Conversion de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Conversion de puissance



  1. #1
    invite94de09e9

    Conversion de puissance


    ------

    Bonjour à tous,

    Parcourant le net, je me pose des questions sur la propulsion electro-cinetique, dont le principe revient, au niveau de l'alimentation électrique, à charger un condo asymétrique

    Je passe volontairement sur le fait qu'à ce jour, c'est un principe non applicable à un engin autonome, du fait de l'encombrement et du poids de l'alimentation en l'électricité par rapports aux rendements actuels.

    Je me pose cependant une question de pure rhétorique : Pourrait-on embarquer une batterie de type standard (quelques Volts, une centaine d'Ampères) et l'adapter aux besoins d'un engin à propulsion electro-cinétique (quelques kV, mais seulement quelques mA).

    Sachant que P=UI, et que par extention
    Ufaible x Ifort = Ufort x Ifaible (aux pertes près)

    Je me pose la question suivante :
    - Une telle conversion est-elle couramment utilisée (utilisation d'un bête "convertisseur")
    - Une telle conversion engendrerait-elle des problèmes techniques ? De quels types (les "aux pertes près" deviendraient-elles démesurées) ?

    Donnez-moi vos avis sur la question ???

    @gienas : promis, j'ai posé mon tournevis , et merci de ta patience.

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Conversion de puissance

    Citation Envoyé par R_Daneel Olivaw Voir le message
    @gienas : promis, j'ai posé mon tournevis , et merci de ta patience.
    Bonsoir,
    on peut dire que tu insistes.......et Gienas va peut-être faire de même.......

    vois plutôt sur Wiki
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Propuls...cin%C3%A9tique

    Nota: il y a aussi avertissement quant aux dangers de la THT !!!!!!!

    A+
    JY

  3. #3
    invite94de09e9

    Re : Conversion de puissance

    Bonsoir,

    Wiki me dit :

    La difficultés de fournir de la très haute tension de façon autonome. Car il faut non seulement produire l'électricité, mais il faut également la transformer. En outre, le lifter demande une puissance relativement élevée (Le lifter cité précédemment consomme près de 300 W en vol).
    Ce qui pause ma question autrement, mais n'y répond pas.


    ******
    Bon, ce qu'on va faire, pour clore le débat, je mets les risques encourus en pièce jointe, je m'engage à ne pas jouer avec les allumettes, et après on discute serieusement ?
    C'est bien, ce que vous faites, de veiller à ce que les gens ne fassent pas n'importe quoi. Mais à un moment, je crois qu'il faut laisser les forumeur forumer, et les modos modérer. Gienas a fait son boulot de modo, il s'en est très bien sorti. (d'ailleurs, je ne me serais pas permis de recreer un sujet sans en avoir discuté avec lui). Discutons de ma question, si vous le voulez bien.

    En plus, sans rire, vous me voyez faire un lifter assez gros pour soulever la batterie de 80kg dont je parle ?

    a+.

    R_Daneel.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite94de09e9

    Re : Conversion de puissance

    Ce qui pause ma question autrement, mais n'y répond pas.
    Ce qui POSE ma question autrement, mais n'y répond pas.

    pardon pour cette ignoble faute lexicale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Conversion de puissance

    Quand on enlève le folklore et la terminologie de fantaisie, genre lifter et condensateur asymétrique, c'est juste un moteur ionique.
    C'est quelque chose qui est étudié sérieusement, et qui est même déjà utilisé par des satellites. L'utilisation dans l'air résoudrait certaines difficultés, comme l'alimentation en gaz, mais en poserait d'autres, comme la génération massive d'ozone.
    En plus, c'est une très mauvaise méthode d'utiliser de l'énergie électrique, et le rendement est forcément minuscule en raison de la faible masse éjectée. Dans l'espace, ce n'est pas trop un problème, il n'y a pas de gravité, pas de frottements, on a tout son temps, et de l'énergie presque illimitée, mais sur terre, il n'est pas question de faire abstraction de ce genre de détails. C'est beaucoup plus simple et plus efficace de mettre l'air en mouvement avec un moteur électrique et une hélice.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Ion_thruster
    http://nmp.nasa.gov/ds1/tech/ionpropfaq.html
    http://science.nasa.gov/NEWHOME/HEAD...p06apr99_2.htm
    http://www.centauri-dreams.org/?p=8950
    http://www.youtube.com/watch?v=7ozKUXiAs1Q
    http://www.sciencedaily.com/releases...0406132821.htm
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite94de09e9

    Re : Conversion de puissance

    Merci pour ta reponse complète, et pour les mots clés. J'ai trouvé grâce à eux d'autres fils ici même, ou la question de la difference lifter/ moteur ionique a déjà été débatue. (très interessant).

