Portes logiques et processeurs...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Portes logiques et processeurs...



  1. #1
    invite738ff732

    Portes logiques et processeurs...


    ------

    Bonjour à tous, une question me taraude...

    Le concept des portes logiques étant le fondement de l' informatique binaire j' aimerai comprendre comment elles sont organisées dans un processeur...

    Je m' explique: avec des portes logiques on peut fabriquer tout plein de modules comme un additionneur 16 bits par exemple.

    Mais j' aimerai comprendre comment sont organisés ces modules de calcul logique. Un processeur configure-t' il ses portes logiques pour obtenir les modules logiques (additionneurs, soustracteurs etc...) différents où au contraire ces modules logiques sont-ils fixés à la conception?

    Bref, j' aimerai comprendre l' organisation dans un processeur en partant du bas.

    Voilà, je suis bien conscient qu' on parle d' électronique mais j' essaye de me faire une idée clair du concept...

    Si vous avez des explications ou des schémas je suis preneur.

    Merci.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Portes logiques et processeurs...

    Bonsoir
    En effet un processeur est entièrement composé de portes logiques.
    Son coeur opérationnel est l'ALU (unité arithmetique et logique) dans lequel les opérations effectuables (addition, comparaison, décalage,etc...) sont déterminées de manière fixe.
    Tout ce qui fait la souplesse d'utilisation d'un processeur, c'est le jeu d'instructions et associé à celui-ci le décodeur d'instructions composé lui aussi de portes.
    Ensuite vient une logique séquentielle tout en portes aussi, qui se charge de la séquence d'opérations à effectuer pour l'opération voulue (p.ex. transférer le contenu d'un registre dans l'ALU, l'additionner à une valeur fixe et transférer le résultat de l'addition dans un autre registre).
    C'est justement l'aspect séquentiel qui impose l'utilisation d'une horloge, un quartz le plus souvent.

    Ces explications pour le moins succintes et je l'éspere pas trop obscures devraient être un embryon d'explication, tu devrais trouver mieux et plus complet sur le net mais je ne connais pas de site qui fasse référence dans ce domaine...

    Cordialement !
    Vincent

  3. #3
    invite738ff732

    Re : Portes logiques et processeurs...

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir
    En effet un processeur est entièrement composé de portes logiques.
    Son coeur opérationnel est l'ALU (unité arithmetique et logique) dans lequel les opérations effectuables (addition, comparaison, décalage,etc...) sont déterminées de manière fixe.
    Tout ce qui fait la souplesse d'utilisation d'un processeur, c'est le jeu d'instructions et associé à celui-ci le décodeur d'instructions composé lui aussi de portes.
    Ensuite vient une logique séquentielle tout en portes aussi, qui se charge de la séquence d'opérations à effectuer pour l'opération voulue (p.ex. transférer le contenu d'un registre dans l'ALU, l'additionner à une valeur fixe et transférer le résultat de l'addition dans un autre registre).
    C'est justement l'aspect séquentiel qui impose l'utilisation d'une horloge, un quartz le plus souvent.

    Ces explications pour le moins succintes et je l'éspere pas trop obscures devraient être un embryon d'explication, tu devrais trouver mieux et plus complet sur le net mais je ne connais pas de site qui fasse référence dans ce domaine...

    Cordialement !
    Vincent
    Bonjour et merci pour cette réponse !

    ça me donne un petite idée de l' ensemble, je vais chercher avec les termes que tu m' as donné...

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Portes logiques et processeurs...

    Il faut aussi considérer de quelle famille logique nous parlons.
    Historiquement, pour le DTL, la porte de base était le Ou.
    Avec la TTL, on est passé au Nand.
    Avec le CMOS (logique actuelle), il s’agit de portes analogiques.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. portes logiques
    Par invite95499806 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2009, 06h37
  2. Les portes logiques
    Par Mazh dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/09/2007, 06h35
  3. portes logiques ...
    Par invite466e2733 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 20h32
  4. compatibilité de portes logiques
    Par invite9f939480 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2006, 20h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...