Bonjour,
J'ai un poblème que je sais bien connu: je dispose d'une freebox et le boitier HD chauffe beaucoup trop, les images se bloquent régulièrement.
J'ai prévu d'installer sous ma freebox HD, là où se trouve les deux trous d'aération, c'est à dire à chaque extrémité latérale du boitier, deux ventilateurs récupérés sur des alimentation de PC. Un dans le sens soufflerie, l'autre dans le sens extraction d'air.
J'ai prévu d'alimenter ses ventilos avec un petit transformateur à tension réglable entre 3 et 12 volts pour gérer entre les besoins de refroidissements réels en fonction des saisons et le bruit des ventilateurs.
J'ai pensé à installer un interrupteur (de lampe de chevet) pour commander les ventilos.
Mais c'est quand même embêtant, disposer d'une télécommande et devoir quand même aller au boitier allumer et éteindre les ventilateurs à chaque fois qu'on veut allumer et qu'on éteint la freebox!
Je cherche un moyen pour éviter ça.
Voilà la seule solution que j'ai trouvée : lorsque la freebox est en veille le courant est inférieur à lorsqu'on l'allume avec le bouton on de la télécommande. L'idée est de brancher en série à l'alimentation du boitier HD un appareil qui mesure le courant (T° ou chaleur) et qui au-dessus d'une plage d'intensité fixée (qu'on peut donc régler) ferme un autre contact qui commande les ventilateurs, et en dessous de cette plage ouvre le contact...
En électricité j'ai des bases mais en électronique je n'ai aucune compétence, je comptais en fait sur la votre pour identifier un appareil existant qui a déjà ses fonctions, et pas trop cher lol...
Ou si vous avez une autre idée pour atteindre le même résultat...
Merci beaucoup!
-----