    Ma question en revanche, se portait plus sur la conversion électrique.
    (c'est pour ça que je n'en avait pas parlé dans mon premier fil : je craignais de lancer le débat sur les lifter, alors que ce n'est pas le fond de ma question)

    ---> Sait-on aujourd'hui transformer
    Ufaible x Ifort -> vers -> Ufort x Ifaible
    dans les ordres de grandeur que j'ai donné ? Et si non, quels sont les problèmes rencontrés ?


    Merci de vos reponses.

    ++

    RD.

  8. #7
    sdec25

    Re : Conversion de puissance

    Salut,
    ---> Sait-on aujourd'hui transformer
    Ufaible x Ifort -> vers -> Ufort x Ifaible
    Je ne suis pas expert en électronique de puissance, mais il y a bien des transformateurs pour avoir du 400kV sur les lignes haute tension, et des bobines d'allumage dans les voitures pour avoir des tensions > 10kV.
    Après, je me doute que ce n'est pas des transfos qu'on peut fabriquer soi-même en enroulant du petit fil de cuivre autour d'un noyau de fer.
    Tu pourras déjà consulter l'article sur les transformateurs dans wikipedia, et préciser ta question si ce n'est pas ce que tu cherchais.

  9. #8
    invite94de09e9

    Re : Conversion de puissance

    Attention : mon courant est continu.
    Je pense que ça complique considerablement l'affaire !

  10. #9
    sdec25

    Re : Conversion de puissance

    Citation Envoyé par R_Daneel Olivaw Voir le message
    Attention : mon courant est continu.
    Je pense que ça complique considerablement l'affaire !
    Les bobines d'allumage des voitures fonctionnent avec 12V en courant continu.
    Et il y a des onduleurs pour transformer du courant continu en courant alternatif.

  11. #10
    invite94de09e9

    Re : Conversion de puissance

    non, non : Je veux passer de continu basse tension (haut ampérage) à continu haute tension (bas ampérage)

    Tu crois qu'on est obligé de passer en alternatif pour la conversion, et redresser après ? ou on peut convertir continu vers continu ?

    -> M'est avis qu'on doit perdre beaucoup dans les 2 cas.

  12. #11
    sdec25

    Re : Conversion de puissance

    Citation Envoyé par R_Daneel Olivaw Voir le message
    non, non : Je veux passer de continu basse tension (haut ampérage) à continu haute tension (bas ampérage)
    C'est ce qui est fait dans les bobines d'allumage de voiture.
    Pour les convertisseurs DC-DC, voir :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Flyback
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Boost

    Pour les pertes, il faut voir dans la datasheet des composants.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Conversion de puissance

    Bonsoir R_Daneel Olivaw et tout le groupe

    Citation Envoyé par R_Daneel Olivaw Voir le message
    ... Tu crois qu'on est obligé de passer en alternatif pour la conversion, et redresser après ? ou on peut convertir continu vers continu ? ...
    Continu vers continu, sans passer par l'alternatif, c'est la pompe à diodes/capacités. C'est bon pour des débits nuls, mais pas pour toi.

    Citation Envoyé par R_Daneel Olivaw Voir le message
    ... à continu haute tension (bas ampérage) ...
    Le bas courant que tu veux en sortie, est dans le rapport des tensions. Tu cherches un système "sans perte" que seul un chopper peut assurer.

    En théorie, c'est super facile. En pratique, ça l'est nettement moins. Quand tu multiplies la tension par 10, tu dois multiplier les distances d'isolement par 10. Le transfo, rien que lui, subit cette loi. Or, ce transfo, c'est du cuivre et du fer, même si le fer est du matériau fritté, c'est lourd et encombrant. Et là, je ne m'occupe même pas des pertes engendrées par les capacités parasites du bobinage, puisque déjà les dimensions et le poids condamnent le projet.

  14. #13
    invite94de09e9

    Re : Conversion de puissance

    Un hacheur survolteur. ok.

    (J'ai dû le voir dans ma jeunesse, mais ça ne m'a laissé aucun souvenir !!)

    Ok, dans un hacheur, il y a un transfo -> des bobines -> et comme je veux faire du x1.000 voire du x10.000 sur le voltage .... ça devient compliqué (en tout cas "plutôt encombrant").

    Merci pour l'info !

    Aucun autre moyen que l'utilisation d'un transfo ?

