Interrupteur à intensité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Interrupteur à intensité?



  1. #1
    invite0eeeb93c

    Interrupteur à intensité?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un poblème que je sais bien connu: je dispose d'une freebox et le boitier HD chauffe beaucoup trop, les images se bloquent régulièrement.

    J'ai prévu d'installer sous ma freebox HD, là où se trouve les deux trous d'aération, c'est à dire à chaque extrémité latérale du boitier, deux ventilateurs récupérés sur des alimentation de PC. Un dans le sens soufflerie, l'autre dans le sens extraction d'air.

    J'ai prévu d'alimenter ses ventilos avec un petit transformateur à tension réglable entre 3 et 12 volts pour gérer entre les besoins de refroidissements réels en fonction des saisons et le bruit des ventilateurs.

    J'ai pensé à installer un interrupteur (de lampe de chevet) pour commander les ventilos.

    Mais c'est quand même embêtant, disposer d'une télécommande et devoir quand même aller au boitier allumer et éteindre les ventilateurs à chaque fois qu'on veut allumer et qu'on éteint la freebox!

    Je cherche un moyen pour éviter ça.

    Voilà la seule solution que j'ai trouvée : lorsque la freebox est en veille le courant est inférieur à lorsqu'on l'allume avec le bouton on de la télécommande. L'idée est de brancher en série à l'alimentation du boitier HD un appareil qui mesure le courant (T° ou chaleur) et qui au-dessus d'une plage d'intensité fixée (qu'on peut donc régler) ferme un autre contact qui commande les ventilateurs, et en dessous de cette plage ouvre le contact...
    En électricité j'ai des bases mais en électronique je n'ai aucune compétence, je comptais en fait sur la votre pour identifier un appareil existant qui a déjà ses fonctions, et pas trop cher lol...

    Ou si vous avez une autre idée pour atteindre le même résultat...

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Interrupteur à intensité?

    Bonjour et bienvenue sur le forum Futura Sciences,
    deux ventilateurs parait un peu riche et n'apporteras pas plus qu'un seul (ce que l'un fourni, l'autre l'extrait, donc...) une extraction est largement suffisante.
    Pour la commande du ventilateur, on peut envisager une commande de tension proportionnelle à la température avec une petite sonde LM35 ou LM335 par exemple et en ajoutant un seuil minimum de température pour ne fonctionner que lorsque la freebox est allumée.
    Aprés arrét de la freebox, le ventilateur tourneras encore un peu et s'arretera lorsque la température sera descendu sous le seuil (puisqu'il n'y aura plus de source de chaleur !)
    A l'inverse, au démarrage de la freebox, le ventilateur ne démarrera que lorsque le boitier aura atteint une certaine température !
    un peu comme le ventilateur de radiateur de ta voiture !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite0eeeb93c

    Re : Interrupteur à intensité?

    Bonjour et merci!

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    deux ventilateurs parait un peu riche et n'apporteras pas plus qu'un seul (ce que l'un fourni, l'autre l'extrait, donc...) une extraction est largement suffisante.
    En fait selon les boitiers freebox ça chauffe plus ou moins. Certains non même pas de problème, d'autres c'est la cata. Dans mon cas, même en hiver, température 17°, ça freeze! Alors en été! Pour avoir déjà essayé avec un seul ventilateur (mais de processeur, plus petits) je pense que, toujours dans mon cas, deux ne seraient pas de trop (et puisque je les aient et que la consommation est minime)...
    Pour ce qui est de ce que l'un fourni, l'autre l'extrait: j'y ai pensé mais mon intuition me disait que le fait que cela revienne au même c'était pas aussi évident. Mais je veux bien envisager que je me trompe...

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Pour la commande du ventilateur, on peut envisager une commande de tension proportionnelle à la température avec une petite sonde LM35 ou LM335 par exemple et en ajoutant un seuil minimum de température pour ne fonctionner que lorsque la freebox est allumée
    Bonne idée! Par contre je ne m'y connais en appareillage qui permettra de réguler plus précisément la tension délivrée par la sonde..., et les rapports qualité prix. Tu peux m'en dire plus...

    Merci

  4. #4
    invite0eeeb93c

    Re : Interrupteur à intensité?

    Comme ta signature le dit Qristoff : tout existe, il suffit de le trouver!

    A la base je pensais à quelque chose de peut être plus basique, plus simple à réaliser que ce que tu proposes, l'équivalent d'un interrupteur crépusculaire mais qui ouvre et ferme le contact non pas en fonction de l'intensité lumineuse mais de l'intensité du courant dans un circuit. Ca doit bien exister?

    Ca permettrait de comparer les avantages des deux solutions, sachant que sur celle que tu proposes je suis encore dans le flou au niveau de la réalisation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0eeeb93c

    Re : Interrupteur à intensité?

    ou encore : l'inverse d'un délesteur...lol

Discussions similaires

  1. intensité sonore
    Par invitefba0dc95 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2009, 14h57
  2. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
  3. intensité
    Par invitec1d8b943 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/02/2009, 14h34
  4. intensité
    Par invite7545251678 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2008, 16h37
  5. intensité
    Par invitec5ff474a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 08h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.