Courant continu et haut parleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Courant continu et haut parleur



  1. #1
    knaff

    Courant continu et haut parleur


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voila le courant continu et mauvais pour les hautparleurs.
    Certain amplificateur laisse passé le continu, ou lors du clip ou saturation de l'amplificateur il y a une petite composante continu.

    Mais qu'elle en est la consequence pour nos haut parleurs?

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Courant continu et hautparleur

    tout dépend de la robustesse du HP ... et de la qualité de l'ampli qui pousse!

    c'est bien pourquoi il ne faut pas amener un ampli au taquet !

  3. #3
    knaff

    Re : Courant continu et hautparleur

    Ok je suis d'accord mais prenons le cas d'un haut parleur de sono de 400wrms et d'un ampli de meme puissance.

    Aurais-tu des explications plus scientifiques?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Courant continu et hautparleur

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    Ok je suis d'accord mais prenons le cas d'un haut parleur de sono de 400wrms et d'un ampli de meme puissance.

    Aurais-tu des explications plus scientifiques?
    qu'appelles-tu une explication "scientifique" , y'a pas grand chose de scientifique là dedans, c'est juste une question de qualité de matos, donc de prix.

    Si ta sono est sérieuse : amplis CROWN et châteaux ELECTROVOICE (par exemple) le problème ne se posera pas : matos sérieux et éprouvés .

    Si c'est du matos tong , ça va péter au premier "clip" amplis et gamelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    knaff

    Re : Courant continu et hautparleur

    Ok, mais ce que je recherche, c'est les consequences du courant continu sur les hautparleurs.

    Imaginons un haut parleur 8 ohm alimenté par 50 Volt donc 400 W le tous en courant continu.

    Que va-t-il ce produire pendant une courte periode quelque ms?
    Que va-t-il ce produire pendant deux secondes...

  7. #6
    knaff

    Re : Courant continu et hautparleur

    Personne ne peut m'aider?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Courant continu et hautparleur

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    Personne ne peut m'aider?
    y'a le feu ? les contributeur sont bénévoles ici , t'es pas sur SVP 11 11 : service rapide MAIS payant !

    bref pour quelques millisecondes , le HP fera TOC !

    pour une ou deux secondes il fera TOC(en avant)....TOC(en arrière) ou inversement


    pour plus longtemps : une tension continue va créer un COURANT continu dans la bobine et donc l'échauffer par "effet joule", si l'échauffement dépasse la tolérance prévue par le fabricant (car un HP chauffe en usage normal), la bobine va se déformer ou bruler , et le HP est foutu..

  9. #8
    Tropique

    Re : Courant continu et hautparleur

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    Imaginons un haut parleur 8 ohm alimenté par 50 Volt donc 400 W le tous en courant continu.
    Pas très scientifique tout ça...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    f6bes

    Re : Courant continu et hautparleur

    Citation Envoyé par knaff Voir le message

    Imaginons un haut parleur 8 ohm alimenté par 50 Volt donc 400 W le tous en courant continu.
    Bjr à toi,
    Donc tu multiplies des "ohms" par une "tension" et t'espéres touver une puissance en "watts".
    Basiquement (trés basiquement !) P(uissance) = Tension (volts) x I (ampére)

    A+

  11. #10
    PIXEL

    Re : Courant continu et hautparleur

    sauf que l'IMPÉDANCE d'un HP n'a rien à voir avec sa RÉSISTANCE (bien plus faible), mais bref une réponse factuelle a été donnée , le reste n'est que sodomie de diptères

  12. #11
    f6bes

    Re : Courant continu et hautparleur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    sauf que l'IMPÉDANCE d'un HP n'a rien à voir avec sa RÉSISTANCE (bien plus faible), mais bref une réponse factuelle a été donnée , le reste n'est que sodomie de diptères
    C'est pas pour rien que je prends des précautions .......trés basiquement.
    Bonne soirée

  13. #12
    knaff

    Re : Courant continu et hautparleur

    Bonsoir

    y'a le feu ? les contributeur sont bénévoles ici , t'es pas sur SVP 11 11 : service rapide MAIS payant !

    C'était juste un petit UP juste avant de partir au boulot pour ne pas retrouver mon sujet au fin fond des oubliettes, désolé...


    Imaginons un haut parleur 8 ohm alimenté par 50 Volt donc 400 W le tous en courant continu.
    Désolé pour cette imonde grossiereté

    Disons que c'est la fatigue...

