Contact sec sur liaison DB-9
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Contact sec sur liaison DB-9



  1. #1
    invite117abd86

    Question Contact sec sur liaison DB-9


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème avec un onduleur équipé d'un port DB -9 avec contact sec indiquant l'état de l'onduleur : la pin 8 est un contact sec normalement ouvert signalant le passage en mode batterie en cas de fermeture et la pin 5 est reliée à la masse.
    Mon problème est le suivant : je ne sais absolument pas comment alimenter ce contact en 24 V pour le raccorder sur une entrée numérique 0-24V située sur un connecteur bornier (Marque Sauro, référence CTF 050 VT).

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Contact sec sur liaison DB-9

    Bonsoir peterpiper et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    J'ai moi aussi un petit problème, car je ne comprends pas bien ta "définition".

    Citation Envoyé par peterpiper Voir le message
    ... contact sec indiquant l'état de l'onduleur ...
    Le contact est-il une sortie (j'entends par là qu'il est "délivré" par l'onduleur) ou bien est-il une entrée?

    Citation Envoyé par peterpiper Voir le message
    ... la pin 8 est un contact sec normalement ouvert signalant le passage en mode batterie en cas de fermeture et la pin 5 est reliée à la masse ...
    J'imagine que le contact doit être entre 8 et 5. Si c'est bien le cas, et s'il est avéré que l'un des côtés du contact est bien la masse, il ne peut pas porter le nom de contact sec, dont la particularité c'est d'être libre de tout potentiel, pour être le plus adaptable possible.

    Citation Envoyé par peterpiper Voir le message
    ... je ne sais absolument pas comment alimenter ce contact en 24 V pour le raccorder sur une entrée numérique 0-24V ...
    Si c'est comme je le soupçonne, un contact d'état à la masse, et que l'entrée doit supporter 24V, le courant de cette entrée doit être très faible. La solution, c'est de relier le contact à cette entrée, et de tirer au 24V par une résistance de pull up. La valeur est à choisir pour ne pas perdre trop de puissance, et de garantir les états hauts. Pas de problème pour l'état bas.

  3. #3
    invite117abd86

    Re : Contact sec sur liaison DB-9

    Merci pour ces précisions,

    J'avoue avoir du mal avec cette notion de contact sec et ça se ressent dans mes "explications".

    Citation Envoyé par gienas
    Le contact est-il une sortie (j'entends par là qu'il est "délivré" par l'onduleur) ou bien est-il une entrée?
    J'imagine que le contact doit être entre 8 et 5. Si c'est bien le cas, et s'il est avéré que l'un des côtés du contact est bien la masse, il ne peut pas porter le nom de contact sec, dont la particularité c'est d'être libre de tout potentiel, pour être le plus adaptable possible.
    c'est bien une sortie commandée par l'onduleur. Sur la doc technique, et bien qu'étant reliés à 5, les contacts 1 et 8 sont désignés comme "contacts secs", ce qui est plutôt déroutant.


    PIN Description I/O(Input/Output) Fonction

    5 Commun connecté à la masse


    8 CTS contact sec Output Absence secteur se ferme par rapport à 5


    1 contact sec Output Fin autonomie imminente : se ferme par rapport à 5




    Ok pour la résistance de tirage, mais je souhaiterais en savoir plus sur la mise en oeuvre matérielle (lacunes en hardware abyssales).

    Je branche un connecteur DB-9 sur le port que je sectionne pour garder uniquement le fil 8 ? Et je soude une résistance en série ?

    Quid de l'alimentation ? Je ne vois pas trop à quoi elle pourrait ressembler avec un cable si fin ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Contact sec sur liaison DB-9

    Bonjour peterpiper et tout le groupe

    Citation Envoyé par peterpiper Voir le message
    ... Je branche un connecteur DB-9 sur le port que je sectionne pour garder uniquement le fil 8 ? Et je soude une résistance en série ?

    Quid de l'alimentation ? Je ne vois pas trop à quoi elle pourrait ressembler avec un cable si fin ?
    Heu, là, c'est moi qui suis perdu.

    Je ne comprends pas tous les détails.

    Il faut:

    1- relier entre elle les masses, (les 0V de référence) des deux "unités". Je crois comprendre que c'est le 5 côté onduleur.

    2- relier le contact à l'entrée de l'automate, sans rien couper. Je crois que c'est 8 côté onduleur.

    3- brancher la résistance de tirage entre le contact (8) et le +24V d'une alimentation, dont le zéro est aussi la masse. On peut espérer qu'une telle alim est disponible sur l'un ou l'autre équipement, sinon il faut l'ajouter.

    Quand le contact est fermé, le niveau est bas à 0V.

    Quand le contact est ouvert, l'entrée est tirée "vers" le 24V, sans vraiment l'atteindre, car il dépend, le niveau, du courant absorbé par l'entrée et de la chute de tension que cela occasionne dans la résistance de tirage.
    Par principe, un niveau logique haut, est défini à partir d'un seuil connu, qu'il faut dépasser. C'est à cela que servent les calculs, et la connaissance des caractéristiques du matériel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite117abd86

    Re : Contact sec sur liaison DB-9

    Bonjour gienas, forumeurs,

    Je vais tâcher d'être plus explicite.

    Citation Envoyé par gienas
    relier le contact à l'entrée de l'automate, sans rien couper. Je crois que c'est 8 côté onduleur
    La broche (8) est un trou circulaire (connecteur femelle). Quel type de câble électrique (section, norme...) y insérer pour pouvoir le relier?

    Citation Envoyé par gienas
    brancher la résistance de tirage entre le contact (8) et le +24V d'une alimentation
    Connexion directe au (8) ou noeud de dérivation ?

    Citation Envoyé par gienas
    On peut espérer qu'une telle alim est disponible sur l'un ou l'autre équipement, sinon il faut l'ajouter.
    Effectivement l'installation comprend une alim 24V. Je vais consulter le seuil pour l'état haut et effectuer les calculs nécessaires afin de savoir si le courant absorbé par l'entrée de l'automate est négligeable.
    Le cas échéant comment faire pour partager cette alimentation, sachant que la phase (24V) et le neutre sont déja reliés à un équipement ?

  7. #6
    invite117abd86

    Re : Contact sec sur liaison DB-9

    En fin de compte un montage intégrant
    optocoupleur, relais fait fonctionner l'ensemble

Discussions similaires

  1. Commande par contact sec
    Par invite5ba17366 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2009, 11h06
  2. Contact sec pour ouverture de porte
    Par invite4b4e999a dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/07/2008, 08h43
  3. Interrupteur Crépusculaire activable via contact sec
    Par invitedd558ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 01h11
  4. Temporisation d'un contact sec ??
    Par invite528b108f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2005, 22h21
  5. contact sec
    Par invite4dea382d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2004, 23h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...