Quel photo coupleur choisir ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel photo coupleur choisir ??



  1. #1
    invite519419df

    Quel photo coupleur choisir ??


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis passionné de modélisme ferroviaire, et je suis en train de concevoir un module de détection de consommation de courant pour m'avertir de la présence d'un convoi sur la voie d'une part et pour commander un aiguillage dédié d'autre part.

    Le réseau fonctionne en DCC courant digital de 12 à 18 v.

    Le module de détection est branché entre la zone de détection et la base digitale.

    Il est simplement composé d'un pont de diodes qui alimente un transistor BC547B à travers une résistance.

    Quand le convoi se présente sur la zone de détection, une tension apparait aux bornes des diodes et le transistor devient passant.

    Ce transistor devenu passant alimente un photo coupleur dont le but est d'alimenter mon aiguillage.

    Quel photo coupleur dois je choisir afin d'alimenter mon aiguillage.
    Celui ci fonctionne en 5v, et consomme environ 0.5 A ??

    J'ai bien des 4n25, mais j'ai peur de les grillés.

    Merci pour vos réponses et bravo pour votre forum

    @+

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Quel photo coupleur choisir ??

    aucun photocoupleur ne peut piloter directement un tel courant. Et pourquoi diantre utiliser un photocoupleur ? aucun intérêt dans ce cas de figure.

    monte un relais ad-hoc à la place de l'opto , ce sera plus simple.

  3. #3
    invite519419df

    Re : Quel photo coupleur choisir ??

    Merci pour ta réponse rapide.

    Je souhaitais isoler completement l'alim du reseau et l'alim de l'aiguillage.

    J'ai peur que le relais soit trop lent, et que son alimentation consomme trop. Déjà que la détecteur me fait baisser la tension sur la voie de plus de 1v.

    Et avec l'opto, pas de clac-clac....

    Je sais, je suis un peu maniaque sur les détails.

    @+

  4. #4
    PIXEL

    Re : Quel photo coupleur choisir ??

    le relais isole aussi bien que l'opto !

    le temps de réponse d'un relais étant de quelques millisecondes, je ne vois pas le problème.

    si le détecteur fait baisser la tension , sa conception est peut être à reprendre ?

    bref , sinon , tu montes un transistor en commutation derrière l'opto et le tour est joué...SI le courant commandé est du continu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite519419df

    Re : Quel photo coupleur choisir ??

    Bonjour,

    En fait je souhaite ce genre de montage ou l'alim de la voie et l'alim du moteur d'aiguillage sont completement separées.

    La voie est alimentée en courant vaiable digitale (courants porteurs) de 0 à 16v et le moteur d'aiguillage fonctionne en 5v continu et consomme 0.5 A.

    Quand la loco passe sur la zone de detection, une tension apparait aux bornes du pont PT1 (enviro 1.2v), la resistance R2 abaisse l'intensite a 1.2 / 22= 0.05 A pour alimenter l'optocoupleur 4n25( gain 10% ou 4n36 gain 100%).

    Pour le transistor, je pense a un BC327 PNP Ic max 0.8A.

    Je suis un peu perdu dans le choix des composants, mon schema est il valable ??

    Merci
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2009, 09h58
  2. Quel adaptateur photo choisir ?
    Par invite2b0722d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/11/2008, 11h32
  3. avec 1000 euros quel téléscope dois-je acheter et quel appareil photo pour astrophoto
    Par invitee604a531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 13h39
  4. quelle apareil photo choisir
    Par decripteur dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/04/2006, 16h34
  5. Quelle imprimante photo choisir ?
    Par Myr dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2006, 15h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.