    Je reprend:

    Imaginons un haut parleur 8 ohm alimenté par 60 V

    U=R*I U/R=I 60/8 = 7.5 A

    P=U*I P= 60*7.5 = 450 W

    sauf que l'IMPÉDANCE d'un HP n'a rien à voir avec sa RÉSISTANCE (bien plus faible), mais bref une réponse factuelle a été donnée , le reste n'est que sodomie de diptères
    Je ne suis pas sans savoir que la resistance d'un hautparleur d'une impédance de 8ohm est plutot proche de 6ohm... C'était pour simplifier le calcul si on peut appeler cela un calcul...

    En passant merci pour le "foutage" de gueule!!!


    Peut-etre que le courant continu dans le haut parleur deplace son point de repos...

    Je cherchais une reponse plus tourné sur les consequences de ce deplacement du point de repos, du point de vue """technique""" et du point de vue de l'écoute.

    Je me suis mal exprimé...
    Dernière modification par knaff ; 08/09/2009 à 21h41.

  14. #13
    c totof

    Wink Re : Courant continu et haut parleur

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Voila le courant continu et mauvais pour les hautparleurs.
    Certain amplificateur laisse passé le continu, ou lors du clip ou saturation de l'amplificateur il y a une petite composante continu.

    Mais qu'elle en est la consequence pour nos haut parleurs?

    Merci

    Le risque est de faire chauffe la bobine de l'electro-aimant (ou moteur de la menbrane )et de le faire fondre

  15. #14
    PIXEL

    Re : Courant continu et hautparleur

    Citation Envoyé par knaff Voir le message

    Peut-etre que le courant continu dans le haut parleur deplace son point de repos...

    Je cherchais une reponse plus tourné sur les consequences de ce deplacement du point de repos, du point de vue """technique""" et du point de vue de l'écoute.
    oui mais qu'est ce qu'on s'en fout ! le HP sera cramé bien avant....

    je t'ai tout expliqué , si ça ne te convient pas j'ai pas mieux, malgré plus de 30 ans d'audio...

  16. #15
    knaff

    Re : Courant continu et hautparleur

    le HP sera cramé bien avant....
    avant le deplacement du point de repos

    Voila ce qui m'intéresse!

    Cela te parrait peut etre futile mais c'est ce que je voulais savoir...

  17. #16
    knaff

    Re : Courant continu et hautparleur

    Donc le deplacement du point de repos n'existe pas!

  18. #17
    Tropique

    Re : Courant continu et hautparleur

    Citation Envoyé par knaff Voir le message

    Peut-etre que le courant continu dans le haut parleur deplace son point de repos...

    Je cherchais une reponse plus tourné sur les consequences de ce deplacement du point de repos, du point de vue """technique""" et du point de vue de l'écoute.

    .
    Ca aurait été bien de le dire dès le début. A question précise, réponse précise. Mais beaucoup de ceux qui posent des questions semblent vouloir garder secret le fond de leur pensée... paranoïa?
    Quoiqu'il en soit, une composante continue va effectivement déplacer le point de repos mécanique de la membrane. Cela va limiter d'autant l'excursion possible dans ce sens, et va causer un force de rappel asymétrique, puisque les forces exercées par les éléments de suspension ne sont plus en équilibre. Ce qui va provoquer des distorsions ayant des composantes d'ordre pair.
    L'échauffement initial de la bobine va limiter la puissance admissible, et augmenter de façon permanente sa résistance, ce qui contribuera entre autres à réduire le rendement et le taux d'amortissement.
    En résumé, beaucoup d'inconvénients, et donc beaucoup de bonnes raisons pour faire des amplis ayant un offset de sortie négligeable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    knaff

    Re : Courant continu et hautparleur

    Bonjour,

    Donc le deplacement du point de repos est bien réel? je ne sais plus quoi penser!

    Quel phenomene ce passe-t-il pour que le point de repos mecanique soit deplacé?
    C'est une histoire de champ magnétique?

    Est-ce possible de remedier a ce probleme?
    En injectant un courant continu trés brievement dans l'autre sens pour le repositionner a son point zero?

    Merci de ta reponse!

  20. #19
    knaff

    Re : Courant continu et hautparleur

    Mais beaucoup de ceux qui posent des questions semblent vouloir garder secret le fond de leur pensée... paranoïa?
    Excuse moi mais je ne suis pas un abitué des forums!
    J'ai peut-etre pas la meme facilité que toi a retranscrire ce que je pense a l'écrit...

