanicien fiable.

    La solution du deuxième potar en série me semble dangereuse et inadaptée : si la course du ‘volant’ de gaz est trop faible, ajouter un ajustement supplémentaire ne fait que compliquer la conduite.

    Si j’ai mal compris et que le débattement du pot est bon (il s’ajuste bien) mais que ses limites sont mal foutues, dans le genre qu’il faut pousser trois bons cms avant que le moteur ne grimpe et qu’on est arrivé au bout du pot il doit y avoir moyen de faire quelque chose avec deux résistances oui des compétences de plein de monde sur ce forum.

    P.S.: je souscris pleinement à ce que Pixel a écrit ci-dessus
    .
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Câblage de plusieurs potentiomètres
    Par invite21069b7d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2008, 09h39
  2. Correspondance de Potentiomètres
    Par invitee0b28ea6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2008, 15h16
  3. potentiometres et DEL
    Par invite8835df44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 17h44
  4. Commande de potentiomètres motorisés
    Par invite7384f4f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2006, 13h07
  5. valeur de potentiomètres
    Par invite1687c811 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2006, 21h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.