Bonjour
J’ai un ampli BGW 250 C (de trente ans d’age) en panne
Les signes avant coureurs étaient tout simplement le déclenchement du relais avec pour conséquence la coupure du son, l’ampli restant sous tension, voyant en façade allumé.
Cet ampli est propre. J’ai fait le ménage récemment donc pas de poussières susceptibles de créer des courts circuits. Pas d’humidité.
La tension de commande du relais étant 12v, J’ai l’ai testé sur ma batterie de voiture : no problem. Il colle bien
J’ai ensuite prudemment testé avec mon multimètre la platine de temporisation :
tension d'entrée 48 v
pas de courant à la bobine du relais.
Un technicien que j’ai consulté a évoqué les transistors, mais évidemment sans me faire un cours d’électronique.
Donc, à la lecture de quelques articles sur le net, je crois comprendre que les deux transistors présents sur le circuit de temporisation ont pour fonction de fournir la tension à la bobine du relais.
Et j’ai observé, avant la panne, que le relais faisait parfois un bruit bizarre, comme si il n’avait pas la tension nécessaire pour un collage franc, si vous voyez ce que je veux dire.
Donc, mon idée, c’est évidemment de tester les deux transistors.
Indépendamment de ces investigations, est-ce que je peux faire marcher l’ampli, juste pour essayer, sans le circuit de temporisation ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Joël
-----