Bonjour à tous
Je possède sur mon véhicule un système de conduite manuel ( je suis paraplégique), l'accélérateur est composé d'un cerceau sur le volant, en appuyant dessus il pousse un potentiomètre à curseur fixé sur le volant qui envoie un signal à un moteur électrique qui tourne sur un quart de tour, et tire un câble relié à la pédale d'accélérateur.
Plus j'appuie sur le cerceau, plus la tige du potentio avance , plus le moteur électrique tourne, plus ma pédale descend.
Le problème est que la course du potentio est de 18mm alors que la course de la pédale est de 45mm soit une démultiplication de 2.5, quand j'accélére de 10mm au volant ma pédale descend de 25mm, ce qui rend la conduite difficile surtout à petite vitesse.
Après des recherches j'ai appris qu'on pouvait rendre un potentio logarithmique en ajoutant une résistance entre l'alimentation et un des 2 fils qui vont au moteur.
Je voudrais remplacer cette résistance par un 2em potentio rotatif à interrupteur, je pourrais ainsi bien régler la progressivité de l'accélération et pouvoir le couper arrivé à une certaine vitesse.
Je voudrais savoir si ce système est possible, ( 2 potentio à la suite ? ) s'il est fiable et régulier et suffisamment solide à l'usage.
Les potentio à interrupteur ont 5 broches, un petit schéma de branchement serait le bienvenu.
Je n'ai pas pu avoir les caractéristiques du potentio de base ni du moteur électrique il doit d'ailleurs s'agir plutôt d'un electro aimant, le tout fonctionne en 12V.
J'espère avoir été clair !!!http://forums.futura-sciences.com/im.../whistling.gif merci
-----