  21. #20
    PIXEL

    Re : Courant continu et hautparleur

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    Bonjour,

    Donc le deplacement du point de repos est bien réel? je ne sais plus quoi penser!

    Quel phenomene ce passe-t-il pour que le point de repos mecanique soit deplacé?
    C'est une histoire de champ magnétique?

    Est-ce possible de remedier a ce probleme?
    En injectant un courant continu trés brievement dans l'autre sens pour le repositionner a son point zero?

    Merci de ta reponse!
    simple application des lois de la physique ! si la membrane ne se déplaçait pas en présence de courant dans la bobine , un HP ne produirait aucun son

    pour y remédier il faut supprimer le courant continu indésirable : ça se traite coté ampli.

  22. #21
    knaff

    Re : Courant continu et hautparleur

    D'accord donc je n'avais pas bien compris,

    Le deplacement du point de repos est du a l'offset des amplis?

    Je pensais que ce deplacement du point de repos pouvais etre permanent et sans ampli branché au "cul".
    point 0 = point de repos mecanique pour le hp normale et point +2mm = point de repos du hautparleur souffrant des sympthomes d'une exposition trop prolongé au courant continu.

  23. #22
    Tropique

    Re : Courant continu et hautparleur

    C'est le principe du traitement des unijambistes ça: on coupe la deuxième jambe pour rétablir l'équilibre.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    f6bes

    Re : Courant continu et hautparleur

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    Bonjour,

    Donc le deplacement du point de repos est bien réel? je ne sais plus quoi penser!

    Quel phenomene ce passe-t-il pour que le point de repos mecanique soit deplacé?
    C'est une histoire de champ magnétique?

    Est-ce possible de remedier a ce probleme?
    En injectant un courant continu trés brievement dans l'autre sens pour le repositionner a son point zero?

    Merci de ta reponse!
    Bj rà toi,
    Au REPOS (pas de son) ton HP est parcouru par un courant continu
    constant. (si classe A)
    Ce courant EST compatible avec les caractéristiques de DISSIPATION de la bobine du HP.
    Donc AUCUNE raison de vouloir modifier quoi que ce soit.
    En présence d'un signal ALTERNATIF (ou complexe quelconque) la composante alternative SUPERPOSEE au continu fera déplacer la bobine.
    La valeur moyenne du continu RESTE la meme.

    Reste à savoir de quel type d'ampli il s'agit (Classe A, AB1 ,AB2 , B etc...) ?

    A+

  25. #24
    PIXEL

    Re : Courant continu et hautparleur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj rà toi,
    Au REPOS (pas de son) ton HP est parcouru par un courant continu
    constant. (si classe A)
    même en classe A on n'a jamais de courant continu DANS LE HP !!!!!

    plusieurs artifices possibles : condensateur de liaison , étages plus ou moins symétrique, voir transformateur, mais AUCUN HP n'est prévu pour encaisser une composante continue de plusieurs ampères.

    comme expliqué plus haut ça pousserait la membrane en dehors du point de repos mécanique, avec tous les inconvénient que cela sou-tend pour la reproduction sonore, nonobstant l'échauffement calamiteux de la bobine.

  26. #25
    PIXEL

    Re : Courant continu et haut parleur

    Citation Envoyé par knaff Voir le message
    point +2mm = point de repos du hautparleur souffrant des sympthomes d'une exposition trop prolongé au courant continu.
    comme je te disais en #14 , la bobine sera cramée bien avant que la suspension soit déformée.

  27. #26
    knaff

    Re : Courant continu et haut parleur

    Ok merci pour toutes vos précisions!

  28. #27
    invite1bff81c5

    Re : Courant continu et hautparleur

    Basiquement en mettant un condensateur en série on élimine la tension continue mais il faut veiller à ce que le condensateur soit assez gros pour laisser passer les basses fréquences (pas en dessous de 470µF) et qu'il puisse résister à la puissance de l'ampli. On s'entend que ça ne règle pas le problème d'offset de l'ampli mais qu'avec les condensateurs on peut l'ignorer...

Discussions similaires

  1. Émettre un son continu d'un haut-parleur
    Par invite84e1c5ef dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2009, 16h02
  2. haut parleur
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2008, 19h20
  3. haut-parleur
    Par invite3b22f469 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2007, 01h21
  4. haut parleur
    Par sable dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 08h53
  5. Quand le courant est entré par le haut parleur...
    Par invitef1981e4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2003, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.