  15. #14
    Tropique

    Re : Conversion de puissance

    La conversion de tension dans un sens ou dans l'autre ne présente aucune difficulté; on peut faire des transformateurs ayant un rapport de 1 à 10000 si on le veut. Il y a des techniques, bien connues, auxquelles il faut se tenir pour réussir ce genre de composants, type de bobinage, matériaux, imprégnation, etc. Mais ça ne pose pas de problème, c'est bien maitrisé et c'est fabriqué en grande série pour de nombreuses applications scientifiques, médicales et industrielles: accélérateurs de particules, machines de radiographie, déposition de films minces....
    En général on ne fait pas la conversion en une seule étape, même quand ce serait possible. Comme il faut mettre en série un certain nombre de diodes pour tenir des tensions très élevées, on préfère les utiliser dans des multiplicateurs de tension après un transfo: par exemple, on fait un convertisseur sortant 10KV, suivi d'une centaine de cellules diode-capacité, pour monter à 1MV; c'est plus facilement gérable pour la construction et l'isolation, et ça limite l'effet des capas parasites.
    Globalement, ça revient probablement moins cher d'acheter un module fabriqué en grande série que de commencer à bidouiller quelque chose soi-même (et de faire dans le processus toutes les erreurs classiques et couteuses des débutants en la matière). Ce ne sont pas les fournisseurs qui manquent:
    http://www.spellmanhv.com/
    http://www.glassmanhv.com/products.shtml
    http://www.voltronics.com/
    http://www.appliedkilovolts.com/
    http://www.power-technology.com/cont...tandd/haefely/
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    invite94de09e9

    Re : Conversion de puissance

    Non, non, c'est pas pour bidouiller. C'est pour le principe.

    Ce n'est pas le transfo qui crée l'augmentation de la tension ? On peut passer de 10V à 10kV juste par la succesion de modules diode capa ? En courant continu ??????

  17. #16
    annjy

    Re : Conversion de puissance

    Bonsoir,

    les flashes d'appareils photos jetables, alimentés par une pile de 1,5V, ils nécessitent quelle haute tension ????

    et ça ne prend pas beaucoup de place.........

    peut-être mieux, les allume-gaz (toujours avec pile de 1,5V)......

    A+,
    JY

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Conversion de puissance

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... les flashes d'appareils photos jetables, alimentés par une pile de 1,5V, ils nécessitent quelle haute tension ? ...
    C'est généralement entre 350 et 400V.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... et ça ne prend pas beaucoup de place ...
    C'est vrai, mais je crois comprendre que ce que cherche R_Daneel Olivaw ce n'est pas ce genre de "convertisseur". Le condensateur du flash, une fois chargé à sa tension, reste à cette tension. Le convertisseur cesse alors de convertir, et, de temps en temps, remet une pichenette pour ramener la tension si elle a baissé. Le convertisseur fournit alors une puissance nulle.

    La demande de R_Daneel Olivaw consiste à convertir en permanence, avec le courant maximal que la source est capable de délivrer.

    La pompe à diodes/capacité peut amener à une tension, à condition que le débit demandé soit nul.

  19. #18
    invite1586ca7f

    Re : Conversion de puissance

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    La pompe à diodes/capacité peut amener à une tension, à condition que le débit demandé soit nul.
    Je suis désolé mais c'est faux.
    Si vous appelez pompe diode/capacité un doubleur de Schenkel ou un Doubleur de latour, il est tout à fait possible de sortir du courant (certes faible, mais vu la tension, ça fait de la puissance).
    C'est d'ailleurs ce qui est utilisé pour les sources DC haute-tension, dans certaines applications de recherche.
    Plusieurs sociétés fabriquent ce type de source (heinzinger par exemple)
    Emco fabrique des convertisseurs DC-DC (boost), jusqu'à quelques kV, mais dans ce cas, ce ne sont pas des doubleurs qui sont utilisés.
    Le rendement de ces derniers est très bon.

    A+

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Conversion de puissance

    Bonsoir bliblibloblo et tout le groupe

    Citation Envoyé par bliblibloblo Voir le message
    ... (certes faible, mais vu la tension, ça fait de la puissance) ...
    D'accord, j'ai "un peu" exagéré avec mon courant nul, mais si peu.

    La demande initiale, qui me fait dire qu'on peut considérer ce courant quasi nul, c'est qu'il faudrait délivrer, à partir d'une batterie de 12V, 240 kV sous 20 mA.

Discussions similaires

  1. Conversion poussée/puissance d'un turboréacteur
    Par azertylr dans le forum Astronautique
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/04/2012, 01h06
  2. conversion puissance froide en electrique
    Par invited61414e4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2011, 13h50
  3. Conversion de base : connaître le nième chiffre sans faire toute la conversion
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 19h14
  4. Conversion/puissance: problème
    Par invite63fe39fe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 12h26
  5. Conversion puissance acoustique - puissance electrique
    Par invite533b878d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 00h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...