Générateur d'impulsions de courant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Générateur d'impulsions de courant



  1. #1
    invite7a926d9d

    Smile Générateur d'impulsions de courant


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser un générateur d'impulsions de courant à partir d'une batterie 7-12V.

    Ce générateur d'impulsions de courant serait réglable en fréquence (de l'ordre de la us), largeur d'impulsion (comme une PWM) et en intensité.
    Il devra pouvoir générer une intensité compris entre 0 et 200mA, pour une charge qui est de 1kohm.

    J'ai pensé le réaliser à partir d'un générateur de courant continu avec une PWM qui commandera des transistors qui serviront d'interrupteur.
    Je suis débutant et j'aimerais savoir si un tel un montage est possible ?

    Si le montage décrit précédemment n'est pas possible, comment réalise-t-on un générateur d'impulsions de courant à partir d'une source 7-12V dont la charge est de l'ordre du kohm sachant que le courant doit être de l'ordre 200mA ?

    Merci d'avance.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : Générateur d'impulsions de courant

    La loi d’Ohm dit que pour avoir un courant de 200mA dans une résistance de 1000 Ω, il faut lui appliquer une tension de 200V.

    Bien qu’il existe plusieurs méthodes pour faire ça, la plus simple est de disposer d’une source d’alimentation de 200V et d’un générateur de courant branché à ses bornes.

    D’une part il s’agit de relativement fortes puissances, à éviter pour un néophyte, mais surtout une source de tension de 200V capable de générer 200mA présente un réel danger. Je pense que par sécurité tu devrais abandonner ce projet, probablement d’ailleurs un modérateur va vite fermer la discussion.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Générateur d'impulsions de courant

    Bonjour bunn et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    ... un modérateur va vite fermer la discussion.
    Je confirme, s'il est bien confirmé que le cahier ds charges est celui annoncé.


    Citation Envoyé par bunn Voir le message
    ... à partir d'une batterie 7-12V ... en fréquence (de l'ordre de la us) ... 200mA, pour une charge qui est de 1kohm ... Je suis débutant ...
    Si cette intensité doit bien être de 200 mA qund la charge st de 1 k, cela fat bien 200V, à des fréquences ou largeurs, je ne sais pas bien, non à la portée d'un débutant donc dangereuses.

    Si tu confirmes bien que cela peut faire 200V, je ferme.





  4. #4
    invite7a926d9d

    Re : Générateur d'impulsions de courant

    Bonjour tout le monde,

    C'est bien ce qui me semblait, qu'il fallait une source de 200V.

    Si jamais tu veux fermer gienas, je souhaiterais avant savoir si c'est possible de faire cela à partir d'une batterie 7-12V et comment on peut le faire ?

    Parce qu'il y a des appareils qui peuvent faire cela apparemment ou peut être que je me trompe ou que je me suis mal renseigné.

    Merci d'avance pour les infos
    Cordialement.

    PS : même si la discussion ferme, je continuerai qd même le projet dans mon coin, si je meurs ça sera de votre faute parce que vous avez pas voulu m'aider
    Je pense que ça sera moins risqué si vous me guidez, que si je continue tout seul dans mon coin, non ? Il faut bien qu'on débute un moment ou à un autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Générateur d'impulsions de courant

    Bonjour bunn et tout le groupe

    Citation Envoyé par bunn Voir le message
    ... C'est bien ce qui me semblait, qu'il fallait une source de 200V ...
    Je n'ai qu'une parole, et je tiens mes promesses.

    Citation Envoyé par bunn Voir le message
    ... Si jamais tu veux fermer gienas, je souhaiterais avant savoir si c'est possible de faire cela à partir d'une batterie 7-12V et comment on peut le faire ? ...
    Il faut faire un chopper (voir google), suivi d'un redresseur, qui fournira une tension supérieure à 200V, pour alimenter l'étage de sortie.

    Citation Envoyé par bunn Voir le message
    ... Je pense que ça sera moins risqué si vous me guidez, que si je continue tout seul dans mon coin, non ? Il faut bien qu'on débute un moment ou à un autre.
    Il ne faut pas décaler le problème. Si le forum devait n'être qu'un dialogue, il n'y aurait pas de problème, sans même en être sûr. On ne peut pas voir, derrière un clavier, la bêtise dangereuse que fait le débutant dans son coin.

    Or, le forum est public. N'importe qui peut peut tenter de "copier" la réalisation, sans prendre les précautions indispensables.

    Tant qu'il n'est question que de basses tensions inoffensives, pas de problème. Là, ce n'est pas le cas.

    L'apprentissage, en particulier des règles de sécurités et des précautions à prendre, ne peut se faire que sur le tas, avec un "surveillant" conseilleur, ce qu'un forum ne permet pas.




Discussions similaires

  1. générateur d'impulsions pour pont thyristors
    Par invite06ea70e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2009, 14h23
  2. Generateur d'impulsions THT
    Par invite5aad015e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2009, 16h42
  3. Générateur d'impulsions
    Par invite596525fb dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/04/2009, 17h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...